Argenteuil_2013_03_06

ARTS ET CULTURE

editionap.ca

Dire ses quatre vérités au mensonge DAVID RIENDEAU david.riendeau@eap.on.ca Photo David Riendeau

ma mère, j’ai écrit un scénario de film que j’ai présenté à mon ami, le cinéaste Claude Jutras. Il était déjà commis dans un autre projet. Jutras est mort peu après.» Plusieurs années plus tard, François Jo- bin parlera de cette histoire dans un roman publié en 2000, mais selon lui «ça sentait la greffe, on voyait la couture», d’où l’impor- tance de cette nouvelle. «Tout le monde sait que la mère souffre, mais personne ne lui dit parce qu’elle avait demandé de ne pas connaître la vérité. Évidemment, la nouvelle est arrangée avec le gars des vues, ou plutôt des mots, parce que la réa- lité n’est pas pareille. J’avais besoin de ra- conter cette histoire. C’était mon premier contact avec la mort.» Écrire en 4X4 Pour l’auteur, qui dit avancer en âge, le choix de publier des nouvelles plutôt qu’un roman est une question de souffle. «J’essaie d’écrire tous les jours. J’y vais toujours à reculons. C’est comme se bai- gner dans un lac: on est frileux au début, mais une fois dedans on se sent bien. Si j’écris 500 mots dans une journée, je suis content. La fiction demande beaucoup d’exploration de la part de l’auteur, un peu comme rouler en 4X4 dans le bois. Le plai- sir de la randonnée n’est pas tant d’arriver à destination, mais bien de faire le trajet.»

BROWNSBURG-CHATHAM | Le résident de Brownsburg-Chatham François Jobin publie sa quatrième œuvre de fiction avec Mensonges et autres tromperies , un recueil de nouvelles à l’humour mordant sur les petites menteries au quotidien. «Des nouvelles manquent à ce recueil car je ne parle pas du monde politique, admet l’ancien réalisateur d’émissions de télévision comme Le Club des 100 watts, Radio Enfer et Génies en herbe. La Com- mission Charbonneau fait la job . Le spec- tacle est là. Je préfère explorer les petits mensonges; les grands mensonges sont dévoilés dans les journaux tous les jours. Une chance que les politiciens ne sont pas des Pinocchio, leurs nez se rejoindraient à l’Assemblée nationale!» Dans ce recueil d’histoires courtes, neuf personnages masquent la vérité. Que ce soit les terribles secrets du passé dans Une affaire de famille ou un enfant qui pique des livres de Bob Morane dans L’amateur , les masques finissent par tomber. «Il traversa posément au feu vert sans re- garder personne, même s’il sentait les yeux de tous les passants vissés sur son cou, comme si la ville entière avait assisté à son larcin et savait désormais qu’il était un vo- leur. Le contact de L’Ombre jaune sous son aisselle le réconfortait. Voleur, oui. Mais le

Arrangé avec le gars des mots Même si à la lecture du recueil, on sent que l’auteur a éprouvé beaucoup de plai- sir à l’écriture, certaines histoires touchent plusieurs cordes sensibles. Dans La fin du monde , une famille cache à la mère qu’elle est en phase terminale d’un cancer. «Pour moi, ce fut dur. J’ai mis 30 ans à l’écrire. C’est mon histoire. Deux mois après le décès de

butin en valait la peine.» Dans l’histoire Dieu des poulets , un gar- çon à la ferme goûte à l’ivresse du pou- voir…et de la cruauté. «L’histoire nous apparaît plus cruelle parce qu’il s’agit d’un enfant qui découvre son pouvoir face à un être plus faible. L’effet n’aurait pas été le même avec un adulte, explique François Jobin. Peut-être est-ce dans la nature de l’homme. Depuis des temps reculés, les humains devaient se montrer plus forts que la nature qui les environnait.»

AVIS PUBLIC ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

Aux personnes intéressées par la révision du plan d’urbanisme, le remplacement des règlements de zonage et de lotissement et l’adoption de règlements de concordance (construction, permis et certificats et plans d’implantation et d’intégration architecturale) de la Ville de Brownsburg-Chatham. AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit : 1. Lors d’une séance tenue le 4 mars 2013, le conseil a adopté les projets de règlements suivants : a) Projet de règlement sur le plan d’urbanisme numéro 196-2013 : Ce projet de règlement vise à doter la Ville d’un nouveau plan d’urbanisme, soit un document de planification qui énonce 12 grandes orientations d’aménagement, accompagnés de moyens d’action, pour le territoire de Brownsburg-Chatham ainsi que des 10 grandes affectations du sol. Le plan d’urbanisme joue un rôle pivot entre le schéma d’aménagement révisé de la MRC d’Argenteuil et les règlements d’urbanisme. Un dépliant présentant les grandes lignes du plan d’urbanisme sera distribué par courrier à l’ensemble des citoyens du territoire. b) Projet de règlement de zonage numéro 197-2013 : Ce projet de règlement vise à régir les usages, constructions et aménagements sur le territoire municipal, selon le découpage de la Ville en zone. c) Projet de règlement de lotissement numéro 198-2013 : Ce projet de règlement vise à régir les opérations cadastrales, la dimension des terrains ainsi que les rues. d) Projet de règlement de construction numéro 199-2013 : Ce projet de règlement vise à édicter des normes de construction. e) Projet de règlement sur les permis et certificats numéro 200-2013 : Ce projet de règlement vise à établir les modalités de délivrance des permis et certificats. f) Projet de règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale numéro 201-2013 : 2. Qu’une assemblée publique de consultation aura lieu le 21 mars 2013, à 19h00 , à la salle communautaire Louis-Renaud, situé au 270, route du Canton, à Brownsburg- Chatham. L’objet de l’assemblée est d’entendre les personnes et organismes qui désirent s’exprimer sur les projets de règlement. Au cours de cette assemblée publique, les projets de règlement seront expliqués et de même que les conséquences de leur adoption; 3. Les projets de règlement de zonage et de lotissement, s’appliquant à l’ensemble du territoire, contiennent des dispositions susceptibles d’approbation référendaire; 4. Les projets de règlement peuvent être consultés à l’hôtel de ville, situé au 300, rue de l’Hôtel-de-Ville, entre 8h00 et 16h30, du lundi au jeudi et de 8h00 à 13h00, le vendredi. Ce projet de règlement vise à assurer une implantation et une intégration architecturale optimale des constructions à l’intérieur du centre-ville de Brownsburg-Chatham.

468, rue Principale Lachute 450 562.4934

DONNÉ À BROWNSBURG-CHATHAM, ce 6 ième jour du mois de mars 2013.

optiqueclindoeil.com

René Tousignant, M.A.P. Directeur général, greffier et trésorier

* Détails en boutique.

Made with FlippingBook - Online catalogs