Cornwall_2012_02_22

www.editionap.ca VISITEZ-NOUS SUR

Hôpital communautaire de Cornwall : vives réactions d’élus francophones

katina.diep@eap.on.ca C ORNWALL

tient d’obligations héritées de la Com- mission de restructuration des services en santé, mise en place par le précédent gouvernement… « Nous sommes à Cor- nwall. D’abord que la personne puisse communi- quer en français, c’est l’essentiel » A NDRÉ R IVETTE

devrait être révisée, a-t-il rajouté. Elle est discriminatoire ». Dans une missive envoyée aux médias, la ministre déléguée aux Affai- res francophones, Madeleine Meilleur, réagit vivement aux gestes de la com- munauté de Cornwall. Elle demande à la municipalité de Stormont Sud de se raviser quant à sa décision de suspen- dre ses dons. Elle se dit sensibilisée aux patients francophones qui souhai- tent recevoir des soins de qualité dans leur langue maternelle. « La langue française est une compo- sante intégrale de l’ensemble des habilités professionnelles requises pour offrir des services de qualité …La demande de dési- gnation partielle de l’hôpital de Cornwall

« Nous sommes à Cornwall. D’abord que la personne puisse communiquer en français, c’est l’essentiel », a-t-il ajouté. Mais le maire de Stormont Sud, Bryan McGillis, maintient sa position, et il dit avoir reçu pour la majorité, l’appui de la population de la région. « 95 % des gens qui m’ont contacté sont d’accord et m’appuient dans ma décision », a-t- il déclaré, en faisant référence à la suspension des dons à l’hôpital. « Les gens devraient être embauchés de manière juste. », a-t-il réitéré. Le maire McGillis demeure cependant disposé à discuter avec la direction de l’hôpital. « La Loi (sur les services en français)

Le conseiller municipal André Rivette n’est absolument pas favorable à ce que la municipalité de Cornwall imite la municipalité de Stormont Sud qui a suspendu ses contributions à la Fondation de l’Hôpital communautaire de Cornwall. « C’est frustrant, je ne suis pas d’ac- cord avec les fonds retirés à (l’hôpital de)Cornwall », a commenté le con- seiller. M. Rivette ne croit pas qu’il soit nécessaire de parler un « français avancé» pour travailler à l’hôpital.

Lire la suite en page 11

Devenez

Avec un certificat du programme Adjoint administratif vous serez en mesure d’aider toute une équipe de travail à atteindre ses objectifs. Soyez maître de votre horaire et suivez les cours en ligne à La Cité collégiale. L’ADJOINT recherché !

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT ! formationcontinue@lacitec.on.ca 1 800 267-2483, poste 2371 www.lacitecollegiale.ca

Made with FlippingBook - Online catalogs