Express_2011_07_01

Le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien LE TGV DE LA FORMATION LeTGV de la formation est une formule initiée par Le Centre d’apprentissage et de perfectionnement (Le Cap). Cette formule a été mise sur pied en partenariat avec d’autres institutions de formation pour adultes sur le territoiredePrescott-Russell tellesque leCentred’éducationet de formation de l’Est ontarien – Campus de Hawkesbury, La Cité collégiale – Campus de Hawkesbury et l’Université de Guelph – Campus d’Alfred. Ces nouveaux programmes sont populaires auprès des adultes qui désirent retourner rapidement sur le marché du travail et qui n’ont ni le temps ni les ressources pour poursuivre de façon linéaire un parcours d’accréditation. « Je vois ça comme un forfait, un tout inclus. Même si la personne n’a pas fini le secondaire, elle peut faire des crédits envers sa 12e année et elle fait en même temps un certificat professionnel, indique Diane Dugas, directrice générale du Cap. Quelqu’un qui n’a pas terminé son secondaire et rendu adulte déciderait

de continuer, ça pourrait prendre de trois à quatre ans pour tout faire, si on compte le processus d’alphabétisation qui précède les programmes d’accréditation. Avec les TGV, c’est 25 à 30 semaines incluant le stage. »

Les TGV de la formation sont très courts et ils sont peu coûteux. Plusieurs formes de reconnaissances académiques sont offertes et ils ciblent les secteurs en expansion, donc menant rapidement vers l’emploi. « Ces cours visent les adultes sans emploi. Souvent les adultes ont été longtemps dans un domaine, mais le domaine est devenu désuet; exemple la fermeture d’une manufacture. Ils n’ont pas eu la chance d’apprendre au fur et à mesure comme dans un bureau, explique Mme Dugas. Parce qu’ils étaient dans un travail manuel, ils se retrouvent un peu pénalisés devant tout ce qu’ils ont à apprendre. » Les TGV les plus populaires sont : Commis en bureautique et en comptabilité, Préposé(e) aux services de soutien personnel (PSSP), et Certificat en aide en alimentation/Cuisinier étape 1. Ce dernier est également un programme d’apprentissage. Le Cap offre des ressources de soutien pour aider les étudiants dans leur cheminement, ainsi que du transport et du gardiennage. Il ne charge pas pour ses services, mais les centres de formation partenaires chargent un montant par programme se situant entre 300 $ et 400 $, incluant le matériel dialectique et les frais d’inscription.

D’après les statistiques de 2009, les adultes qui entreprennent et terminent ces programmes jouissent d’un taux de placement en emploi de plus de 80%.

Le Cap est situé au 511, rue Principale Est à Hawkesbury. Pour plus d’information, appelez au 613 632-9664 ou sans frais au 1 800 830-6531 ou écrivez à lecap@lecap.on.ca.

The Prescott Russell Entrepreneurship Centre is the region’s reference for entrepreneurs who want to start or develop their business. The centre offers:

Le centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell est la référence pour les entrepreneurs de la région qui veulent lancer ou élargir leur entreprise. Le centre vous offre : • Consultation privée et ateliers de formation • Centre de ressources d’affaires • Aide dans l’élaboration de votre plan d’entreprise • Programme Entreprise d’été (subvention allant jusqu’à 3 000 $ pour les étudiants de 15 à 29 ans)

• Private consultations-training sessions • Business plan development assistance • Business resource centre • Summer Company program (up to $3000 for students 15 to 29 years of age)

+

ALL OUR SERVICES ARE FREE! +

NOS SERVICES SONT

GRATUITS!

Mylène Bercier Conseillère aux entreprises • Business Advisor T 613 446-0945 • myleneb@prec-cepr.com

KimMartel Business Development Officer • Agente d’expansion des entreprises T 613 632-0918 • kimm@prec-cepr.com

Cette page est commanditée par la Commission de formation de l’Est ontarien.

This page is sponsored by the Eastern Ontario Training Board.

Made with FlippingBook Annual report