Carillon_2018_03_15

IMPACT!

Une amie, interprétée par Lysandre Lacombe-Soucy, pleure la perte de l’étudiante morte d’une surdose. — photo Le Sommet

MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

C’était salle comble à l’École publique secondaire Le Sommet pour l’activité IMPACT le samedi 3 mars dernier. L’activité, qui visait les adolescents de 13 à 15 ans, était parsemée de saynètes au cours des- quelles acteurs et conférenciers ont entraîné jeunes et moins jeunes à réaliser l’impact de la consommation de drogues. Le dernier sketch étant sans doute le plus marquant. Il prenait place au salon funéraire. Une jeune fille est morte d’une surdose de stupéfiants. « Un des buts de cette scène était de démon- trer que prendre de la drogue n’est pas une blague », a déclaré Angélica Cusson. Celle-ci jouait le rôle de l’étudiante décédée. « Il était important que le message passe d’ado à ado », a renchéri Lysandre Lacombe- Soucy. Cette dernière interprétait le person- nage de l’amie de la défunte, qui consommait également de la drogue. « Les drogues de choix dans la région, ce sont les stupéfiants communément appelés speed (méthamphétamine). La simple raison étant que c’est souvent moins cher qu’un sac de friandises », amentionné un des premiers conférenciers. « La toxicomanie commence souvent par l’alcool, les boissons énergisantes et le pot », a fait valoir l’inspecteur Cardinal des crimes de rues. Un ambulancier paramédical a confirmé les propos de l’inspecteur. Il a sonné le signal d’alarme contre des drogues beaucoup plus puissantes, comme le fentanyl et le carfen- tanil. « Pour la même quantité, ces drogues sont respectivement 1000 fois et 10 000 fois plus nocives que la morphine. » Un employé de Valoris, des intervenants de la Maison Fraternité et le travailleur social de l’école se sont succédé entre les saynètes pour expliquer leurs rôles et parler des dif- férents programmes qui sont offerts dans la communauté. Des policiers de la Police provinciale de l’Ontario ont insisté sur la sévérité que représente un dossier criminel. Guy Lafleur a clos la conférence en par- lant de l’expérience que son fils Marc et sa famille continuent de vivre à cause de la drogue. Sincère et émotif, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal a fait preuve de beaucoup de courage en partageant cette épreuve avec les participants. « L’important, c’est votre bien-être, a précisé M. Lafleur en s’adressant aux adolescents. Il y a deux routes. Une route demerde ou l’autre route avec ses embûches. C’est ça la vie. Mais avec cette route-là, vous pouvez réaliser vos désirs. Si cela ne marche pas la première fois, au moins vous aurez essayé. Et puis on recommence. Prendre des drogues vous affecte, vous, mais a également un impact sur votre famille et vos amis » a-t-il conclu. Guy Lafleur et Jean-Marc Lalonde, ancien député provincial, ancienmaire de Rockland et actuel conseiller de Clarence-Rockland, sont les initiateurs du programme IMPACT.

vous pouvez

Composter

Recycler

LES ITEMS SUIVANTS PEUVENT ALLER

vous pouvez

MÉTAL Cannettes de boissons gazeuses, boîtes de conserve, papier aluminium incluant assiettes à tarte, plateaux, emballages, pots de peinture et bombes aérosol vides S.V.P. nettoyer tout le matériel. Placer les couvercles dans les cannettes et pincer le haut. Déposer dans votre boîte de recyclage.

DANS VOTRE COMPOSTEUR

Pelures de fruits et légumes

Pain, riz et pâtes

Écailles d’oeufs et de noix

Grains de café et filtres

VERRE Bocaux et bouteilles, pas de vitres ni céramiques S.V.P. rincer et enlever les couvercles et capsules. Déposer le verre et couvercles dans votre boîte de recyclage.

Feuilles de thé et sacs

Herbes, feuilles

Plantes de jardin et de maison

Sciure de bois, copeaux

PLASTIQUE Bouteilles de plastique, contenants

(Pas de plastique ni de mousse)

et sacs avec # Inclure tous les contenants de plastique d’après les numéros appropriés. S.V.P. enlever les couvercles et les jeter aux ordures s’ils n’ont pas ces numéros. Rincer les contenants de plastique. Placer les sacs propres d’épicerie, les sacs de légumes surgelés, sacs de pain et de lait ensemble, dans un autre sac. Placer tous les plastiques dans votre boîte bleue. 1 2 3 4 5 7

LES ITEMS SUIVANTS NE PEUVENT PAS

ALLER DANS VOTRE COMPOSTEUR

Plastique, métal, vitre ou mousse

X X

X X

CARTONS DE LAIT ET DE JUS Incluant les boîtes individuelles de jus S.V.P. rincer et aplatir cartons; placer dans votre boîte bleue. Ne pas inclure les pailles ou emballage en plastique.

Sacs de plastique ou emballage de plastique

Papier d’aluminium

Excréments d’animaux et litière

Cendres et bouts de cigarettes

Couches et produits hygiéniques

PAPIER S.V.P. déposer dans un sac de plastique clair et non-coloré ou dans un sac d’épicerie en plastique pas attaché et déposer dans la boîte bleue.

Cartons de lait (s.v.p. recycler)

X

X

Serviettes de papier souillées de nettoyants

Papier journal Journaux, magazines, catalogues, publicité

Carton de boîtes Céréales, de tissu, de détergent, etc. Enlever les sacs à l’intérieur

Papiers Enveloppes, livres et papier d’ordinateur

Autres Cartons à oeufs, annuaires téléphoniques

Liquides (lait, jus)

de la ville de of the Town of

Corporation

CARTONS ONDULÉS ET SACS DE PAPIER BRUN

Aplatir et attacher avec corde dans des paquets de 30“ x 30“ x 8“. S.V.P. ne pas inclure les cartons cirés. Garder propre et au sec et les placer pour la collecte avec les autres produits de papier.

www.hawkesbury.ca

www.champlain.ca

www.easthawkesbury.ca

VEUILLEZ ME CONSERVER!

10-06

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Le Carillon, Hawkesbury ON.

7

Le jeudi 15 mars 2018

Made with FlippingBook flipbook maker