Carillon_2018_03_15

Risques chimiques en phytoprotection : 3 actions préventives

Les engrais : à manipuler avec soin!

Les engrais, aussi appelés fertilisants, sont en quelque sorte des suppléments alimen- taires que les agriculteurs utilisent pour nourrir leurs plantations. En effet, en plus de soleil et d’eau, les végétaux ont besoin de nu- triments tels que de l’azote, du potassium, du phosphore et du soufre, des substances qu’ils puisent à même le sol. AuQuébec, les fermes sont très productives. Par conséquent, les champs doivent à l’occasion être approvisionnés en fertilisants pour que les céréales, les fruits et les légumes obtien- nent toute la « nourriture » nécessaire. Pour ce faire, les producteurs font usage d’engrais or- ganiques ou inorganiques. Malgré leurs quali- tés indéniables, ces derniers peuvent s’avé- rer dangereux dans certaines situations. ENGRAIS INORGANIQUES Peu coûteux, le fumier et le compost engrais- sent naturellement les sols. Par contre, les agriculteurs ont parfois besoin d’un petit « coup de pouce ». Le cas échéant, ils se tour- nent vers les engrais inorganiques, lesquels sont spécialement conçus pour enrichir le sol de manière efficace. Or, il est virtuellement impossible de trans- porter de l’azote pur. Aussi doit-on le combi- ner avec d’autres produits chimiques. Le nitrate d’ammonium, par exemple, est un engrais fréquemment utilisé, mais il peut exploser dans certaines conditions. D’ailleurs, plu- sieurs types d’engrais peuvent provoquer des blessures ou des incendies s’ils ne sont pas manipulés correctement.

CONSEILS D’ENTREPOSAGE • Rangez vos engrais loin des autres produits chimiques et des plans d’eau; • N’entreposez jamais d’engrais directement sur le sol; • Sécurisez votre site d’entreposage d’engrais pour prévenir les vols; • Identifiez clairement votre lieu de range- ment pour que tous sachent que des pro- duits dangereux s’y trouvent. Les fertilisants sont des alliés précieux pour les agriculteurs, mais ils représentent aussi une grande responsabilité. Assurez-vous donc de manipuler vos engrais de façon sé- curitaire!

En mars se tient la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. Avec la thématique « Protégez vos cultures, protégez votre santé », la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) mettent cette année l’accent sur la prévention des risques chimiques liés à la phytoprotec- tion. Ainsi, pour aider les producteurs et les tra- vailleurs agricoles à adopter des mesures de prévention efficaces lorsqu’ils manipulent des pesticides dans le cadre de leur travail, la CNESST et l’UPA proposent, en ordre de prio- rité, les trois actions suivantes : 1. ÉLIMINEZ LE DANGER Avant de recourir aux pesticides, évaluez la situation : est-ce que, selon les conditions de culture et les ravageurs en cause, l’utilisation de pesticides pourrait être remplacée par la lutte mécanique, la lutte thermique ou la lutte biologique, par exemple? Si oui, privilégiez en tout temps l’une ou l’autre de ces solutions de rechange! 2. CHOISISSEZ LES MOINS NOCIFS POUR LA SANTÉ Des pesticides s’avèrent nécessaires? Consul- tez les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS) des différents pesticides des- tinés aux ravageurs ciblés afin de connaître les risques qu’ils représentent pour la santé — évitez, entre autres, les ingrédients cancé- rigènes. À cet effet, le service en ligne SAgE pesticides est un outil des plus précieux : n’hé- sitez pas à vous y référer pour pouvoir choisir

les produits les moins nocifs. 3. LIMITEZ LE PLUS POSSIBLE L’EXPOSITION Vous avez déterminé quel pesticide il convient d’utiliser? Assurez-vous de limiter autant que possible l’exposition des travailleurs à ces pro- duits classés dangereux. Pour ce faire, l’appli- cation d’une combinaison de mesures peut s’avérer nécessaire. Par exemple : • Identifiez les équipements de protection in- dividuels (gants, bottes, vêtements, etc.) re- quis — assurez-vous d’en avoir en quantité suffisante et de les entreposer dans un local propre; • Réduisez au minimum le nombre de traite- ments; • Aménagez adéquatement les installations (pour le rangement, notamment); • Renseignez les travailleurs sur les risques associés aux pesticides et formez-les sur la bonne façon de les utiliser. Enfin, rappelez à tous qu’il est important de toujours respecter l’ensemble des consignes de sécurité.

Pour en savoir plus sur la campagne an- nuelle ou sur la santé et la sécurité en mi- lieu agricole, visitez le www.cnesst.gouv. qc.ca/agriculture ou le www.upa.qc.ca.

Ni les enfants ni les animaux ne devraient se trouver à proximité d’engrais inorganiques.

Chariots téléscopiques agricoles

GAMME MLT

Nos chariots télescopiques MLT sont les meilleurs chariots du marché pour vos activités liées à l’agriculture.

Plantagenet, ON 755 County Rd 9 888-755-3267

Winchester, ON 2301 Hwy #31 888-281-3267

Gananoque, ON 670 Charles St. N 844-381-5500

CONSULTEZ LES OCCASIONS

www.danr.ca

A218922_TS

Le Carillon, Hawkesbury ON.

9

Le jeudi 15 mars 2018

Made with FlippingBook flipbook maker