Argenteuil_2015_01_07

St-André : le maire appelle la police en renfort ACTUALITÉ

editionap.ca

nion du conseil municipal. M. Jetté a aussi mentionné la tenue d’une assemblée pour laquelle il n’aurait pas eu de convocation écrite. Il a dénoncé alors un manque de confiance et a avancé que c’était en vertu du code municipal qu’il a sanctionné son directeur général. Divisés sur l’interprétation des textes Les conseillers, avec en tête le maire sup- pléant Denis St-Jacques, ont désapprouvé énergiquement la suspension de M. Surpre- nant, qu’ils ont jugée contraire aux textes régissant les municipalités. «Claudette La- rouche du MAMOT (ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire) m’a confirmé que la suspension n’était pas bonne parce que le maire n’a pas le droit de suspendre, que c’est le conseil qui décide de la suspension», a laissé entendre M. St- Jacques.

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL I C’était sous surveillance policière que le conseil mu- nicipal de Saint-André-d’Argenteuil a tenu une partie de sa séance du 16 décembre dernier. Avant la présentation du budget exercice 2015, les débats ont été dominés par la suspension du directeur général, Pascal Surprenant, par le maire. Face à la contestation de cette décision par les con- seillers, le ton est vitemonté dans les deux camps et M. Jetté a fait appel à la police. Le maire avait évoqué de graves irrégu- larités pour suspendre le directeur général, du 15 au 19 décembre dernier, avec ver- sement de son salaire. «J’ai envoyé deux courriels au DG, un le 23 octobre et un deu- xième le 6 novembre et je n’ai jamais eu de réponse», a-t-il déploré. Il a énuméré comme manquements des dossiers concernant des correspondances reçues à propos des carrières, des sablières et une mise en demeure de Bell Canada dont il dit n’avoir été informé qu’en réu- SAINT-ANDRÉ-D’ARGENTEUIL I Les citoy- ens de Saint-André-d’Argenteuil ne con- naîtront pas d’augmentation de taxes pour l’année 2015. De plus, les résidents du district de Carillon ont obtenu une ré- duction de 19% sur leur taxe sur les eaux usées. De 372$, elle passe à 300$, soit une baisse de 72$. Ce sont les bonnes nou- velles contenues dans le budget 2015 de la municipalité, présenté le 16 décembre dernier. Les grandes lignes du budget touchent FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA

Pour sa part, le maire a déclaré s’être adressé lui aussi à Mme Larouche et à la même institution. «Quand vous avez fait une assemblée spéciale, qui était illégale selon moi, j’attends la réponse du ministère des municipalités pour savoir si c’est légal ou non», a rétorqué M. Jetté. La police dans le couloir de la Mairie Budget sans hausse de taxes à Saint-André Photo Frédéric Hountondji

la location d’un véhicule électrique qui est censé permettre la réduction des gaz à effet de serre et une économie substantielle au chapitre de l’achat d’essence. La municipa- lité prévoit également passer à l’éclairage à DEL, ce qui implique le remplacement des lumières par d’autres que le maire André Jetté a qualifiées de «beaucoup plus écono- miques et beaucoup plus performantes». La municipalité va se doter, par ailleurs, d’un nouveau logiciel pour la taxation dans l’ob- jectif avoué de gagner du temps en matière de comptabilité. Un nouveau serveur sera aussi disponible pour le village au coût de 6600$.

Réalisation d’une étude des plans pour les eaux usées du secteur Carillon, investis- sement de 236 000$ pour la réfection des chemins, poursuite des travaux d’installa- tion d’une borne sèche à des fins sécuri- taires, aménagement d’un réservoir d’eau à utiliser en cas d’incendie dans le secteur agricole, sont les autres chantiers annoncés par M. Jetté lors de l’adoption des prévi- sions budgétaires 2015 et du plan triennal. Cette liste de projets sera complétée par le renforcement des infrastructures des loi- sirs, la réfection de la patinoire en relation

avec l’école Saint-André, l’aménagement d’un nouveau terrain de volleyball, la réali- sation d’un lien cyclable entre Saint-André Village et Carillon, ainsi que l’amélioration de différents parcs y compris celui de Caril- lon. «Pour accomplir tous ces projets d’enver- gure, l’administration et le conseil muni- cipal comptent sur une augmentation de taxes de zéro pour cent», a commenté le maire sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Le Gym de Steve O’Brien vendu Steve O’Brien reconnaît avoir vendu, le 1er janvier 2015, son gymnase situé sur l’avenue Argenteuil à Lachute. Après l’avoir occupé pendant 20 ans, il a expliqué sa décision de s’en départir par le fait qu’il est très occupé par l’organisation de sa traversée du Canada et ses interventions dans les écoles. Quant au siège de sa fondation qu’abritait le gymnase, il l’a transféré dans sa maison sur la rue Bédard. Le nouveau propriétaire du centre est François Ménard, responsable de Ju-Jitsu Ménard. (FH)

Résidence pour personnes retraitées, Lachute QC

Appartements 1 1/2, 2 1/2 , 3 1/2 , 4 1/2 . Maisonnées, studios avec services. Convalescences. À partir de 950$ par mois (services en sus)

CRÉDITD’IMPÔT IMPORTANT SUR LES SERVICES. Informez-vous !

Produits substituts pour personnes plus autonomes, sécurité et service à domicile.

Convalescences

Accrédité du certificat de conformité de résidences pour personnes âgées émis par l’agence de la santé et des services sociaux du Québec

C Optez pour...

Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,

Dignité •Confort •Tranquillité • Sécurité « Joignez-vous à notre grande famille. Une rencontre suffira à évaluer vos besoins et vous permettra de jouir d’un service des plus personnalisé. Appelez-nous! »

551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com

Photo Frédéric Hountondji

450 562-0775 401, rue Thomas, LachuteQC

administration@medaillondor.com http:// groupemedaillondor.com

Vue partielle du gymnase

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker