Formation d’officier pour les pompiers ACTUALITÉ
editionap.ca
nale des pompiers du Québec à Gatineau. Pour lui, la formation P2 a pour objectif de donner les outils nécessaires en vue de réa- gir le premier, lors d’une intervention quel- conque, quand on n’est pas officier. Il s’agira alors pour les sept pompiers en formation de pouvoir définir, durant une opération, une stratégie. «Comment réagir devant un bâtiment en feu? Faut-il opter pour la stra- tégie défensive qui consiste à arroser de l’extérieur ou pour la stratégie offensive qui revient à pénétrer à l’intérieur, explique M. Heinrich. On leur apprend aussi à anticiper sur les actions à prendre.» Si la formation P2, qui est de niveau col- légial, fait de ceux qui la suivent des gens capables de gérer le personnel sur un lieu d’incendie, le P1 permet d’être exécutant et d’avoir une formation de base pour exercer le métier de pompier du Québec dans des villes de 25 000 habitants et moins. Il dure 375 heures et le premier, c’est-à-dire le P2, 110 heures.
FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca
LACHUTE I Sept pompiers de Lachute sui- vent, depuis le samedi 24 mai, la forma- tion P2 de l’École nationale des pompiers du Québec. Alain St-Jacques, directeur adjoint de la Sécurité Incendie de la ville, justifie le programme par la récente nomi- nation de nouveaux capitaines et la mise en place de nouvelles structures. Le programme Pompier 2, en abrégé P2, vise à former des officiers qui, à en croire M. St-Jacques, deviendront dans un premier temps des capitaines intérimaires, et dans deux ans, des capitaines. Gestion d’inter- vention des premières minutes, gestion d’équipe, assistance à une équipe spécia- lisée, intervention en présence d’un gaz… sont quelques-uns des cours dispensés aux pompiers lachutois par le lieutenant ins- tructeur Laurent Heinrich, de l’École natio-
Photo Frédéric Hountondji
Sur la photo, une vue partielle de la formation qui se déroulait dans un édifice situé derrière la future bibliothèque municipale de Lachute
Travaux sur les rails
L’avenue Barron sera fermée Le conseil municipal de la Ville de Lachute autorise la fermeture d’une partie de l’avenue Barron, entre les rues Grace et Robert, le jeudi 5 juin de 9h30 à 11h, pour la tenue d’un tricyclothon. En cas de pluie, l’activité sera remise au jeudi suivant, soit le 12 juin. Le conseil justifie cette décision par les dispositions du règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre dans les lieux publics. Pour la bonne orga- nisation de l’événement, il sera fait appel à la direction des Travaux publics, à la direction de la Sécurité publique et à la Sûreté du Québec. (FH)
Si vous ne connaissez pas l’avenir !
Photo Frédéric Hountondji
La compagnie Chemins de fer Québec Gatineau a effectué, vendredi dernier, des travaux sur ses rails, dont ceux traversant Lachute. Les techniciens rencontrés sur les lieux ont souligné qu’ils recensaient les bris qu’on ne voyait pas à l’œil nu sur les rails pour pouvoir changer ces derniers. De Sainte-Thérèse à Lachute, près de cinq rails sont à changer dans le cadre de ce contrôle que fait la société Chemins de fer Québec Gatineau deux fois par année. (FH) Distribution gratuite d’arbres le 31 mai Le député provincial d’Argenteuil, Yves St-Denis, ainsi que son équipe, offriront gratui- tement près de 1000 arbres à la population, le samedi 31 mai, de 10h à 14h, dans le stationnement de Tigre Géant à Lachute. « Il s’agit d’un geste concret pour l’environne- ment, et j’encourage les familles à venir nous voir et découvrir les différentes essences que nous avons à leur offrir», a fait valoir M. St-Denis. L’événement vise à marquer le mois de l’arbre et de la forêt dont le thème retenu cette année est Applications surpre- nantes du bois. Tous les ans, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune met à la disposition des élus des milliers d’arbres à distribuer dans la communauté, afin de sensibiliser les citoyens à leur importance. (FH)
DEMANDEZ UNE SOUMISSION 450 623-5774 1 866 476-9263
d e
514 594-9486
TRANSPORT R. FOUCAULT INC. Arrosage de pelouse
PROMUTUEL ASSURANCE .CA
Made with FlippingBook Online document