Argenteuil_2014_05_28

ACTUALITÉ

editionap.ca

Plus de 1 million $ pour la Fondation de l’hôpital La Fondation de l’Hôpital d’Argenteuil clôturera sa première année de cam- pagne majeure avec des dons et promesses de 1 584 481$. L’objectif de cette campagne quinquennale, Choisir la Santé, lancée l’an dernier, est de financer trois projets totalisant 2,2 millions $. Les projets sont le renouvellement des équipements de l’imagerie médicale, le rehaussement des services d’héber- gement et des services cliniques intégrés de première ligne. La Fondation se consacre à l’élaboration et au développement de moyens pour recueillir des dons afin de soutenir, dans ses projets, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Argenteuil. (FH)

Browsburg suspend son projet de «plantes médicinales»

levée par le choix d’un emplacement pour l’implantation de l’entreprise. Le conseil municipal a alors estimé mieux d’arrêter le processus de dézonage et l’a si- gnifié au promoteur du laboratoire. «Le pro- jet n’aura plus lieu à l’endroit voulu par l’en- trepreneur, peut-être trouvera-t-il un autre lieu dans la ville», a noté René Tousignant, directeur général de Brownsburg-Chatham. Rappelons que le promoteur souhaitait ou- vrir sa compagnie dans la zone résidentielle R-616, dont une partie devrait être transfor- mée en zone industrielle pour des raisons de conformité, mais les résidents étaient hostiles à la modification. De sources municipales, le promoteur entend fournir quelque 200 patients au Québec en marijuana à des fins médicales. La livraison devrait se faire uniquement par Postes Canada, sur la base d’une prescrip- tion. «Ce n’est pas un centre de distribution où l’on verrait des serres dehors avec des plantes, ce n’est rien de ça, a précisé Serge Riendeau, maire de Brownsburg-Chatham. Rien n’est à l’extérieur, tout est interne et il n’y aura pas de va-et-vient.»

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

100 000$ pour un projet à Brownsburg

BROWNSBURG-CHATHAM I Les citoyens de Brownburg-Chatham allument désor- mais le calumet de la paix au sujet du dos- sier de l’ouverture, sur leur territoire, d’un centre de production de marijuana à des fins médicales. Poussés par les citoyens de tenir sur la question un référendum qui leur coûterait beaucoup trop cher, les au- torités municipales ont dû, pour l’instant, abandonner le projet d’«établissement spécialisé dans la production de plantes médicinales». La décision de la Ville intervient après de nombreuses consultations et séances orga- nisées sur la question. Les 53 lettres de pro- testions reçues ont obligé la municipalité à tenir, le 29 avril dernier, un registre qui a recueilli plus de 80 signatures demandant d’aller en référendum sur la question du changement de zonage; une question sou-

La Municipalité régionale de comté d’Argenteuil a obtenu une subvention de 100 000$ pour développer un projet d’agriculture communautaire à Browns- burg-Chatham, à l’est de la montée Robert. Marc Carrière, directeur général de la MRC, a indiqué que cette subvention entrait dans le cadre du Plan d’action gouvernemental de solidarité et d’inclusion sociale (PAGSIS), dont la réalisation a été confiée à la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides. Le pro- gramme contribuera à assurer la sécurité alimentaire de la région et à valoriser l’intégration sociale. Un poste de chargé de projet sera ouvert pour son lance- ment. (FH)

Le Musée régional d’Argenteuil attend 17 000$ 17 000$. C’est la somme que le Musée régional d’Argenteuil attend de la Municipalité régionale de comté d’Argenteuil pour la réalisation de son exposition permanente inti- tulée Argenteuil, ma vie comme rivières. La somme représente la deuxième tranche d’un appui financier de 34 000$ alloué par la MRC. Le premier versement étant effec- tué à la fin de l’automne 2013, le musée demande la deuxième tranche, vu que l’inau- guration de l’exposition est prévue au mois de juin. L’aide permettra, selon les auto- rités préfectorales, à l’établissement de remplir certaines obligations contractuelles en réglant un chèque de 17 000$. Le Musée régional d’Argenteuil avait déjà reçu une subvention de 100 000$ du ministère de la Culture pour l’exposition. (FH)

Maintenant disponible sur :

Photo Frédéric Hountondji

www.pressreader.com/canada/largenteuil

Une vue du Musée régional d’Argenteuil situé sur la rue Long Sault à Saint-André d’Argenteuil

A185641_TS

Made with FlippingBook Online document