ART & CULTURE
Louis-José Houde provoque le rire à Embrun
Mélissa Ouimet à l’Académie CIH en fête
L E R EFLET inforeflet@eap.on.ca
Franco-Ontariennes ont fait le tour du monde en faisant ce qu’elles aiment le plus : chanter. Mélissa Ouimet, s’éclate actuellement avec Broken Nails et Belles Angels (Pornflakes), deux groupes que l’on peut entendre dans plusieurs événements au Canada et aux États-Unis. En plus de faire partie de ces groupes, elle s’occupeaussidesacarrièresolo.Sonpremier simple « Une autre terre », une pièce de pop rythmée, dont elle signe le texte de sa plume, tourne présentement à la radio. Les différents concerts mettront en vedette : Le Boogie Wonder Band, Sylvain Cossette, André-Philippe Gagnon, Mario Pelchat ou encore les Les Trois Accords LE PÉTROLE FAIT DES HEUREUX! GAGNANTS DU MOIS DE MARS 2012 : à gauche, LORRAINE DROUIN (Marionville) et, à droite, ALAIN GIBEAULT (St. Albert)
S ÉBASTIEN P IERROZ sebastien.pierroz@eap.on.ca
EMBRUN | L’humoriste Louis-José Houde a fait vibrer vendredi soir le Centre communautaire d’Embrun. L’École secondaire catholique d’Embrun (ESCE) y présentait son 8 e festival de l’humour. Devant une salle pleine à craquer, l’humoriste québécois a une nouvelle fois dégainé les blagues et les jeux de mots à la vitesse du tonnerre. D’un sujet à l’autre, de façon totalement décousue, Louis-José Houde s’est laissé aller à quelques confidences sur ses parties de tennis avec son père : « Il gagnait à chaque fois. Autant attendre ses 75 ans. La prochaine fois, je jouerai au tennis contre mon fils. » Toujours interactif et observateur de la salle, l’animateur s’est payé le luxe d’apostropher une jeune fille visiblement en proie à un besoin de dame nature. « Alors on s’en va aux toilettes pendant mon spectacle », s’est-il amusé, faisant résonner les rires de la foule encore plus fort. Les étudiants de 12 e année de Prescott et Russell qui poursuivront leurs études en arts visuels ou en arts graphiques peuvent soumettre leur candidature pour l’octroi d’une Bourse Jeunes artistes d’ARTour Prescott-Russell. Le comité ARTour Prescott-Russell
ROCKLAND| Les festivités de l’Académie CIH en fête seront aromatisées d’une saveur franco- ontarienne. En effet, les chanteuses Mélissa Ouimet et Manon Séguin, toutes deux originaires de l’Est ontarien, seront de la fête lors de la première édition du festival qui aura lieu du 25 mai au 1 er juin prochains. Pour l’occasion, Mélissa Ouimet assurera la première partie de Sylvain Cossette, tandis que Manon Séguin fera l’ouverture du spectacle de Mario Pelchat. Depuis leur tout jeune âge, ces deux
Un peu plus tôt, un autre humoriste québécois,LouisT,avaitdéjàéchauffélesmains et rires du public pendant une demi-heure. Pour Louis-José Houde, ce spectacle à Embrun n’était pas seulement une simple étape mais plutôt son premier spectacle au Canada en 2012. Depuis le début janvier et jusqu’à la fin mars, l’humoriste québécois s’est produit quatre soirs par semaine au Point Virgule, une petite salle de 110 places en plein cœur de Paris. souhaite ainsi encourager la relève. Les candidats doivent être inscrits dans un programme à temps complet d’un établissement d’études post jumelé à l’un des artistes du circuit. Cette année, l’événement prendra place les 29 et 30 septembre.
Bourses jeunes artistes
Ils reçoivent chacun 100 $ en bon d’achat de Roxanne (au centre) de la Coopérative d’Embrun
Devenez membre de l’Association de l’Hôpital Montfort!
The Co-operators Embrun, des valeurs transmises de père en fils
Les familles Bourdeau et Ryan
Dans un esprit d’entraide, des fermiers fondent Co-operators en 1945 et commencent à vendre de l’assurance automobile. Honoré Bourdeau est l’un des pionniers appelés « field agents ». Il rédige des contrats d’assurance auto, puis de maison, puis de ferme sur le coin du bureau installé à côté du salon dans le rang Ste-Marie à Embrun. Les prix sont compétitifs et les réclamations sont honorées. La clientèle augmente graduellement jusqu’à l’heure de la retraite en 1981. Marc Ryan prend alors la relève et installe son bureau dans le coin de la cuisine au 1143, St Joseph, Embrun, avant de construire une rallonge pour accueillir une clientèle toujours grandissante. L’assurance des commerces et les assurances-vie s’ajoutent à l’offre toujours plus variée de services d’assurances. Grand déménagement au 934, Notre-Dame en 1993, Philippe Ryan (fils de Marc) se joint à la petite équipe. En 1998, il devient propriétaire de l’agence Co-operators et construit l’édifice actuel au 649, Notre-Dame, à l’entrée ouest du village. The Co-operators est aujourd’hui l’une des plus grosses compagnies d’assurance au Canada. Pendant ce temps, Denis Bourdeau (fils d’Honoré), qui a hérité et exploité la ferme de son père, occupe de nombreux postes de responsabilité dans les coopératives de la région. Si bien qu’il siège présentement au conseil d’administration de Co-operators et de l’Association des coopératives du Canada.
L’association est formée d’un maximum de 100 membres qui sont des personnes bénévoles, ayant à coeur la mission et la vision de l’Hôpital Montfort; elles en sont des ambassadrices et ambassadeurs. Pour devenir membre, il suffit simplement de remplir en ligne sur notre site web le formulaire de mise en candidature ou d’envoyer une demande par courriel à micheltremblay@montfort.on.ca avant le 1 mai.
assure l’évolution de l’agence du groupe Co-operators dans la région du corridor Embrun-Russell-Metcalfe. L’agence offre maintenant toute la gamme d’assurances (auto, maison, vie, voyage, groupe, agricole, commerciale, invalidité, etc…) et de services d’investissement (fonds distincts, fonds mutuels, REER, CELI, REEE etc…) Les valeurs sont transmises et la mission aussi : la sécurité financière pour les Canadiens et leurs collectivités.
L’Assemblée générale annuelle de l’Association de l’Hôpital Montfort aura lieu le mercredi 20 juin prochain à 19 h à l’auditorium de l’Hôpital Montfort.
«C’est une occasion unique de parfaire le fait français dans ma région, tout en s’engageant sur le plan de gestion d’une institution phare pour la province et le Canada en entier.»
Rachel Decoste, membre de l’Association de l’Hôpital Montfort.
http://www.hopitalmontfort.com/Association
Philippe, appuyé de cinq employés,
Made with FlippingBook Online newsletter