Reflet_2019_10_03

" $ 5 6 " - * 5 4  r  / & 8 4 ST-ALBERT INAUGURE SON MONUMENT DE LA FRANCOPHONIE

LE DRAPEAU VERT ET BLANC FLOTTE PARTOUT DANS LA RÉGION

Le comité organisateur était heureux de cette belle réussite. —photo Annie Lafortune

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

l’évènement. Certains d’entre eux ont éga- lement offert un spectacle revisité de l’Écho EVOQFVQMF&OTVJUF .ÊMJTTB0VJNFUFUMFT St-Pierre ont chanté Mon beau drapeau . Les milliers de personnes ont été invités à se rendre près du monument pour procéder au lever du drapeau qui dansera dorénavant sur l’un des plus hauts mâts avec ses 24 mètres de haut (80 pieds).

Le 17 e monument en Ontario a été inau- guré la semaine dernière à Saint-Albert. C’est le 25 septembre dernier, Journée des Franco-Ontariens, que plus d’un millier de personnes vêtues de vert ont assisté à ce dévoilement spécial. Avant cela, des dignitaires sont montés sur la scène, sous un immense chapiteau, pour livrer un dis- cours patriotique. Sophie Grégoire Trudeau, la femme du premier ministre du Canada, ainsi que le député fédéral Francis Drouin, la députée provinciale Amanda Simard, le maire de -B/BUJPO'SBOÉPJT4U"NPVSFUQMVTJFVST conseillers se sont fait un devoir d’être présents pour cette importante journée. 'SBOÉPJT#B[JOFUFTUMVOEFTJOTUJHBUFVST du monument de la francophonie. « Je suis tellement fière de faire partie d’une communauté de gens extraordinaires, résilients et forts », a déclaré Mme Trudeau ÆMBGPVMF-FNBJSFEF-B/BUJPOTFTUEJU également fier que ce 17 e monument de la francophonie se trouve à Saint-Albert. « C’est grâce au comité organisateur que nous avons un monument », s’est réjoui le maire St-Amour. Plusieurs élèves des écoles de la région environnante étaient présents pour

The green and white francophone flag flowed in the wind across the region on September 25. —photo Annie Lafortune

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

« À 10 h ce matin, le drapeau franco- ontarien flottait devant Queen’s Park, à Toronto, a déclaré l’ancien député pro- vincial, Jean-Marc Lalonde, animateur EFMÊWÍOFNFOU&O0OUBSJPNBJOUFOBOU  nous comptons plus de deux millions de francophones et francophiles. » À Hawkesbury, plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires et secon- daires de Hawkesbury se sont rassemblés au Monument de la francophonie, sur l’ile du Chenail. .ËNFDIPTFÆ&NCSVO PÜPOBBVTTJ profité de l’occasion pour souligner le premier anniversaire du Monument de MB GSBODPQIPOJF &U Æ 4BJOU"MCFSU  DF fut l’occasion de dévoiler le nouveau monument. Des levers de drapeau ont aussi été organisés dans plusieurs écoles de la région.

Des centaines d’élèves à travers la région ont hissé haut le drapeau fran- co-ontarien, le 25 septembre dernier, comme partout à travers la province. C’est en l’honneur du jour des Franco- Ontariens et des Franco-Ontariennes, ainsi nommé officiellement depuis 2010, que ceux-ci se sont déplacés à divers endroits afin de souligner cette journée. À Clarence-Rockland, une centaine d’élèves d’écoles de la région se sont ras- semblés au Monument de la francophonie de Rockland. Des élèves en immersion, de l’école St-Patrick Catholic School, étaient aussi sur les lieux. Portant du vert et du blanc, les élèves ont écouté plusieurs dignitaires avant de hisser le drapeau géant de la francophonie au-dessus de Rockland.

Voici une partie seulement du monument de la francophonie. C’est une oeuvre immense qui est concave et qui se situe sur un monticule, tout juste derrière l’École élémentaire catholique Saint-Albert. — photo Annie Lafortune

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker