Le guide des Allié·es
Chapitre 1
Bingo des idées reçues En dépit des enquêtes nationales, qui rapportent le mal-être de nombreuses personnes LGBT+ au travail, l’idée perdure que l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne seraient pas un sujet d’entreprise. Comme si un inconscient collectif résistait en convoquant de drôles d’arguments qui tentent de délégitimer toute action.
1
La vie privée, ce n’est pas un sujet qui doit être abordé au travail, la sexualité encore moins !
La quasi-totalité des personnes hétérosexuelles parlent ou exposent, occasionnellement ou régulièrement, leur vie personnelle au travail (photos de famille, récit du week-end, annonce de mariage, de naissance...). 50% des personnes LGBT+ n’abordent pas le sujet par crainte du rejet ou de conséquences sur leur carrière. Normal ?
2
Les gens qui se cachent, c’est leur choix .
On ne choisit pas de ne pas être soi-même, on choisit de se protéger face à un environnement perçu comme peu inclusif, peu respectueux, voire peu sûr. Ne pas se dévoiler est une forme d’autocensure.
3
Dans notre entreprise, nous n’avons jamais eu de plainte, c’est donc que tout va bien !
Le grand classique du « chez nous, rien à signaler ». Or, comme le précise le Défenseur des droits 8 , la plupart des victimes n’osent pas engager une action et mobiliser les systèmes d’alerte par peur de révéler leur homosexualité.
8 Guide « Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi ». Défenseur des droits, mai 2017
21
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease