Reflet_2012_07_26

SPÉCIAL D’ÉTÉ STIHL DE

CASSELMAN

SECTION SPÉCIALE

UN VILLAGE CENTRÉ SUR LE TRANSPORT

POUR UN TEMPS LIMITÉ PS LIMITÉ

Coupe-herbe à essence FS 38 27,2cm 3 /0,7 kW 4,1 kg/9,0 lb e à essence 0,7 kW 0 lb

Le village de Casselman bénéficie d’un emplacement stratégique au chapitre des transports. Son histoire y a d’ailleurs tou- jours été liée comme en témoigne encore la présence de la gare et du chemin de fer, qui fut inauguré le 1 er février 1882. Dans les années 70, la construction de la 417 donnait un peu plus d’importance au village, celui-ci devenant alors un carre- four majeur entre Hawkesbury et Ottawa. Accueillant les bureaux de la Commis- sion des transports de l’Est-ontarien (TEO) dans l’enceinte même de l’ancienne gare, le village bénéficie également de plusieurs autobus qui le relient directement à Ot- tawa par des autobus express. Tout passe par Casselman et les rési- dents empruntent de plus en plus les transports en commun. La compagnie de transport Greyhound dessert également Casselman lors de ses voyages entre Montréal et Ottawa, ce qui permet de compléter l’offre de transport à des horaires jusqu’ici délaissés. Enfin, le village de Casselman est éga- lement le lieu d’embarquement des clients de Via Rail en direction d’Ottawa et de Montréal. Six trains s’y arrêtent chaque jour et un arrêt supplémentaire a été ajou- té récemment, qui fonctionnera dans un premier temps du mois de juin au mois de septembre. A long terme, il n’est pas impossible

149 95$ MAINTENANT SEULEMENT P rix de détail suggéré 189,

suggéré 189,95$

Souffleur à essence BG 55 27,2cm 3 /0,7 kW 4,1 kg/9,0 lb

179 95$ MAINTENANT SEULEMENT Prix de détail

suggéré 219,95$

Scie à chaîne à essence MS 170 30,1 cm 3 /1,3 kW 3,9 kg/8,6 lb

199 95$ MAINTENANT SEULEMENT SEULEMENT

Prix de détail suggéré 249,95$ avec guide-chaîne de 16 po

OBTENEZ GRATUITEMENT LE DVD SUR L’UTILISATION ET ENTRETIEN À L’ACHAT D’UNE SCIE À CHAÎNE STIHL DEMANDEZ À NOTRE PERSONNEL AMICAL PLUS D’INFORMATION SUR LES PRODUITS OU UNE DÉMONSTRATION GRATUITE.

Pauline et Joël Laflèche, propriétaires HEURES D’OUVERTURE:

Lun - ven: 8h à 17h Samedi : 8h à midi Dimanche: FERMÉ

1076, route 500 ouest Casselman, ON K0A 1M0 Tél. et fax: 613-764-5406 www.laflechesales.com

www.stihl.ca

Le transport reste un des atouts majeurs de Casselman

que la municipalité développe l’idée d’une piste cyclable à l’intérieur du village pour davantage faciliter les déplacements.

RÉSIDENCE.... suite

leur autonomie dégénère moins rapide- ment puisque motivée régulièrement. Apport économique Outre le côté humain des résidences, comme celle de St-François, on ne peut passer sous silence l’impact économique qu’une telle entreprise génère pour sa com- munauté. «Avec le nombre d’employés, une résidence pour personnes âgées est une ressource inestimable pour sa commu- nauté parce qu’elle est l’un des principaux employeurs dans le milieu, de dire André Blanchet. Dans la promotion des développements résidentiels de chaque municipalité, cette dernière devrait inclure avec fierté la pré- sence d’une résidence pour personnes âgées, au même titre qu’un parc industriel, une école ou une clinique de profession- nels.» En effet, sur le plan économique et social, cette ressource essentielle qu’est une résidence favorise l’achat local dans le village. Ainsi, au même titre que tous les ha- bitants d’une communauté, les personnes âgées jouent un rôle important et ont un impact sur l’économie d’un village, d’un commerce.

ligne Mme Lapalme. On étudie chaque cas. Le résident autonome profite de sa liberté, des services offerts, connaît une vie sociale bien remplie et se sent en sécurité. Et il n’est pas rare que des couples se forment quand d’autres, déjà en couple, s’établissent en- semble, ici», poursuit-elle avec un sourire aux lèvres. Les résidences pour personnes âgées semblent répondre aux besoins d’une po- pulation de plus en plus vieillissante et favo- risent la longévité de ses habitants en leur offrant cette qualité de vie qu’ils n’auraient peut-être plus, seuls, chez eux. «Supervisés par le bureau de santé régional, les repas répondent également aux besoins des loca- taires. La cause première de malnutrition, de grande fatigue et de mort prématurée chez une personne âgée est la solitude. Las et isolée, elle ne prend bien souvent pas la peine de bien s’alimenter », de dire Chantal Crispin. En plus des trois repas par jour, les hommes comme les femmes participent quotidiennement à des activités stimulant leur intellect et leur motricité dans une at- mosphère chaleureuse et conviviale. Ainsi,

            !   Prop. : Marc Brisson Tél. : 613 764-9995 Téléc. : 613 764-3376 www.brissonroofing.com

Silo-couloir (bunk silo) Fosse à purin (lagoon) Panneaux jusqu’à 14 pieds

Depuis 1989

Résidentiel • Commercial • Agricole

info@fondationsbrisson.com Tél. : 613 764-1530 • Téléc. : 613 764-3376

— PLUS, LES MEMBRES — COSTCO ADMISSIBLES OBTIENNENT UN RABAIS ADDITIONNEL DE 1000 $**

TAR I F EMPLOYÉS L I NCOLN *

DUPUIS

LINCOLN MKX 2013 À TRACTION INTÉGRALE

603, ch. St-Isidore, Casselman, ON K0A 1M0 613 764-2994 • 1 800 461-2886 www.dupuislincoln.com

Made with FlippingBook flipbook maker