Reflet_2020_12_17

C O L L E C T I V I T É • C O M M U N I T Y

TOURNÉE DE REMERCIEMENTS DU MAIRE DE CASSELMAN

OLIVIER FRÉGEAU olivier.fregeau@eap.on.ca

Celui-ci a précisé que le commerce a uti- lisé ce montant d’argent pour acheter des denrées alimentaires. Pendant l’année, M. Ferland a mentionné qu’ils remettaient une carte-cadeau de 500 dollars chaque mois à la banque alimentaire. Le Tigre Géant donne aussi de la viande à la banque alimentaire. Au Metro, l’appel au personnel des caisses pour demander des dons a été fait pour la première fois. Le commerce a ainsi récolté 10 000 dollars en moins d’un mois pour les Fêtes. «Nous faisons partie de la communauté et comme entreprise, nous devons l’aider, a indiqué Alain Lafrenière, directeur du Metro de Casselman. Cette année, l’entreprise Metro a eu cette initiative de demander des dons monétaires aux clients jusqu’à concur- rence de 250 000 dollars pour acheter des denrées à remettre partout en Ontario. À Casselman, c’est incroyable à quel point que les gens embarquent.» Avec ce montant, il a été capable de préparer 450 sacs de produits non périssables. De son côté, le Daniel’s No Frills de Cas- selman a remis des denrées alimentaires à toutes les semaines à la banque alimentaire. Une boite est aussi installée à longueur d’année, près de la sortie du commerce, où les clients peuvent donner des denrées alimentaires. «Ça fait 18 ans que mon commerce est ici, j’ai été encouragé depuis le premier jour et pour moi, c’est ma façon de redonner dans ma communauté. Sans mes clients, je n’ai pas de magasin et c’est comme ça que je leur redonne», a expliqué Daniel Nadon, propriétaire du Daniel’s No Frills. Il a également précisé que les demandes en aide sont plus grandes, en raison de la pandémie, et qu’il compte aider les gens qui sont dans le besoin.

Le maire de Casselman avait un mes- sage bien simple à livrer lundi matin. « Merci! » Daniel Lafleur a fait la tournée lundi matin des magasins d’alimentation et plus encore pour les remercier de leur appui continuel envers la Banque alimentaire C.C.S, qui dessert Casselman, Crysler et Saint-Albert. «Ces gens-là, nos commerçants, nos centres d’alimentation et le Jean Coutu également ont un cœur généreux à longueur d’année, a déclaré le maire Lafleur. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui pour les remercier. Ce n’est pas seulement pour la période des Fêtes que je les remercie, mais pour avoir donné à longueur l’année, et ce, à toutes les semaines .» Cette année, pour le mois de décembre, la banque alimentaire a dû préparer 260 paniers de Noël, soit presque trois fois plus que l’an dernier, alors qu’elle en avait pré- paré 90. Le maire de Casselman a précisé qu’il aurait été impossible de répondre à la grande demande sans l’aide de ces gros joueurs. «Je trouve que c’est un besoin d’aider dans la communauté et encore plus cette année, parce qu’il y a une bonne demande, a affirmé André Ferland, propriétaire et gérant du Tigre Géant. Nous nous en apercevons à la fin du mois lorsque les chèques sortent, car notre clientèle augmente. Pour nous, ça indique que les gens ont besoin d’aide et nous voulons y répondre.» Pour la période des Fêtes, son commerce a fait appel à son personnel des caisses pour demander des dons au moment où les clients paient leurs articles. Grâce à cette initiative, ils ont été en mesure de récolter 1500 dollars en moins d’un mois.

Casselman Mayor Daniel Lafleur toured several grocery stores to thank them for their support throughout the year to the C.C.S. Food Bank, which serves Casselman, Crysler and Saint-Albert. Above, left, Métro director Alain Lafrenière with Daniel Lafleur, upper right, Daniel Nadon, owner of Daniel’s No Frills, and André Ferland, owner of the Giant Tiger. —photo Olivier Frégeau

DEUXIÈME CAMPAGNE POUR LE MONUMENT DE LA FRANCOPHONIE

OLIVIER FRÉGEAU olivier.fregeau@eap.on.ca

Le comité du Monument de la franco- phonie d’Embrun a lancé sa deuxième campagne de financement dans le but de graver de nouveaux noms sur des nouvelles plaques qui seront disponibles au printemps 2021. Inauguré le 29 octobre 2018, la réali- sation du Monument de la francophonie d’Embrun avait été rendu possible grâce à de nombreux partenaires clés et aux gens de la région qui y ont contribué en y faisant inscrire leurs noms. Le monument célèbre les hommes et les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui partagent une langue, une culture et une histoire commune. Le comité du monument invite également les générations futures à poursuivre l’œuvre de ceux et celles qui les ont précédés en s’affichant comme de fiers francophones. Actuellement, il n’y a plus de place pour inscrire d’autres noms, malgré la demande. «Il est important de noter que cette cam- pagne voit le jour en raison de demandes reçues de nouveaux donateurs et que toutes les plaques de notre monument sont déjà complètes», a lancé Rachelle Laplante,

présidente du comité de la francophonie et membre du Club Richelieu d’Embrun. Ainsi, au printemps 2021, deux érables seront plantés près du monument et deux nouvelles plaques sur socles en granite se- ront installées. Les personnes qui n’avaient pas été en mesure de faire inscrire leur nom pourront le faire en remplissant un formulaire d’ici le 30 juin 2021. Il y aura 25 places par plaque. «Ce sera premier arrivé, premier servi et les chèques seront numérotés selon l’ordre reçu, ce qui fait que le nom de la personne apparaîtra dans l’ordre que l’argent a été reçu», a expliqué Rachelle Laplante. Au coût de 400 dollars et d’une limite de 30 caractères, sans les espaces, les donateurs pourront s’inscrire et garder leurs reçus et les déclarer comme dons lors des impôts. Les plaques seront inaugurées le 25 septembre 2021.

Made with FlippingBook - Online catalogs