02-2018 F

ANGOLA En Angola, la crise économique qui perdure, le manque de devises et la corruption élevée font tou- jours partie des sujets d’actualité. En août 2017 cependant, la popu- lation a réussi à faire bouger les choses grâce à un changement de gouvernement lors de l’élection présidentielle. Avec l’arrivée du nouveau président, on peut déjà relever quelques points positifs : les médias mentionnent plus ou- vertement les dysfonctionnements actuels et d’anciens fonctionnaires sont convoqués au tribunal suite à des accusations de corruption, ou sont démis de leurs fonctions. Les « travaux de nettoyage » ont débu- té, mais il reste un long chemin à parcourir pour le pays.

Progrès dans le travail médical SAM global s’engage en Angola avec différents partenaires dans les domaines de la médecine (clinique ophtalmologique, centres de santé, travail parmi les lépreux, ré- éducation), de la formation théologique et des programmes chrétiens à la radio. 2017 : La clinique ophtalmologique Boa Vista manque toujours de médecins spécia- lisés et ce sont des ophtalmologues étrangers qui viennent soutenir le travail par des engagements à court terme. En octobre, des opérations ont eu lieu pour la première fois à l’hôpital catholique de la capitale Luanda, ce qui a évité à de nombreux patients de cette ville de devoir parcourir les 600 kilomètres jusqu’à notre clinique de Ben- guela. A Boa Vista, la fabrication et la vente de lunettes a débuté. Cela facilite beau- coup le travail et représente une source de revenus supplémentaire. SOLE Angola, l’un de nos partenaires, continue à s’engager dans la lutte contre la lèpre – c’est la seule organisation qui le fait actuellement en Angola. Les collabora- teurs visitent les différentes provinces d’Angola et soutiennent les anciens patients pour la réintégration dans leur famille et leur travail. Malheureusement, ils décou- vrent toujours de nouveaux cas de lèpre, pour lesquels il manque cependant souvent les médicaments nécessaires. Les collaborateurs se sont donc mis en contact avec le gouvernement et l’ont priée de fournir ce dont les malades ont besoin. Deux soignants, qui ont effectué avec notre soutien une formation en physiothérapie au Portugal, ont pris en charge de nouvelles tâches dans le travail de rééducation. Un physiothérapeute formé a pu être engagé pour la première fois en Angola. SAM global continue à soutenir la diffusion de programmes radio chrétiens par Trans World Radio (TWR), la formation théologique de pasteurs à l’ISTEL (Haute Ecole de l’Alliance Evangélique), ainsi que le travail de l’église partenaire IESA, qui vient de fêter ses 120 ans. Une mère et son enfant voient pour la première fois Flora Chakula est aveugle de naissance. Elle est mariée à Luciano et ils ont deux enfants, qui sont également nés aveugles. Luciano a entendu parler de la clinique Boa Vista et a commencé à économiser de l’argent pour le voyage de 500 ki- lomètres jusqu’à la clinique et pour le traitement. Finalement, ils sont arrivés avec l’équivalent d’environ 100 francs à Boa Vista, où une cataracte a été diagnostiquée pour Flora et ses enfants. Bien que leur argent ne suffise pas pour toutes les opé- rations et l’hébergement de la famille, Flora et son aîné ont pu être opérés grâce à un fonds d’entraide. Ils ont alors pu voir pour la première fois le visage de l’autre ! Le plus jeune était encore trop petit pour être opéré et la famille a été vivement encouragée à revenir plus tard. (Elisabeth, travail médical)

Boa Vista

Réhabilitation

ANGOLA

46 685 10 136 3 031 157 4 516

Consultations médicales et de réhabilitation Personnes sensibilisées lors d’initiatives de prévention Interventions chirurgicales Personnel médical en formation Bénéficiaires d’offres faites par l’église Bénéficiaires de conditions de vie améliorées Personnes sensibilisées par des cours

Réhabilitation

489 78

Made with FlippingBook - Online magazine maker