02-2018 F

Bakan ASSALAM A Abéché, AMI-p, une organisation partenaire de SAM global, dirige l’orphelinat « Bakan Assalam » (lieu de paix) qui comprend les secteurs de travail suivants : • Prise en charge d’orphelins, prématurés et bébés abandonnés • Jardin d’enfants, clubs d’enfants, bibliothèque • Collaboration avec une organisation pour enfants des rues • aide sociale Ces prestations sont très appréciées et donnent régulièrement des possibilités de conversations sur les questions de la vie quoti- dienne. L’année 2017 a été marquée par plusieurs changements dans le personnel local. Deux collaborateurs de longue date sont par exemple partis à la retraite, et notre infirmier a été envoyé pour une formation complémentaire de deux ans au Burkina Faso. Jusqu’ici, nous avons pu distribuer la poudre de lait financée par la DDC (confédération suisse) aux familles qui accueillent des orphe- lins. Ce soutien sera supprimé sans contrepartie dès 2018. Ces familles reçoivent des chèques de santé réguliers, mais cela ne suffit pas et nous ne savons pas encore comment nous pourrons les soutenir à l’avenir.

Les années ont passé, mais… Au cours de plusieurs tournées en Suisse, France et Belgique, j’ai fait de nombreuses connaissan- ces encourageantes, par exemple Sabine qui a travaillé entre 1989 et 1992 comme éducatrice à Bakan Assalam. Son enthousiasme pour le pro- jet ne s’est pas relâché après son retour en Suis- se il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui encore, elle fait des repas de soutien en faveur du pro- jet, et les responsables de son église d’origine de l’époque organisent avant chaque Noël une ven- te d’oranges ou un petit marché, dont la recette est destinée à l’orphelinat d’Abéché. Les années ont passé, mais la vision est restée : transmettre l’amour de Dieu. (Anne-Marie, Bakan Assalam)

PRO TCHAD RADJA’

57 175 68 1 482

Participants aux cours

Elèves en formation Enseignants en formation

Studierende/Leitende in Ausbildung Personnes sensibilisées par des cours Personnes accompagnées dans leur fonction de dirigeants Bénéficiaires d’offres faites par l’église Consultations médicales et de réhabilitation

130 134 2

Gecoachte Personen in Leitungsfunktion

Oasis

TCHAD N DJAMENA ´ ´

150 570 7 12

Bénéficiaires d’offres faites par l’église Personnes sensibilisées par des cours

Etudiants/responsables en formation

Participants aux cours

BAKAN ASSALAM

TCHAD

100 50 1 926 73

Participants aux cours

Elèves en formation Consultations médicales et de réhabilitation Bénéficiaires de conditions de vie améliorées

Bakan Assalam

Made with FlippingBook - Online magazine maker