02-2018 F

CHINe En Chine, les choses bougent en ce moment : le projet à 900 mil- liards de dollars pour de nouvelles voies de commerce avec l’Europe et l’Afrique, nommé « Nouvelle Route de la Soie », a été initié. Lors du congrès du parti communis- te en octobre 2017, le président chinois Xi Jinping a déclaré claire- ment que la Chine se considère comme une puissance mondiale. L’établissement d’une banque de données contenant des informa- tions sur le comportement de chaque personne dans le pays en insécurise beaucoup et démontre clairement le renforcement du con- trôle par l’Etat.

Gott, was möchtest du? Leite mich! Activités de SAM global en Chine SAMglobal collabore en Chine avec les trois organisations partenaires HuaMei, CRDF et HMT. Par l’accompagnement et les enseignements réguliers de Martin Voegelin et l’installation d’une équipe de coordination stratégique, la coopération des trois organisations a pu être sensiblement améliorée. Dans le projet d’alphabétisation pour seniors, deux cours sont d’ores et déjà terminés. Un autre a commencé en mars 2017 ; il a lieu chaque semaine dans quatre classes séparées et dure trois ans. Les retours sont très positifs et les participants font de grands progrès. En avril a eu lieu une nouvelle retraite pour environ 40 pasteurs et responsables d’églises. Martin Voegelin et un couple de pasteurs suisses ont formé d’abord cinq multiplicateurs, pour qu’ils puissent aider à la conduite de la retraite et diriger plus tard eux-mêmes de telles rencontres. Pendant la conférence, les participants se sont exercés, individuellement et en- semble, à écouter Dieu dans le silence, et ont reçu des conseils pour transmettre leur expéri- ence dans leurs communautés. « Dieu a travaillé dans mon cœur et m’a encouragé » Témoignage d’un pasteur après la retraite : « Le premier jour, j’ai remarqué que mon cœur n’était pas prêt à recevoir quelque chose. A l’église, j’étais très actif, mais mon com- portement et ma présentation n’étaient pas « semblables à Jésus ». J’ai pris conscience de mes points faibles et de mes erreurs. Alors que nous méditions sur Esaïe 54.5-10, j’ai été très surpris de lire que Dieu est à la fois mon créateur et mon époux. J’ai réalisé que mon mariage semble en ordre à l’extérieur, mais que souvent nous nous disputons et nous éloignons les uns des autres. Les troisième et quatrième jours, j’ai senti que Dieu travaillait dans mon cœur et m’encourageait. C’est lui que je veux écouter dorénavant. »

CHINE

80 40 16

Participants aux cours

Personnes sensibilisées par des cours Personnes accompagnées dans leur fonction de dirigeants

INDE Avec ses 1,3 milliards d’habitants, l’Inde est un pays aux mille con- trastes ; nullepart le luxe exubérant et l’extrême pauvreté ne se heur- tent autant que là-bas. Du point de vue économique, la tendance est en effet fortement ascendan- te, mais des millions de personnes restent sur le bord du chemin, sans aucun espoir de changement.

2017 : pas encore de percée dans le développement de projets Après avoir trouvé d’excellents partenaires en 2016, nous étions prêts pour des engagements de personnel en Inde. La déception fut grande lorsqu’en 2017 personne ne s’est intéressé pour un engagement à long terme. Par contre, pour la première fois dans l’histoire de SAM global, nous avons pu envoyer une court-terme en Inde, c’est un début ! En raison du manque de collaborateurs, nous nous sommes d’abord concentrés à soutenir les activités déjà existantes de notre partenaire Cooperative Outreach of India (COI) au moins par des moyens financiers. COI organise des programmes de développement ciblés dans plu- sieurs quartiers pauvres. Pour les enfants et les jeunes, l’offre comprend des activités ludiques et sportives, des cours d’appui scolaire et des repas réguliers et équilibrés. Pour les femmes, ce sont des cours de nutrition, d’hygiène, de soins corporels et de couture. D’autre part, des cours d’anglais et d’informatique pour diverses classes d’âge sont proposés, et la mise en rou- te de petites entreprises est encouragée. Dans les régions rurales, COI soutient en outre des projets d’agriculture et de gestion de l’eau. Dans toutes ces activités et propositions, l’amour de Dieu pour les habitants doit devenir visible et tangible. Nous continuons à espérer que nous pourrons soutenir bientôt nos partenaires en Inde également avec du personnel long- terme.

22

Made with FlippingBook - Online magazine maker