02-2018 F

SRI LANKA Cet état insulaire de 20,8 millions d’habitants ne se remet que dif- ficilement de la guerre civile de 25 ans que se sont livré les deux plus grands groupes, les Cingalais et les Tamouls. Mais depuis les dernières élections bien des choses se sont améliorées et le pays vit une reprise économique.

CCS : une année turbulente Notre école professionnelle CCS (College for Construction Skills) offre depuis 2011 une filiè- re de formation duale et contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes au Sri Lanka. En 2017 l’école a pu être accréditée et la reconnaissance étatique ainsi prolongée pour deux ans. Malgré ce développement réjouissant, cette période a été mouvementée pour toutes les personnes concernées. Il a été difficile de trouver un successeur approprié aux fondateurs, Ruedi et Margrit Stark, ce qui a créé une longue incertitude sur la façon dont le projet pour- rait continuer. Cela a engendré beaucoup d’incertitudes chez les superviseurs locaux et les apprentis, ces difficultés n’ayant toujours pas pu être entièrement surmontées à l’heure actuelle. C’est entre autres dû au fait que nous sommes toujours à la recherche d’un pro- fessionnel européen de la construction. Dieu merci, Sven et Irène Körner ont sauté dans la brèche et ont repris en septembre 2017 la direction du CCS à titre provisoire, en y mettant beaucoup de leur cœur et de leur personne. Ruedi et Margrit Stark les soutiendront jusqu’à nouvel ordre dans les domaines techniques et professionnels. Ce couple est responsable de la bonne marche de l’école et s’engage avec passion afin que les apprentis ne reçoivent pas seulement la connaissance de ce qui a trait à leur travail sur les chantiers, mais qu’ils soient aussi imprégnés par une vision biblique de ce que doit être leur vie, grâce à des leçons d’éthique, des cultes hebdomadaires et des échanges personnels. Felix veut continuer à apprendre Felix est un ancien apprenti de Naula. Il travaille depuis un moment pour le CCS et a déclaré récemment : « Lorsque je suis arrivé au CCS il y a plus de trois ans, je n’avais au- cune notion de la construction. J’ai maintenant appris beaucoup de choses sur le plan professionnel et je me sens à l’aise sur un chantier. Mais j’ai remarqué, spécialement l’année passée, qu’au travail il n’est pas forcément uniquement question des aspects techniques, mais qu’il est aussi important que la direction donne des ordres clairs, qu’il y ait de bonnes relations dans l’équipe et une façon ouverte d’aborder les problèmes. J’ai là encore beaucoup à apprendre mais ce n’est qu’ainsi que nous pouvons travailler ensemble et vivre en paix. » (Ruedi, CCS)

Formation théologique : toujours plus d’enseignants indigènes

CCS

SAM global soutient la formation théologique des pasteurs et des collaborateurs parois- siaux au Sri Lanka depuis 1993. C’est pour cela aussi que des théologiens et d’autres pro- fessionnels voyagent de la Suisse vers le Sri Lanka pour enseigner dans les diverses écoles bibliques partenaires. Il est réjouissant qu’il y ait toujours davantage d’enseignants locaux pour la formation et qu’il soit possible de recruter les théologiens des pays asiatiques envi- ronnants. Ce développement nous enthousiasme, même si cela signifie pour SAM global de devoir redéfinir son engagement à long terme au Sri Lanka.

Formation théologique

SRI LANKA

7 80

Apprentis en formation

Etudiants/responsables en formation

Made with FlippingBook - Online magazine maker