Vision.indd

 gŏđŏ

editionap.ca

Redonner la route 17/174 à la province MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca de cette route e m pruntée par plusieurs navetteurs quotidienne m ent. Ça représente plusieurs m illions de dollars », avait alors affir m é M. Blais.

Le conseiller Guy Félio a apporté la résolution au conseil de Clarence-Rockland qui a été adoptée à l’unani m ité. «Il faut considérer aussi que c’est probable m ent le dernier axe qui entre dans la ville d’Ottawa et qui n’est pas sous la juridiction provinciale», a confié M. Félio. Des de m andes d’appuis à cet effet ont été envoyées aux Co m tés unis de m ê m e qu’à la ville d’Ottawa. Le conseiller du quartier cinq a évoqué le m o m ent où des responsabilités ont été transférées du gouverne m ent fédéral au gouverne m ent provincial et finale m ent aux gouverne m ents m unicipaux. C’est en 1990 que le gouverne m ent provincial de l’époque, dirigé par le progressiste conservateur Mike Harris, avait transféré

CLARENCE-ROCKLAND | L’affaire du poste de péage pour l’emprunt de la route 174 a pris une autre tournure dernièrement. Le conseil municipal de Clarence-Rockland s’est joint à la ville d’Ottawa pour demander au gouvernement ontarien de reprendre la responsabilité de la route 17/174. Rappelons que le conseiller du quartier de Cu m berland, Stephen Blais, avait avancé l’idée d’un poste de péage à l’entrée de la ville d’Ottawa pour parer aux problè m es des coûts de réparation et d’entretien de la route 174. «Chaque année, la ville d’Ottawa doit prévoir un budget i m portant pour l’entretien, la réparation et la reconstruction

Photos archives

la responsabilité de cette route à la Ville d’Ottawa ainsi qu’aux Co m tés unis de Prescott et Russell. «Malheureuse m ent, les m unicipalités, elles, ne pouvaient pas transférer les responsabilités à un gouverne m ent inférieur», a affir m é Guy Félio. Pour sa part, la ville d’Ottawa avait envoyé, le 12 juin dernier, une de m ande à la province pour reprendre la responsabilité de la 174. D’e m blée, le gouverne m ent provincial a rejeté cette de m ande préférant plutôt m iser sur un possible élargisse m ent à quatre voies de cette route. Une étude environne m entale, appuyée par la province, doit être m enée sous peu. Selon le conseiller Guy Félio, l’affaire du poste de péage sur la route 174 aura ouvert une autre porte m enant à un dialogue entre les gouverne m ents concernés. «J’espère qu’on pourra s’asseoir ense m ble pour trouver une solution au problè m e de l’achalandage sur cette route-là», a déclaré M. Félio. Réce mm ent, il avait avancé l’idée de l’élargisse m ent à trois voies, plutôt que quatre, de la route 174 qui serait réservée d’abord et avant tout au transport en co mm un. «L’accent devrait être m is plutôt sur la fluidité et pas nécessaire m ent sur l’expansion à quatre voies, une solution qui serait m oins coûteuse et qui encouragerait l’utilisation du transport en co mm un», a précisé Guy Félio dans une lettre de discussion.

Le conseiller Guy Félio a proposé la réso- lution demandant à la province de re- prendre la responsabilité de la route 17.

Made with FlippingBook - Online magazine maker