Vision_2022_05_25

Centre du Jardinage / Garden Center

9040 County Rd., Rockland ON • 613 446-4410 • WWW.CANADIANTIRE.CA

À quoi sert le paillis et de quelle quantité avez-vous besoin?

4 annuelles parfaites pour donner de la hauteur à vos plates-bandes

4.Dahlia : certaines variétés de cette magnifique fleur peuvent atteindre jusqu’à deux mètres, voire plus. Optez pour une seule couleur et une hauteur d’un mètre à un mètre et demi environ. Compliments garantis!

Grâce à leur floraison riche et abondante, les fleurs annuelles sont des incontournables dans nos plates-bandes. L’objectif? Créer un éclat de couleurs à l’effet « wow » qui attirera tous les regards! Pour ce faire, les horticulteurs et les paysagistes recommandent généralement de se limiter à deux ou trois couleurs et à trois ou quatre espèces afin de maximiser l’impact visuel. Si votre plate-bande a une bonne profondeur, vous chercherez à graduer lentement la hauteur des fleurs du devant vers l’arrière. Or, s’il est plutôt facile de trouver des fleurs basses et de taille moyenne à planter à l’avant de votre projet, vous aurez un peu plus de difficulté à dénicher des annuelles qui poussent beaucoup en hauteur. Voici quatre espèces qui vous plairont à coup sûr : 1.Cosmos : plus fine et plus délicate, cette fleur offerte surtout en blanc et en rose attire non seulement les regards, mais aussi les papillons et les oiseaux! 2.Cléome : cette très belle espèce en forme de boule est souvent boudée, car elle est rarement en fleur lorsque vient le temps de se la procurer en pépinière. Donnez-lui sa chance — vous ne le regretterez pas! 3.Canna : reine des hauteurs chez les annuelles, cette plante à base de bulbe a tendance à fleurir bien tard dans la saison. Ainsi, il est préférable de planter des rhizomes à l’intérieur de quatre à six semaines avant le dernier gel dans votre région ou, mieux encore, d’acheter des variétés naines déjà bien en feuilles!

Le paillis organique est un allié essentiel du jardinier. Or, il n’est pas toujours facile de calculer combien de sacs sont nécessaires pour bien couvrir les plates-bandes fleuries. Besoin d’un coup de pouce? Voici ce que vous devez savoir! POURQUOI L’UTILISER? Le paillis est une couche de matière organique qui recouvre le sol après la plantation d’arbres, d’arbustes ou de fleurs. Qu’il soit composé de cèdre, d’écailles de cacao, de pruche ou d’écorce, il constitue un élément indispensable pour obtenir des plates-bandes d’une grande beauté. En effet, en plus de leur conférer une allure soignée, il donne une impression d’œuvre bien achevée et permet : •De ralentir la germination des mauvaises herbes; • De conserver de la fraîcheur dans le sol; • De préserver l’humidité du sol; •De réduire le nombre d’insectes et de maladies; • D’enrichir le sol en se décomposant. QUELLE QUANTITÉ SE PROCURER? En général, les centres de jardinage et les grandes surfaces proposent des sacs de

paillis de deux pieds cubes. La plupart des horticulteurs s’entendent pour dire qu’un minimum de trois pouces d’épaisseur de paillis est requis pour que l’opération en vaille le coup. Avec un pied cube de paillis, vous pourrez couvrir quatre pieds carrés de plates- bandes sur une épaisseur de trois pouces. Ainsi, le sac standard couvrirait environ huit pieds carrés. Vous devez donc calculer le total de pieds carrés à couvrir, puis le diviser par huit pour obtenir le nombre de sacs à acheter. Par exemple, pour une plate-bande de 20 pieds de longueur sur 6 pieds de profondeur, le calcul serait le suivant :

• 20 pi x 6 pi = 120 pi 2 à couvrir; • 120 pi 2 ÷ 8 pi 2 = 15 sacs à acheter.

Certaines pépinières offrent le paillis en vrac, à la verge carrée, ce qui équivaut à 27 pieds cubes. Pour notre projet, une verge carrée serait presque l’idéal : 27 pi 3 ÷ 2 pi 3 (1 sac) = 14 sacs (14 sacs x 8 pi 2 = 112 pi 2 couverts).

Bon jardinage!

R

YOUR INDEPENDENT GROCER

VOTRE ÉPICIER INDÉPENDANT

Centre du Jardinage/ Garden Center

2737, rue Laurier, Rockland • 613-446-7273 • www.yourindependentgrocer.ca

Made with FlippingBook Digital Publishing Software