Carillon_2014_10_29

ACTUALITÉS

editionap.ca

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca Réunis autour du Collège d’Alfred

Ainsi, les sommes récoltés par l’événement serviront à cet effet. Au nombre des invités, Marc Godbout, médiateur chargé de rédiger un rapport à l’intention du ministre de l’Agriculture de l’Ontario pour la relance du Collège d’Alfred, était présent. Bien qu’il n’ait pas pris la parole, nombreux sont ceux qui ont voulu le rencontrer. Ce rapport, qui fait suite à une série de consulta- tions publiques qui ont eu lieu à travers la province, sera déposé ce vendredi, 31 octobre, accompagné de ses recomman- dations. Il faudra cependant attendre les réactions du ministre pour savoir quelle direction prendront les choses. Nombreux sont ceux qui ont manifesté le souhait d’être éclairé rapidement. «Je souhaite que le Collège d’Alfred ait un gros mot à dire sur la façon dont les choses vont se dérouler. Ce n’est pas clair encore. Avec le Collège Boréal et La Cité, c’est bien parti mais j’ai hâte de voir qui va mener le bateau. Je demeure optimiste que tout va tomber en place», a commenté Robert Des- saint, membre de la Fondation du Collège d’Alfred. préparés pour cette participation, y présen- tant notamment notre banque d’emplois courants. Un travail préalable auprès des employeurs locaux avait aussi été fait par le Centre et ses agents de développements afin d’y amener des postes plus spécifiques à combler.» Il poursuit : «Le haut niveau de compé- tences des candidats rencontrés à la Foire nationale a été pour nous une agréable sur- prise, et après seulement quelques jours de notre passage à l’événement, nous avons déjà reçu une vingtaine de curriculum vi- tae à travers le site du Centre. Ce nombre, cumulé aux curriculums vitae ramenés par nos agents de développement, s’élève à plus de 100 nouveaux candidats potentiels dans des domaines d’activités très variés, et qui seraient possiblement intéressés à venir s’établir dans notre région.»

ALFRED | Fidèle à sa formule décontractée, Braises d’automne, l’événement bénéfice de la Fondation du Collège d’Alfred, a pris place pour une 8e édition jeudi dernier, sur le Campus d’Alfred. Quelque 150 con- vives s’étaient déplacés pour l’occasion. Malgré les remous suscités par l’annonce de fermeture en mars dernier, l’humeur était à l’optimisme et, comme au jour du 30e anniversaire, la directrice de l’établisse- ment, Renée Bergeron, levait son verre à la santé du futur. «Braises d’automnes est l’une de nos soi- rées préférées. C’est en quelque sorte notre Action de grâce. C’est une occasion de connecter et de nous tourner vers l’avenir. On a vu la solidarité franco-ontarienne et on a vu que l’on veut tous la même chose pour le Campus d’Alfred.» Rappelons qu’au lendemain de cette an- nonce, une entente de partenariat se des- sinait entre le Campus d’Alfred, La Cité et le Collège Boréal, ce qui a permis notamment d’assurer le maintien des programmes pour la prochaine année. Ainsi, Lise Bourgeois, présidente de La Cité, et Brian Vaillancourt, doyen de l’École des métiers et technolo- gies du Collège Boréal, assistaient égale- ment à Braises d’automne. Mme Bourgeois s’est d’ailleurs dite prête à travailler très fort pour que non seule-

Photo Chantal Quirion

Avec ses bouchées et sa formule décontractée, Braises d’automne est l’un des événements phares du Campus d’Alfred. Ci-dessus, la directrice du Campus, Dre Renée Bergeron, son époux, Jonathan Franche, ainsi que l’animatrice de la soirée, Jasmine Lalonde de Radio-Canada.

ment les programmes soient maintenus mais pour que l’offre des programmes aug- mente. Lors de cette soirée animée par Jasmine Lalonde, agente principale des communi-

cations à Radio-Canada/Ottawa-Gatineau, le président de la Fondation du Collège d’Alfred, Benoît Lachaine, a réitéré l’impor- tance de doter le campus d’Alfred d’infras- tructures à la fine pointe de la technologie.

l’Est ontarien en mission à Montréal

MONTRÉAL | L’Est ontarien était bien représentée à la Foire nationale de l’emploi de Montréal à la Place Bonaven- ture qui se déroulait les 16 et 17 octobre derniers.

Cette participation à la Foire est une ini- tiative d’Élargir l’espace francophone et visait à faire la promotion de l’Est ontarien, y compris ses possibilités et la force de sa francophonie auprès de la population montréalaise. Le groupe présent à l’évé- nement comprenait les municipalités de Hawkesbury, Clarence-Rockland, Cas- selman, Russell et Cornwall en plus du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et du Centre de services à l’emploi (CSEPR). «Nos agents de développement esti- ment avoir rencontré plus ou moins 1400 personnes à qui ils ont parlé de Prescott- Russell et de ses opportunités durant ces deux journées, a déclaré André Roy le direc- teur général du CSEPR, qui y soutenait les municipalités de Hawkesbury et de Cla- rence-Rockland. Nous nous étions très bien

Photo fournie

On reconnaît ci-dessus les participants de la régionà la Foirenationalede l’emploi, qui se déroulait les 16 et 17 octobre dernier àMontréal : Murielle Huneault Pilon (CSEPR), Martine Nolin-Simard (Nouvelle Chambre de commerce de Clarence-Rockland), Dominique Lallier (CSDCEO), Amélie Gagnon (EO La Cité) et Julie Donkers (Ville de Cornwall), sont entourées de Daniel-Pierre Bourdeau (Élargir l’espace francophone), Pierre Morin (Nouvelle Chambre de commerce de Clarence-Rockland), Ophélie Gainville (Contak, Solutions de recrutement), Bob Peter (Ville de Cornwall), France Gareau (CSEPR), Anne Leduc (Ville de Hawkesbury), Élise Edimo (Réseau de soutien à l’immigration de l’Est de l’Ontario), Tina Collins (municipalité de Russell), Cheikh Ahmed Tidiane Ba (Cité des affaires). Absente: Joanne St-Jean, Cité de Clarence- Rockland.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker