ACTUALITÉ
editionap.ca
Un premier service de recyclage de styromousse
est recyclée. La styromousse, c’est en fait 10% de matière et 90% d’air. La machine broie les morceaux en fines particules qui sont chauffées et compactées pour former une pâte qui durcit rapidement et qui sort de l’appareil comme le dentifrice que l’on pres- se du tube. Le volume est ainsi diminué de 90 % et la matière obtenue peut être réu- tilisée par l’industrie. L’appareil peut traiter 200 livres de styromousse à l’heure. L’initiative a vu le jour avec l’aide de la Société de développement communau- taire de Prescott et Russell qui a financé les études pour valider la pertinence et la faisa- bilité du projet.
CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
HAWKESBURY | Recycle-Action innove en- core. Des tonnes de styromousse pourront être transformées à Hawkesbury plutôt que de prendre le chemin du dépotoir. Le nouveau service permettra aux entre- prises de Prescott et Russell de réduire leur volume de déchets conventionnels et la facture qui va de pair. Que l’on pense aux emballages qui recouvrent les meubles ou le matériel électronique, notamment, pour saisir la portée environnementale de cette nouvelle, également.
Photos Chantal Quirion
Trois employés ont été formés pour opérer le nouveau service de recyclage de la sty- romousse. Recycle-Action vise la transformation de 20 tonnes par année.
« C’est un changement social posi- tif », a affirmé le président du conseil d’administration de Recycle-Action, Éric Gélineau, lors de l’annonce faite dans les locaux de l’entreprise sur la rue Spence à Hawkesbury, mercredi dernier. Recycle-Action, au nombre des entre- prises sociales du Groupe Convex, a fait l’acquisition d’un appareil conçu pour la transformation de la styromousse grâce à une subvention de 54 000 $ de la Fonda- tion Trillium de l’Ontario. Il n’en existe au- cune autre entre Montréal et Ottawa et le
grand Montréal en compte trois seulement. Le souhait de Caroline Arcand, directrice générale du Groupe Convex, serait de con- server cette exclusivité dans un rayon de 150 km, afin de développer le marché. Le député provincial de Glengarry- Prescott-Russell, Grant Crack, au nombre des dignitaires lors de cette inauguration, a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir la création d’emplois et à appuy- er le développement durable. Au cours des cinq derniers mois, trois em- ployés ont été affectés au rodage du service et déjà, neuf tonnes de styromousse ont été converties. L’objectif annuel est de 20 000 tonnes et de faire passer l’horaire de travail de trois jours à cinq jours par semaine pour ces trois personnes. Les commerçants, comme les particuli- ers qui veulent profiter du service, doivent apporter leurs rebuts chez Recycle-Action. Pour l’instant, seule la styromousse blanche L’ORIGNAL | La fusion des systèmes sco- laires en Ontario demeure une préoc- cupation au sein du Conseil de district catholique de l’Est ontarien. Lors d’une assemblée récente, le pré- sident du CSDCEO, Jean Lemay, a réitéré l’opposition du conseil aux fusions. Des changements visés par leministère de l’Éducation créeront des «administrations monstres » et des « territoires énormes », a lancé M. Lemay. Une telle réforme va à l’encontre de l’ob- jectif du CSDCEO, soit celui de garder l’en- fant au centre de sa mission, a ajouté le pré- sident. Au début de leur troisième année d’un mandat de quatre ans, les conseillers scolaires font face aux défis représentés par des compressions budgétaires de la part de la province. L’Association franco-ontarienne des con- seils scolaires catholiques (AFOCSC) s’est déjà prononcé contre les fusions. L’AFOCSC a préparé un mémoire avec la collaboration de ses conseils membres qui s’intitule «Dans un esprit de collaboration: Pistes pour de nouveaux partenariats entre les conseils
La styromousse transformée forme une pâte 90 pourcent moins volumineuse que le produit initial
• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception FAIRE-PART INVITATIONS Avant Noël obtenez un rabais de 15% sur vos commandes de . . .
Le président du CA de Recycle-Action, Éric Gélineau.
« Des administrations monstres
scolaires de l’Ontario». Le positionnement adopté par l’AFOCSC n’appuie aucune fu- sion des conseils scolaires catholiques de langue française. Le mémoire propose plutôt « des pistes d’efficience et présente des pratiques efficaces entre les conseils catholiques de langue française, les conseils publics de langue française et aussi avec les autres systèmes ». Dans le budget 2012, le gouvernement a indiqué que le processus en vue de la fusion des conseils commencera en 2013-2014. Le but de cet exercice sera de réaliser des écon- omies annuelles de l’ordre de 27 millions $ liées à la ligne administrative du finance- ment des conseils dans les régions tou- chées par la diminution du nombre d’élèves et à faible croissance démographique. L’AFOCSC souligne qu’il est important de rappeler que le texte du budget fait ré- férence aux protections constitutionnelles, et qu’il est déjà spécifié que les conseils catholiques et publics ne seront pas amal- gamés. Le CSDCEO a été crée en 1998 avec la fusion des conseils catholiques fran- cophones de Prescott et Russell et de Stormont-Dundas-Glengarry. Le conseil prétend que l’arrangement actuel fonc- tionne bien.
Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !
Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.
1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850
Made with FlippingBook Annual report