ACTUALITÉ
editionap.ca
Chaleur et plaisir à l’Expo Lachute
« J’ai gagné un toutou de dinosaure en lançant des balles, a lancé Mathieu La- roche, 10 ans. Je veu x aller dans les m a- nèges, m ais j’ai bien trop peur! » « Ça faisait des années que je n’étais pas allé voir les juge m ents de génisses, a indiqué un agriculteur à la retraite. J’ai participé au x juge m ents dans les années 1990, m ais depuis que j’ai vendu m a fer m e laitière en 1998, j’ai laissé tout cela de côté. Je suis content de voir qu’il y a une relève dans le m onde agricole et que des adoles- cents prennent le te m ps de participer au x juge m ents. Des ani m au x beau x et forts,
STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
LACHUTE | Malgré des périodes de chal- eur accablante au cours de la dernière semaine, les visiteurs étaient nombreux à l’Expo Lachute pour la tenue de la 187e édition de l’événement. Co mm e à l’habitude, les spectacles de ferraille tordue et de casse-cous ainsi que les m anèges ont été très populaires, tout co mm e les soirées m usicales et le volet ag-
ricole. Le spectacle de cascade des Hell Drivers a donné la frousse à plusieurs tandis que le diable était au x vaches dans le m anège Ka m ikaze et dans les kiosques d’habileté des forains au x toutous géants.
c’est une fierté pour un producteur et les juge m ents réco m - pensent le travail acco m pli dans notre région. » Durant l’E x po, les visiteurs avaient la chance d’ad m irer les chevau x et au-
« L’Expo Lachute est toujours un moment privilégié avec mes enfants et petits-enfants, un moment pour décom- presser et avoir du plaisir et des sensations fortes.»
« Sa m edi après- m idi, il faisait super beau, m ais bon dieu qu’il faisait chaud, a confié une visiteuse de Saint-Eustache. Nous y avons pensé deu x fois avant de venir avec les enfants, m ais en bout de ligne, ils ont eu beaucoup de plaisir dans les m anèges et au spectacle de reptiles. »
tres ani m au x de la fer m e traditionnelle québécoise. Mais depuis trois ans, des es- pèces peu co mm unes ont fait leur entrée sur le terrain de l’e x position. Le gardien de zoo Sylvain Clairou x , de Little Ray’s reptile Zoo d’Ottawa, était de retour et avait ap- porté avec lui plusieurs espèces de reptiles, d’arthropodes et d’arachnides pour édu- quer les gens. « Les reptiles ont bien m auvaise répu- tation car les adultes enseignent à leurs enfants qu’il sont très dangereu x et m es- quins, dit Sylvain Clairou x . Et pourtant, cela est fau x . Les reptiles sont des ani m au x incroyables qui de m andent une attention toute particulière. Trop souvent, les gens achètent un serpent, une tortue ou un lézard co mm e ani m al de co m pagnie pour
Photo Stéphane Lajoie
Des m illiers de visiteurs se sont déplacés au terrain de l’e x position pour faire un tour de m anège et assister au x différents spectacles, concours et juge m ents.
ensuite s’en débarrasser. Il faut apprendre à les connaître. » Suite à la page 8
Une visite à l’E x po ne serait pas co m plète sans une barbe à papa des plus sucrées!
3 e TIRAGE LOTO VOYAGES LIONS LES GAGNANTS : LIONS LACHUTE
Selon le gardien de zoo Sylvain Clair- ou x , du Little Ray’s reptile Zoo d’Ottawa, les reptiles sont des ani m au x e x traor- dinaires qui souffrent trop souvent de l’ignorance de la population et des idées préconçues.
1) Billet no.509, Joanne Gagnon , Voyage à Las Vegas, valeur de 1969 $. 2) Billet no. 193, Roseline Simard , 100 $ Lions, trésorier - Philippe Ayers
Les différents m anèges de l’E x po ont offert une variété de sensations fortes au x visi- teurs de tous âges et certains se rappelleront longte m ps de leur tour de Ka m ikaze!
Installation de base GRATUITE et AUCUN ÉQUIPEMENT à acheter. PLUS, abonnez-vous maintenant et obtenez des DONNÉES ILLIMITÉES durant 3 mois! 1 Rapide et abordable : Internet 4G est ici.
UN PAS DE GÉANT... DANS LA TECHNOLOGIE HAUTE VITESSE
INTERNET HAUTE VITESSE POUR TOUT LE PAYS
1 Offre d’une durée limitée, sujette à disponibilité. L’offre peut faire l’objet de changement sans préavis et ne peut être jumelée à aucune autre offre sauf autrement spécifié. Des frais d’annulation hâtive s’appliquent. Des frais d’activation s’appliquent. Si les exigences d’installation surpassent une installation de base, des frais additionnels peuvent s’appliquer. Sujet à l’évaluation du site. Des frais d’évaluation du site peuvent s’appliquer. Consultez le détaillant pour les détails. Des politiques de gestion du trafic sont en vigueur pour tous les forfaits. Xplornet® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. ©Xplornet Communications inc., 2012.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker