Argenteuil_2015_06_17

ACTUAL I TÉ

1,6 million $ pour la réfection de Kilmar

La problématique du chemin Kilmar ne date pas d ’ hier et plus les années passent, plus le chemin se détériore en raison de la circulation lourde, de la proximité des eaux, de l’instabilité du sol et de la simple usure normale. « La portion à partir du chemin Brown- Bennett en direction du chemin de la Rivière rouge, cette courbe toute brisée située au kilomètre numéro trois, nous allons la corriger, a-t-il expliqué. Ces travaux sont importants car cela permettra de compléter de la 50 jusqu’à la Rouge pour de bon. Tout lemonde se ramasse sur cette côte-là et ce sera arrangé. » L’autre section de route qui sera corrigée

est une courbe aveugle au kilomètre numéro neuf. Les travaux permettront de redresser la courbe et ainsi éviter les accidents et une détérioration excessive. « C’est une courbe aveugle vraiment pointue et les gens se ramassaient dans les terres humides à côté, a rajouté John Saywell. Nous en avons déjà coupé un bout et nous allons en couper un autre. Nous allons acquérir un lot pour que cela se fasse de façon légale. » Pour l’instant, la municipalité emprunte la somme de 1 619 000 $ pour une période de 20 ans, mais des subventions futures vont diminuer de beaucoup la facture. Rappelons que Grenville-sur-la-Rouge recevra 1 059 081 $

du gouvernement dans le cadre du Programme de la taxe d’essence et de la contribution du Québec 2014-2018. Lors de la séance du 9 juin, lemaire Saywell a également réagit au palmarès du CAA- Québec, indiquant qu’une telle nomination pourrait être un mal pour un bien pour la municipalité. « Être la quatrième pire route au Québec va sans doute nous mettre numéro un pour le financement des routes dans Argenteuil », a-t-il déclaré. Les travaux devraient débuter en septembre pour se terminer à l’automne pour se terminer à l’automne.

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Quelques jours après avoir été nommée la quatrième pire route au Québec, le chemin Kilmar de Grenville-sur-la-Rouge aura de l’aide de la municipalité, qui a décrété un emprunt de 1 619 000 $ le 9 juin, pour des travaux de correction sur deux tronçons. Le maire de Grenville-sur-la-Rouge, John Saywell, a indiqué que cette annonce était prévue de longue date, les plans et devis du projet ayant été réalisés en 2014.

100 quais de plus pour la marina de Brownsburg-Chatham

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

SelonMme Trickey, avec l’augmentation du nombre de bateaux qui pourront accoster, il y aura une augmentation des visiteurs au camping. Ceci devrait être bénéfique pour les services qui y sont offerts, comme le restaurant. Lamunicipalité de Brownsburg-Chatham a d’ailleurs adopté un budget de 76 000 $ pour l’entretien du camping. Le directeur général, René Tousignant, a indiqué que l’artère principale sera asphaltée avec de l’asphalte recyclé. « Le camping amène beaucoup de revenus à la Ville et on veut l’améliorer. C’est un quatre étoiles, mais si on peut l’amener à cinq étoiles, c’est encore mieux. » La seule critique qui a été faite envers le camping, selon Mme Trickey, c’était jus- tement la poussière que faisait le chemin principal, ce qui est désormais de l’histoire ancienne. « Le chemin était poussiéreux, c’était salissant, mais là, ils sont en train de le paver. C’est déjà en cours. » « Le camping, c’est le plus beau au Qué- bec, de renchérir Mme Trickey, il y a des listes d’attente, il y a de la demande. C’est très rentable, on fait de l’argent avec ça. Il se paye tout seul. On a juste intérêt à l’améliorer et à le mettre plus beau. »

Des agrandissements sont prévus à lama- rina de Brownsburg-Chatham. Sur une période de cinq ans, 100 quais devraient être ajoutés. Mais avant d’y arriver, une étude environ- nementale devra être effectuée afin d’obtenir l’autorisation du ministère de l’Environ- nement, a indiqué le directeur général de Brownsburg-Chatham, René Tousignant. « La marina va grossir par étapes. Là, on a 98 quais et on veut en ajouter 100 autres, pour arriver à presque 200 bateaux. On doit investir au niveau des quais et avoir l’autori- sation duministère. Pour ça, il faut faire une étude environnementale et ça coûte cher. » L’argent utilisé pour payer l’agrandis- sement de la marina ne viendra pas des citoyens, mais directement du camping, a indiqué la mairesse adjointe, Catherine Trickey. « Ce ne sont pas les citoyens qui vont payer. Ça va se faire avec l’argent du camping qui est très rentable. » M. Tousignant a aussi affirmé que lamu- nicipalité devrait rembourser ses investis- sements en 5 ans. En effet, la location des quais supplémentaires devrait permettre de doubler les revenus.

VENTE & INSTALLATION - Portes - portes patio - Portes de garage - Thermos et fenêtres

20 an 'périenc

Entreprise Denis Décoste 450-613-0482 Entrepreneur spécialisé R.B.Q. : 5688-4430-01 ESTIMATION GRATUITE Installation et remplacement Portes, fenêtres, remplacement de fenêtres thermos embuées. portes de garage, ouvre-porte, calfeutrage, porte patio. GARANTIE DU MANUFACTURIER ET SUR L'INSTALLATION. DISPONIBILITÉ DE REMBOURSEMENT DU PROGRAMME LOGI-RÉNOV AVEC ÉNERGIE-STAR.

S E R V I C E S A U T O S A . N . G . E T S A B A N N I È R E C A R S T A R S A V O N N E R O N T C E S A M E D I 2 0 J U I N ! * * * L A V E A U T O * * * L A V E A U T O * * * L A V E A U T O * * *

au profit de

HOT-DOGS ET BREUVAGES GRATUIT

Animation et Musique avec TOP Music et Dpillz. Maquillage pour

enfant. Les pompiers de Lachute seront présent. Joignez-vous à nous!

Billet en vente chez

 SVF1SJODJQBMF-BDIVUFtTél.: 450-562-6165

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker