Célébration de la première promotion du programme « Former un seul Horizon »
La solidarité communautaire à Minto pendant la COVID
Photos : gracieuseté du personnel du Centre communautaire de Queens-Nord.
Il est assez difficile d’aller à un festival d’automne dans une petite ville du Nouveau-Brunswick sans revenir avec une bonne impression de l’endroit et de ses habitants merveilleux. Et il faudra plus qu’une pandémie pour ralentir le personnel et les bénévoles du Centre de santé communautaire de Queens-Nord du Réseau de santé Horizon dans leur volonté de promouvoir les activités locales ainsi que la santé et le mieux-être dans leur petite ville très aimée. Depuis 11 ans, le Festival de la récolte de Minto, qui a lieu chaque année au Centre de santé communautaire de Queens-Nord, est une scène d’automne habituelle, qui comprend une exposition d’artisanat et des activités amusantes. Mais voilà que la COVID-19 est venue brouiller les cartes. Cette année, à la suite de la campagne provinciale de promotion du port du masque et de l’éloignement physique, les organisateurs ont adopté une nouvelle approche très fructueuse.
L’événement de deux heures en plein air a attiré plus de 75 voitures transportant 200 personnes qui ont traversé le stationnement du Centre de santé communautaire et ont été accueillies par le personnel et les bénévoles souriants du centre. Les festivaliers en voiture ont reçu de l’information et des trousses d’activités, y compris tout ce qu’il faut pour fabriquer un article d’artisanat et préparer un repas en famille. De nombreux visiteurs sont restés dans leur voiture pour écouter les musiciens locaux Melvin Fraser et Wanda Grant, puis ont participé à une chasse au trésor dans le village, cinq d’entre eux se réjouissant de gagner un prix. Si l’on peut dire que les petites villes et les petits villages constituent le fondement du Nouveau-Brunswick, alors l’histoire de Minto en tant que ville minière est un brillant exemple de la façon dont les voisinages peuvent servir de modèles aux collectivités de toute la province, même pendant une pandémie.
Le programme « Former un seul Horizon » est l’occasion parfaite pour les gestionnaires d’Horizon de tisser des liens, de parfaire leurs compétences en leadership au moyen d’apprentissage itératif et collaboratif, ainsi que de mettre en commun leurs connaissances dans le but de résoudre des études de cas très complexes propres au Réseau de santé Horizon. Le programme « Former un seul Horizon » a récemment obtenu la reconnaissance du Collège canadien des leaders en santé. Les employés d’Horizon qui le terminent avec succès reçoivent des crédits en vue de la certification LEADS… Diriger dans un milieu de soins, reconnue à l’échelle nationale. Félicitations aux finissants et finissantes de la promotion de 2020!
Horizon reconnaît l’importance d’offrir des occasions de perfectionnement à ses employés. Former un seul Horizon est un nouveau programme d’Horizon qui vise à aider ses gestionnaires à renforcer leur formation en matière de compétences de base en gestion. Le programme comprend les quatre volets suivants : • Le gestionnaire en tant que leader; • La direction d’une équipe; • La gestion du travail d’un service; • Aller de l’avant. La première promotion a célébré la fin du programme par une cérémonie virtuelle à laquelle ont assisté la PDG d’Horizon, Karen McGrath, les membres de l’équipe de « Le programme Former un seul Horizon a été très enrichissant. Il a notamment fourni une foule d’outils, d’approches, de stratégies et de ressources que les dirigeants actuels et futurs connaîtront et pourront utiliser au besoin. Le programme exige beaucoup de temps de la part des participants, mais la valeur de retour est indéniable. » - DIPLÔMÉ DE FUSH 2020
la haute direction d’Horizon, des directeurs ou des gestionnaires et des présentateurs. Coiffé d’un mortier doré, chaque participant a reçu un certificat de la directrice des ressources humaines d’Horizon, Maura McKinnon, et a eu l’occasion de parler de ce qu’il a appris dans le cadre du programme. Nathan Wickett, directeur administratif de la médecine familiale à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, a prononcé le discours d’adieu au nom de la classe. Pour réussir le programme, les participants ont dû faire 75 heures d’apprentissage sur une période de 10 mois, laquelle a été interrompue en raison de la COVID-19, puis poursuivie. Chaque semestre comprend des webinaires, des ateliers, des vidéoconférences, de la lecture et des laboratoires. « Le programme Former un seul Horizon m’a donné l’occasion de perfectionner mes compétences en leadership et gestion (et d’en distinguer la différence) propres au travail au sein d’Horizon. Le cours a également été une occasion fantastique de tisser des liens avec des dirigeants de nombreux secteurs! » - DIPLÔMÉ DE FUSH 2020 Témoignages de participants
Les musiciens locauxWanda Grant et Melvin Fraser ont diverti les festivaliers au Festival de la récolte de 2020 de Minto.
« Belle occasion de tisser des liens et de considérer les choses selon d’autres points de vue, y compris les pratiques exemplaires. Excellente expérience. » – DIPLÔMÉ DE FUSH 2020
14
15
Des membres du personnel et des bénévoles se préparent à accueillir les participants à leur festival de récolte.
De gauche à droite : Emily Shapiro, agente de développement communautaire, et Janet Tree, physiothérapeute, accueillent les visiteurs au Festival de la récolte de 2020.
Les participants ont rapporté à la maison des trousses d’activités, qui comprenaient tout ce qu’il faut pour fabriquer un article d’artisanat et préparer un repas en famille.
FORMER UN SEUL
HONORER NOS ANCIENS COMBATTANTS
Carla Caissie Service de comptabilité Région de Moncton
Rebecca Agnew Services de traitement des dépendances et de santé mentale Région de Saint John
Dan Allan Centrale des rendez-vous Région de Saint John
Julia Brooks Services de bénévolat Région de Saint John
Horizon a le privilège unique de fournir des soins aux anciens combattants dans plusieurs de ses établissements. Chez Horizon, le mois de novembre est un moment privilégié de l’année pour souligner les contribution des valeureux anciens combattants de l’Unité de soins de santé pour anciens combattants, à Fredericton, et du Pavillon pour anciens combattants de Ridgewood, à Saint John. Cette année, la pandémie mondiale nous a empêché de tenir des cérémonies de commémoration à l’occasion du jour du Souvenir. Elle n’a toutefois pas atténué le grand respect que nous avons pour ces héros, tant pour ceux qui ne sont jamais revenus de la guerre que pour ceux qui en sont revenus, mais transformés à jamais. Le Réseau de santé Horizon et plusieurs membres importants de nos localités se sont réunis pour montrer notre gratitude dans une courte vidéo. Le projet vidéo a été mené par Nicole Robertson, thérapeute en loisirs et superviseure, et Jenny Yoston, musicothérapeute, à Ridgewood, pour honorer nos anciens combattants d’une manière nouvelle et spéciale. Carol Travers, thérapeute en loisirs et superviseure à l’Unité de soins de santé pour anciens combattants, a également participé à la planification du projet.
La vidéo présente notre PDG, Karen McGrath, ainsi que les filiales locales de la Légion royale canadienne, les maires de Fredericton et de Saint John, des services de police, des services d’incendie pompiers, des bénévoles et quelques autres personnes. À toutes les femmes et à tous les hommes qui ont servi notre pays : nous n’oublierons jamais ce que vous avez donné pour nous, parce que ce qui compte le plus pour nous aujourd’hui est également ce que vous avez risqué pour nous. Merci pour votre service militaire. Regardez la vidéo ici.
David Cormier
Dustin Clark Programme de santé communautaire Région de Fredericton
Sherry Leech Administration clinique Région du Haut de la Vallée
Isabelle Logan Services financiers Région de Saint John
Stephanie Goguen Programme de santé des femmes et des enfants Région de Saint John
Jackie Gordon Pratique infirmière Région de Fredericton
Sherry LeBlanc
Jennifer Hawkins Services financiers Région de Saint John
Liane Jordan Services de sécurité Région de Saint John
Services de traitement des dépendances et de santé mentales
Services de traitement des dépendances et de santé mentale
Région de Moncton
Région de Saint John
Kelly McNiven Centrale des rendez-vous Région de Saint John
Lynn Meahan-Carson Communications et Relations communautaires Région de Saint John
Ron McGrath Centrale des rendez-vous Région de Saint John
Lisa McAllister Service de comptabilité Région de Moncton
Hilary McDonough Smith Programme de santé communautaire Région de Moncton
Anne Losier
Janis Mallet
Susan Neal
Tammy Morehouse Services d’admission et d’inscription Région de Saint John
Services de traitement des dépendances et de santé mentale
Services de traitement des dépendances et de santé mentale
Région de Saint John Services de traitement des dépendances et de santé mentale
Région de Moncton
Région de Moncton
Lynn O’Neill
Karen Palmer Service des comptes fournisseurs Région de Saint John
Charo Poirier
Stefan Poziomka
Aidan Proulx
Darin Quinn Région de Fredericton Services thérapeutiques
GinaBeth Roberts
Lee Vickers
Nathan Wickett Région de Fredericton Médecine familiale
Région de Miramichi Services de production de rapports et du rendement
Région de Moncton Programme d’urgence
Région de Saint John Planification technologique
Région de Moncton Services d’apprentissage
Communications et Relations communautaires
Région de Miramichi Services de transcription
Région de Moncton
Comme la classe n’a pas pu se réunir pour une photo de remise des diplômes en personne, une photo de type mosaïque a été créée en guise de souvenir du temps passé ensemble et des réalisations communes!
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online