Express_2011_01_06

Des auteurs en devenir à Saint-Victor

correction et de révision, toujours sous la supervision et les conseils des enseignantes chevronnées. » Le programme s’est déroulé au printemps dernier, mais il fallait un temps pour préparer la publication. Les jeunes étaient très impatients. « Il y en a plusieurs qui sont venus me voir au Salon du livre à Lefaivre et ils me demandaient, quand est-ce qu’on l’aura? Je leur avais promis avant Noël. Chose dite, chose faite, les livres sont arrivés à temps et comprennent les histoires de presque tous les élèves participants. N’eût-ce été de quelques impondérables, ils y auraient tous figurer. Mais tout le monde se réjouit. « De voir l’émerveillement dans les yeux des enfants lorsqu’on les a reçus, c’était assez exceptionnel », rapporte encore Mme Lalonde-Lapensée. PourMarc Scott, nul doute; de toucher ce livre, c’est bel et bien du concret pour ces auteurs en herbe. « Ils peuvent se dire : oui, je suis capable de faire ça. C’est mon nom qui est écrit là. » L’expérience bénéficiera à d’autres jeunes, à titre de banque de textes pour illustrer ces différentes formes narratives, notamment. Selon Marc Scott, le fait qu’ils soient écrits par des jeunes en encouragera d’autres. Aussi, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est Ontarien (CSDCEO) s’en est-il procuré des exemplaires pour l’ensemble de ses écoles de niveau primaire. Il s’agit d’une initiative de la surintendante de l’éducation, Mme France Lamarche, précise M. Boulerice. Les livres sont disponibles dans toutes les écoles élémentaires du CSDCEO. Celui de la 5 e année a été illustré par Lisa Bissonnetteetceluidela6 e annéeparMaude Bédard et tous portent le logo de lamascotte de l’école, le sympathique Vic l'alligator .

chantal.quirion@eap.on.ca A LFRED

Marc Scott ne passe pas inaperçu lorsqu’il franchit la porte de l’école élémentaire catholique Saint-Victor à Alfred.«Monsieur,monsieur!,vas-tuvenir nous voir? » Lesélèvesl’ontadopté,particulièrement, ceux des 4 e , 5 e et 6 e année avec qui il a vécu une fort belle expérience dans le cadre du programme Artiste en milieu éducatif . Ce projet au cours duquel l’auteur a exploré trois formes narratives avec les élèves, le conte, le récit d’aventure et le récit fantastique, a pris une tournure inattendue lorsque ce dernier a proposé d’y ajouter un volet : la publication des textes. Le résultat : trois recueils illustrés qui font la fierté des élèves. Comme l’explique le directeur de l’établissement, Benoit Boulerice, la matière était au programme d’apprentissage du ministère de l’Éducation. Les jeunes ont donc suivi le curriculum selon leur niveau mais le projet a permis aux élèves de suivre ces ateliers avec l’auteur. Ils ont été littéralement captivés. Certains d’entre eux en parlaient tellement à la maison, que la mère d’une élève, par exemple, a décidé d’assister à l’une de ces séances pour la journée entière. Elleanonseulementaimé,maiss’estessayée elle aussi à faire les exercices proposés. Pour les enseignants, Manon Lalonde- Lapensée, Isabelle Laviolette-Carrière et Mélanie Collin, ce furent aussi de bons Organisé par les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle de L’Orignal, le 6 janvier , à 17h30, à la salle des Chevaliers de Colomb, (1033 rue King). « Qui sera la reine et le roi de la soirée? » Menu : Steak Suisse, dessert, thé/café. Coût :10$ suivi d’une soirée Jamboree. Info : Johanne ou André au 613 679-0296. Friperie de L'Orignal Ventes mensuelles, le samedi 7 janvier de 9h à midi et le mercredi 11 janvier de 9h à 15h30. Gros sac à 7$. La friperie est ouvertedulundiaumercredide9hà15h30. Info: Nicole au 613 675-1999. Bénédiction des motoneiges Bénédictiondesmotoneigesetvéhicules récréatifs, le 8 janvier à l'église de Ste- Anne-de-Prescott, après la messe de 9h30. Un brunch suivra à 10h30 au Centre d'Action du village. Contribution volontaire. Info: Alain au 613 674-5523. Filles d'Isabelle - Plantagenet Réunion du Cercle Immaculée- Conception, # 1301, le lundi 9 janvier, à 19h30 à la Salle communautaire.

Photo Chantal Quirion

« Artisteenmilieuéducatif » adonnélieuàlapublicationdetroislivresécritspar lesélèves. Àl’avant,MaudeBédard,MiguelTardifetCélesteBrisebois.Àl’arrière : le directeur de l’école élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred, Benoit Boulerice, les enseignantes Isabelle Laviolette-Carrière et Manon Lalonde- Lapensée, ainsi que l’auteur-conteur et éditeur, Marc Scott.

moments. « Moi j’ai adoré. M. Scott est un atout pour la classe de français, souligne Mme Lalonde-Lapensée. J’ai eu beaucoup de plaisir et les autres enseignants disent la même chose. Ce fut très enrichissant pour les enfants et pour nous aussi parce que le sujet a été apporté par un conteur d’expérience. » Cercle des fermières Chute-à-Blondeau R éunion le mardi 10 janvier ainsi que reprise des rencontres au Centre communautaire tous les vendredis de 9 heures à midi à compter du vendredi 6 janvier. Info: Nicole au 613 632-0028 ou Suzanne au 613 632-3229 . Filles d'Isabelle d'Alfred Réunion du Cercle Ste-Elizabeth de Hongrie, le 10 janvier à 19h30 à la salle des Chevaliers de Colomb avec invité spécial qui parlera de la salubrité des aliments. Club d'autos de Hawkesbury Réunion du Club, le mardi 10 janvier à 19h au centre Guindon sur la rue Principale est à Hawkesbury. Visitez le site: www.clubautohawk.com. Club d'âge d'or 50 - Hawkesbury Tous les mercredis à compter du 11 janvier: exercices pour les 50 ans et plus, de 10 h à 11h15. Gratuit pour les membres. Venez en grand nombre, pour la forme et pour fraterniser. Aussi, danse le samedi 14 janvier à 19h30, avec Maryse et Marti et baseball - poches, le dimanche 15 janvier à 13h15.

L’auteur-conteur et éditeur rapporte pour sa part, que le succès de l’entreprise reposait sur la force de l’équipe enseignant/ artiste. « C’est l’avantage d’être deux, renchérit Marc Scott, on se complétait. Parfois l’enseignante me disait, as-tu pensé à incorporer telle ou telle chose. Et puis, imaginez quand il y a 17 mains levées en même temps. En plus, il y a eu beaucoup de travaild’effectuéentrelesateliers.Lesélèves ont suivi toutes les étapes du processus d’écriture, en élaborant un plan, un schéma narratif, des textes de premiers jets; ils se sont adonnés à des heures d’écriture, de

Événements communautaires Souper des rois

Shihan : Josée Parent 5 th degree SOKE : M. Bissonnette 7 th degree SENSEI : N. MacTavish : 3 rd degree

RENSHI : Claude Corriveau 4 th degree

SENSEI : N. Cardinal 3 rd degree

Le jeudi 12 janvier 2012

Le dimanche 15 janvier 2012

Restructuration financière • Consolidation des dettes en un paiement mensuel • Propositions à vos créanciers • Faillites personnelles et corporatives

Consultation gratuite www.faillites.deloitte.ca

Syndics et gestionnaires Jane Mitchell, Conseillère

Session enfant 90 $ + 11.70 $ = 101.70 $ pour 10 semaines. Session adult 125 $ + 16.25 $ = 141.25 $ pour 10 semaines.

Hawkesbury 300 McGill

Ottawa 800-100 Queen

613.632.4178

Made with FlippingBook Online newsletter