Carillon_2012_04_18

Gilles Parent, bénévole à temps plein DES DEUX CÔTÉS DE LA RIVE Soumis par Les Services communautaires de PrescoĴ et Russell

avec deux amis une succursale de la Société canadienne du cancer à Hawkesbury pour la région de Prescott. Malheureusement, la succursale a été fermée après deux ans et les services ont de nouveau été rapatriés à Cornwall. Il manquait de relève. Bénévole chez les Scouts à l’époque où ses enfants étaient jeunes, lui et sa femme avaient convenu qu’ils auraient à faire des activités chacun de leur côté une fois qu’ils auraient pris leur retraite. «Mes autres activités sont la famille et les amis. Lorsque ma femme a une activité pour moi elle vient ici et encercle la date dans mon agenda. Diane aide beaucoup dans sa famille et s’occupe avec ses amies. Nous voyageons beaucoup aussi pour voir nos enfants et nos petits- enfants. Nous aimons aller emprunter nos petits-enfants ou aller les voir. J’ai une chaloupe en arrière que je n’ai pas mis à l’eau depuis deux ans. En vieillissant on change nos activités», fait remarquer M. Parent qui pourra toujours se vanter même s’il ne pêche plus d’avoir capturé une truite grise de 34 livres qu’il exhibe au-dessus de son bureau. Un coup d’œil rapide à son agenda montre une moyenne de 40 heures par semaine de bénévolat. Seizième d’une famille de 17 enfants, M. Parent qui occupe aussi le poste de secrétaire à la Légion canadienne et qui est membre du comité d’urbanisme de Grenville-sur-la-Rouge, fait remarquer qu’il y a un manque de bénévoles dans la communauté ce qui engendre une surcharge de travail pour ceux déjà en place. «Il y a beaucoup de façons d’aider et c’est tellement valorisant. Le besoin est vraiment là. Les services de transport, la popote roulante, les visites à domicile, les appels téléphoniques, etc. Il y a plusieurs façons de faire du bénévolat et d’aider des personnes qui sont souvent seules. Il y a des personnes qui sont vraiment seules et sans ces services elles sont dépourvues. Il faut garder ces personnes chez elles », conclut M. Parent d’un ton convaincant.

Après avoir servi son pays pendant 17 ans dans les Forces armées canadiennes et 34 ans à la fonction publique, Gilles Parent (73 ans) a décidé qu’à sa retraite il allait servir sa communauté. L’homme natif de Hawkesbury est bénévole des deux côtés de la rive. M. Parent qui habite maintenant Grenville- sur-la-Rouge travaille bénévolement pour les Services communautaires de Prescott et Russell ainsi que pour Solidarité Argenteuil où il consacre tout autant d’heures à aider les gens qui en ont besoin. L’homme y trouve un malin plaisir à aider ses semblables. «J’en retire de grands bénéfices à faire ce que je fais. D’abord c’est valorisant parce qu’il y a un besoin et les gens apprécient. J’ai quitté la région pendant 34 ans et je fais la rencontre de gens intéressants dont j’ai connu des membres de la famille», explique M. Parent alors qu’au même moment le téléphone sonne. Une demande de bénévolat qu’il doit décliner, étant déjà pris cette journée avec un autre organisme. Marié à Diane Lascelles et père de trois enfants et grand- père de huit petits-enfants, il arrive à M. Parent chauffeur bénévole, de parcourir plus de 400 kilomètres en une seule journée.. Et pas question d’allumer la radio. «Pour faire ce genre de bénévolat il faut être empathique. Je n’allume jamais la radio. Cela empêche la conversation. J’aime rire et échanger. Les gens vivent des moments difficiles et parfois l’humour les aide à oublier, l’espace d’un moment, leur maladie, leur santé», ajoute M. Parent. Militaire pendant 17 ans, il en a vu de la souffrance dans d’autres parties du monde. Il y trouve un réconfort en pensant à tous les organismes comme les Services communautaires de Prescott et Russell ici au Canada qui aident à alléger les souffrances des gens. Dans son cas il rencontre souvent des gens malades, des gens qui ont reçu des diagnostics terribles. M. Parent un bénévole de première heure, a mis sur pied

Gilles Parent, 73 ans, consacre entre 30 et 40 heures par semaine au bénévolat et ce, des deux côtés de la rive. Bénévole engagé depuis six ans pour les Services communautaires de Prescott et Russell, M. Parent a déjà parcouru plus de 400 kilomètres dans une seule journée pour deux organismes.

Ouverture officielle Restaurant Eau ♥ Bizlou

• Faire-part traditionnels, nouvelles tendances et exclusivités • Serviettes et allumettes personnalisées • Accessoires divers pour la réception FAIRE-PART INVITATIONS OBTENEZ UN RABAIS DE 15 % AVEC TOUTE COMMANDE PLACÉE AVANT LE 30 JUIN 2012.

Le 21 mars dernier, le restaurant Eau ♥ Bizlou, situé au 420, rue St-Philippe à Alfred, procédait à son ouverture officielle en présence de membres du conseil municipal d’Alfred et Plantagenet. Le maire, Jean-Yves Lalonde, remettait un certificat de bienvenue aux propriétaires. Eau ♥ Bizlou est un nouveau concept où l’on retrouve ambiance et intimité. L’endroit idéal pour vos rencontres, un tête-à-tête ou vos réunions d’affaires.

Des catalogues exceptionnels pour un événement exceptionnel !

Pour de plus amples renseignements, venez nous voir au bureau et consulter nos catalogues.

1100, RUE ABERDEEN, HAWKESBURY (ONTARIO) 613 632-4155 NUMÉRO SANS FRAIS POUR LES GENS DE L’EXTÉRIEUR 1 800 267-0850 (dans la zone 613)

420, rue St-Philippe à Alfred 613 679-1813

Made with FlippingBook - Online magazine maker