Carillon_2012_04_18

SOCIÉTÉ

Remarquables Franco-Ontariens recherchés Tous les deux ans, l’Ontario honore trois Ontariens dans le cadre de la remise des Prix de la francophonie, un(e) francophone, un(e)francophileetun(e)jeunefrancophone ou francophile âgé(e) de moins de 25 ans quiont jouéunrôleclépourfavoriserl’essor d’une communauté francophone plus forte et plus vibrante en Ontario. Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu’au 22 juin 2012. « Les Prix de la Francophonie sont une occasion unique de rendre un vibrant hommage aux personnes qui, par leur travail et leur dévouement, contribuent au rayonnement de la francophonie ontarienne. Les récipiendaires de ce prestigieux prix verront ainsi leurs efforts reconnus et salués de façon officielle par le

nouvelles@eap.on.ca E ST ONTARIEN

nouvelles@eap.on.ca L’O RIGNAL Chaque école secondaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) aura dorénavant une équipe d’élèves, accompagnée par un membre du personnel, qui aura pour mission de sensibiliser leurs pairs et leur donnerdesmoyenspourpréveniretcontrer l’intimidation aux deux paliers afin de continuer d’avoir un climat scolaire positif. Chacune des sept équipes sera composée de six ou de huit élèves, dont deux de la 7e année, quatre de la 10e année et deux de la 11e année, ainsi que d’un membre du personnel de l’école. Ces équipes recevront une formation sur mesure pour passer les bons messages, tant au palier élémentaire que secondaire. Même si les résultats d’un sondage du CSDCEO mené en 2011 auprès des élèves de la 4e à la 12 e année, des parents et des membres du personnel se sont avérés excellents, le Conseil est proactif avec cette approche innovatrice. « La sécurité des élèves et un climat scolaire sain sont des priorités dans les écoles catholiques de langue française des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell », de rappeler Céline Cadieux, directrice de l’éducation et secrétaire. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l’éducation à près de 11 000 élèves, répartis dans 30 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Chaque école secondaire du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) aura dorénavant une équipe d’élèves, accompagnée par un membre du personnel, qui aura pour mission de sensibiliser leurs pairs et leur donner des moyens pour prévenir et contrer l’intimidation. gouvernement et la communauté franco- ontarienne », a déclaréMadeleineMeilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones. Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un formulaire, les gens peuventconsulterlesiteInternetdel’Office des affaires francophones au www.oaf.gouv.on.ca. Pour un climat scolaire positif dans les écoles

La recherche est lancée afin de trouver les remarquables Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes qui ont contribué à l’avancement et à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario dans l’arène politique, sociale, économique et culturelle.

4 , 47 % DEPUIS SA CRÉATION

5 ANS

3 ANS

1 AN

PROFITEZ D’UN FONDS D’EXCEPTION. Choisir le Fonds Desjardins Obligations opportunités 1 , c’est choisir un fonds de placement primé, qui a mieux performé que 98% des fonds dans sa catégorie 2 . Avec les Fonds Desjardins, vous profitez d’une gamme de fonds novateurs et compétitifs pour un portefeuille à votre mesure. Parlez-en à votre conseiller à la caisse.

1 an

3 ans

5 ans

depuis sa création

7,33% 8,97% 4,82% 4,47% Ce fonds s’est distingué dans sa catégorie en remportant les prix suivants :

3

2

1800 CAISSES fondsdesjardins.com/performance

(1) Les Fonds Desjardins sont offerts par Desjardins Cabinet de services financiers inc., un courtier en épargne collective appartenant au Mouvement Desjardins. Les Fonds Desjardins ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement total annuel composé historiques en date du 31 mars 2012 qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les montants distribués mais non des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement, des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par le porteur, lesquels auraient réduit le rendement. Un placement dans un organisme de placement collectif peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. (2) Le FundGrade de Fundata est un système de notation indépendant et objectif des fonds d’investissement au Canada. Il récompense les fonds s’étant démarqués en offrant un rendement supérieur pour un même niveau de risque et ayant démontré le plus haut niveau de constance. La cote FundGrade A+ signifie que le fonds a mieux performé que 98% des autres fonds de la même catégorie en 2011. (3) Lipper est une société de Thomson Reuters.

Made with FlippingBook - Online magazine maker