Vision_2016_11_17

L’Escale se souvient avec la visite de trois combattants $0--&$5 * 7 * 5 r  $0..6/ * 5: Le 11 novembre, les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique L’Escale ont célébré le jour du Souvenir. Pour sou- ligner l’occasion, des ateliers et une céré- monie protocolaire ont eu lieu.

De retour en grand nombre à la salle de spectacle Optimiste, la cérémonie proto- colaire comprenait une mise en contexte historique, la garde des drapeaux par les cadets de l’école, une prière effectuée par le capitaine aumônier Claude Lussier, la minute de silence et le dépôt de cinq cou- ronnes. Le groupe vocal de l’école, sous la tutelle de Brian St-Pierre, a fait frissonner la foule lorsqu’il a interprété l’hymne national, ainsi que les chansons Si on changeait et Quand les hommes vivront d’amour . Tout au long de la commémoration, l’accent était mis sur les sacrifices person- nels que doivent effectuer les soldats dans l’exercice de leurs fonctions qui consistent à promouvoir la démocratie et à défendre les droits de la personne. L’ennui de la famille, les séquelles sur la santé mentale et, bien évidemment, la perte possible de la vie comptent parmi les plus importants sacrifices. À la fin de la cérémonie, les trois combat- tants ont eu droit à une ovation.

Cette année, l’école accueillait trois membres des Forces armées canadiennes, soit l’adjudant Sylvain Dorais, qui a effec- tué quatre missions de paix en Bosnie, la sergenteMélanie Charette, qui s’est rendue à deux reprises en Afghanistan, ainsi que le capitaine aumônier (retraité) Claude Lussier, qui s’est également rendu en Afghanistan. Les invités animaient des ateliers qui présentaient l’équipement militaire, les missions canadiennes à l’étranger, le rôle et le travail du soldat et de la femme au sein des Forces, et le symbolisme de divers élé- ments comme la chaise vide autour d’une table, qui représente le sacrifice ultime des soldats morts au nomde la liberté. Les élèves assistaient ensuite à un autre atelier, celui-ci animé par la troupe de théâtre de l’école, qui présentait un extrait de sa pièce Transforma- tions , un hommage aux soldats canadiens morts en Afghanistan.

Le personnel de Hawkesbury Toyota est heureux d’accueillir dans son équipe de vente Michel Desjardins. Son professionnalisme, son dévouement et ses grandes qualités en service à la clientèle sauront vous mettre en confiance. The staff at Hawkesbury Toyota is pleased to welcome in its sales team, Michel Desjardins. His professionalism, his dedication and his great qualities in customer service will give you confidence.

Venez le rencontrer au / Come and meet him at 341, rue Tupper St., Hawkesbury ON Ou écrivez-lui à / or write to salesmichel@hawkesbury.toyota.ca 613-632-6598 • 1-800-664-7353

Sur la photo, on reconnait, de gauche à droite, le directeur Denis Tardif, l’enseignant de théâtre et demusique Brian St-Pierre, le capitaine aumônier (retraité) Claude Lussier, l’enseignant d’histoire Josiel Gour, la sergente Mélanie Charette, l’animateur pastoral Jonathan Roy, l’adjudant Sylvain Dorais, et le conseiller pédagogique Jean-François Dion. —photo fournie par Josiel Gour

Ne laissez pas la douleur due au zona vous mettre sur la touche. Protégez-vous gratuitement grâce au vaccin. Les personnes âgées de 65 à 70 ans (ou qui fêtent leurs 71ans en 2016 * ) peuvent se protéger contre le zona grâce à un vaccin gratuit, soit une économie d’environ 170 dollars. Consultez ontario.ca/lezona dès aujourd’hui. *Les personnes nées en 1945 ont droit au vaccin gratuit jusqu’au 31 décembre 2016.

3D\pSDUOHJRXYHUQHPHQWGHO·2QWDULR

Made with FlippingBook Annual report