Vision_2015_09_17

"$56"- * 5 r  /&84

Une saison dif!cile pour les pomiculteurs comble et leur panier était, bien entendu, rempli. Interrogés la bouche pleine, tous ont apprécié leur excursion dans les ver- gers.

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Depuis près de trois semaines, les portes des vergers sont ouvertes aux amoureux de pommes. Mais ce sont les températures douces des derniers jours qui ont o#ciel- lement lancé le début de l’autocueillette, et ce, même si la production n’est pas à son meilleur. Dans les Vergers des Pins, à Bourget, les enfants n’ont fait qu’une bouchée des pommes qu’ils ont cueillies, le 11 sep- tembre dernier. L’enthousiasme était à son

Selon le propriétaire des Vergers des Pins, Paul Doran, les températures douces annoncées ont lancé la saison de cueillette de pommes. « Les deux dernières semaines, il fai- sait trop chaud. Et aujourd’hui, c’est une vraie journée d’automne. C’est parfait, le soleil est là, les pommes sont parfaites. Si la température reste comme ça, on va avoir beaucoup de monde. »

La saison n’est pas facile pour les pomiculteurs qui ont perdu une grande partie de leurs pommes à cause des températures froides du début du mois de juin.

« Chaque pomme a sa période pour être mûre. Si j’avais juste une sorte de pommes, je serais ouvert uniquement deux semaines. Alors que là, j’ai des pommes qui arrivent à di&érents moments. » La saison commence généralement à la fête du Travail et lorsque l’année est bonne, elle peut se terminer à l’Action de grâce. Cependant, les pomiculteurs ne croient pas pouvoir se rendre jusque-là, alors que plusieurs ont moins de la moitié de leur production habituelle. Par exemple, du côté des Vergers des Pins, M. Doran a 50 % de sa production habituelle de pommes. « Je n’en sou&re pas tant, parce qu’on ne peut pas vendre tout ce qu’on a. J’ai planté plus d’arbres que ce que j’aurais dû en avoir. Donc, même si j’ai 50 %, j’ai assez de pommes. Mais ceux qui vendent toutes leurs pommes, ils en sou&rent en ce moment. Il y a un pomiculteur que je connais qui est à 15 % de sa récolte. Ça fait mal, mais on est à la merci de la nature. » Chaque année, les Vergers des Pins ac- cueillent près de 3000 visiteurs désireux de cueillir eux-mêmes leurs pommes.

Mais malgré cet enthousiasme, la saison n’est pas à sonmeilleur pour les pomicul- teurs. Les récoltes sont pour la majorité coupées demoitié et même plus dans cer- tains cas. « La saison est un peu moins bonne, parce qu’on a eu un gel de -5 degrés, le 4 juin. Les arbres venaient juste de $nir la #oraison, le fruit était gros comme un pois et ils ont gelé. Si on se promène dans le verger, il y a des arbres pleins et il y en a qui sont vides. » « J’ai parlé avec d’autres producteurs et le même phénomène s’est produit chez eux aussi, a indiqué M. Doran. Le 4 juin, il n’est pas censé avoir de gel, mais on en a eu. Et ça, ça fait partie du risque qu’on prend. L’important, c’est qu’on ait quand même des pommes. » Aux Vergers des Pins, il y a quatre vergers dans lesquels on retrouve près de 5000 arbres divisés en 21 variétés. Des pommes McIntosh, aux Paulared, en passant par les Cortland et la Golden Russet, Paul Doran a usé de stratégie dans le choix de ses pom- miers.

Joseph, Olivier, Madeleine, Chanelle, Marguerite, Adrien et Rose ont passé lamatinée à cueillir des pommes, mais surtout à en manger.

CORPORATION DE LA CITÉ DE / OF THE CITY OF CLARENCE-ROCKLAND 1560 rue Laurier Street, ROCKLAND ON K4K 1P7 613-446-6022 www.clarence-rockland.com AVIS

NOTICE RECYCLING OF FARM PLASTICS

RECYCLAGE DES PLASTIQUES DE FERME Soyez avisés qu’un conteneur pour les plastiques de ferme (ensilage de balle de foin) est désormais présent au site d’enfouissement municipal de la Cité de Clarence-Rockland et est accessible lors des heures d’ouverture régulières. Assurez- vous de secouer les plastiques de ferme de tout contaminant et de les rouler en boule sans les attacher lorsque vous les apportez au conteneur. Gardez également les plastiques de ferme exempts de tout autre déchet, telle la corde. Ce service est offert sans frais.

Be advised that a bin is now placed at the Clarence-Rockland municipal land!ll site for the purpose of collecting farm plastics (hay silage) for recycling. The bin will be accessible during regular land!ll opening hours. Please shake off plastics of all potential contaminants and roll them in the shape of a ball, without using twine. Keep plastics exempt of any other waste, such as twine. This service is offered free of charge.

Ongoing online registration

Made with FlippingBook - Online catalogs