Express_2015_04_03

"$56"- * 5 r  /&84

Pompiers : le surtemps expliquerait les salaires élevés

du dossier relève aussi de la politique, en ce sens que son département fait des recom- mandations au conseil quant à l’embauche et aux orientations à prendre et que son rôle à lui est de respecter ces consignes. Lamairesse de Hawkesbury, Jeanne Char- lebois, quant à elle, indique que le conseil se penchera sur la question en priorité. « On est au courant de la situation qui dure depuis plusieurs années et le conseil va adresser ces questions-là avec le chef Pigeon. D’ici quelques mois, on se prononcera à ce sujet. On a demandé un 18 mois et on va certai- nement adresser ce dossier là en priorité. Comme dans tous les départements, cela va faire partie de nos démarches de redres- sement. » Ci-contre, le directeur du Service des incendies de Hawkesbury, Ghislain Pigeon. Celebrating our 25 th Anniversary Célébration de notre 25 e anniversaire

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

La liste des salaires de 100 000 $ du gouver- nement de l’Ontario, la fameuse Sunshine list, dévoilée la semaine dernière, a permis de constater des écarts majeurs entre le salaire de trois pompiers de Hawkesbury et leurs homologues de partout en province. En effet, on apprenait que le capitaine Daniel Gascon a touché un salaire de 215 571 $ en 2014, l’élevant au rang du pompier le mieux payé de l’Ontario (voir l’article intitulé Les pompiers les mieux payés de l’Ontario, publié dans Le Carillon du 1er avril). Dans lamême veine, les capitaines Michel Poulin et Yves Berniquez ont reçu 194 130 $ et 193 477 $, respectivement. En guise de compa- raison, la plupart des pompiers qui figurent sur la liste, tous rangs confondus, ont reçu un traitement variant entre 100 000 $ et 140 000 $, sauf exceptions. Pour le chef des pompiers de Hawkes- bury, Ghislain Pigeon, la nouvelle n’est pas une surprise. À l’instar des années précé- dentes, les salaires de son département ont explosé en raison de deux postes de pompier à combler au sein de son équipe, qui doit en compter cinq. C’est donc du surtemps qui explique les salaires élevés. L’échelle salariale de M. Gascon est d’environ 98 000 $ et celle de ces deux collègues de 95 000 $. M. Gascon a donc touché environ 117 571 $ en surtemps, soit le double de son salaire de base. Le problème ne date pas d’hier puisque l’un des postes était vacant depuis 2011 et l’autre depuis 2014. Selon M. Pigeon, l’em- bauche de nouveaux pompiers a été retar- dée, principalement à cause de négociations en cours et de dossiers en arbitrage pour l’établissement de la convention collective, d’une part. À moyen terme, la situation devrait se rétablir puisqu’au début de l’année, deux recrues ont joint l’équipe. Avec leur salaire de 55 000 $ chacun, les dépenses du Services des incendies devraient descendre, mais pas nécessairement au cours de la première année. « Il faut un certain temps pour les entraîner. On ne peut pas les laisser aller tout seul, comme ça », selon M. Pigeon. Cependant, si l’arrivée de recrues est une bonne nouvelle, le départ imminent des trois capitaines pourrait replonger le Ser- vice des incendies dans la même situation, à moins que des décisions préventives ne soient prises à cet effet. « Ils sont près de leur retraite alors si on attend pour embaucher, c’est un problème qu’on va revivre demain. » Selon M. Pigeon, le processus d’em- bauche est d’aumoins quatremois auxquels il faut ajouter la période d’entraînement. Toujours selonM. Pigeon, une certaine part Erratum Dans l’article intitulé Les pompiers les mieux payés de l’Ontario, publié dans Le Carillon du 1er avril 2015, nous avons in- diqué que le chef du Service des incendies de Hawkesbury Ghislain Pigeon occupait aussi le poste de chef de pompiers pour la municipalité de La Nation. Or, il est vrai que M. Pigeon a travaillé à temps partiel pendant près de 15 ans à La Nationmais son contrat s’est terminé en 2013.

Salmon Filet Filet de saumon

* 31 95$ +tx

Le seul restaurant à Hawkesbury The only restaurant in Hawkesbury

Licence complète / Fully licensed

Soirée de pâtes LUNDI i P t ht N MONDAY

Seafood Casserole Casserole de fruits de mer

* 21 95$ +tx

Shrimp platter Assiette de crevettes

11 95$ +tx *

*

à partir de starting at

All plates include either a Caesar or chef salad Tous les plats incluent aussi une salade du chef ou césar

+tx

*Prix en salle à manger seulement. Price in dining room only.

Déjeuner • Breakfast à partir de starting at *

Les mardis et mercredis à partir de 16h, profitez de 2 repas pour 1 à prix spécial . Votre choix parmi 50 plats délicieux. Tuesdays and Wednesdays from 4 p.m., enjoy 2 meals for 1 special price . Your choice from 50 delicious plates.

+tx

Demandez votre carte «Club midi» Dégustez 10 repas de notre menu du midi et obtenez le 11 e gratuitment Ask us about our “Lunch Club” card Eat 10 meals from our lunch menu and get the 11th free

Notre salle à manger au 2 e étage est disponible pour vos occasions spéciales. Our upstairs dining room

is available for your special occasions.

LIVRAISON GRATUITE OU EMPORTEZ Demandez notre circulaire de livraison, vérifiez nos spéciaux. Nous livrons également les déjeuners.

FREE DELIVERY OR TAKE OUT Ask for our delivery flyer, check out our specials. We also deliver breakfast.

HEURES DE LIVRAISON Dim. au jeu.: 9h à 23h30 Vend.: 9h à 12h30 Sam.: 9h à 12h

DELIVERY HOURS Sun. – Thu.: 9 a.m. – 11:30 p.m. Fri.: 9 a.m. – 12:30 a.m. Sat.: 9 a.m. – 12 a.m.

292 Main Street east, Hawkesbury, ON • 613-632-6000 • www.caroles.ca FREE GRATUIT

Made with FlippingBook - Online catalogs