Argenteuil_2018_04_06

4 CHOSES À SAVOIR AVANT D’ADOPTER UN HAMSTER

« MON CHIEN SOUFFRE-T-IL D’ARTHROSE? » Votre chien éprouve de la difficulté à monter et à descendre les escaliers? Il est réticent lorsque vous voulez jouer avec lui? Il se déplace de moins en moins ou il commence à boiter? C’est peut-être signe que votre fidèle compagnon souffre d’arthrose… souffrir (sauter, courir, monter et des- cendre les escaliers, etc.). Cela dit, rete- nez qu’il est primordial que votre chien fasse régulièrement de l’exercice modéré afin d’éviter que ses muscles ne s’atro- phient.

Vous songez à adopter un hamster? Avant d’accueillir un nouveau compagnon chez vous — aussi petit soit-il! —, assurez-vous de pouvoir lui offrir des conditions de vie adaptées à son espèce. Voici quatre ca- ractéristiques que vous devriez connaître de ce rongeur à la « binette » fort sympa- thique : Le hamster est un animal noc- turne, ce qui veut dire qu’il est surtout actif la nuit et qu’il dort généralement le jour. Ainsi, il est normal qu’il fasse de lon- gues siestes pendant la journée : surtout, ne le réveillez pas inutilement, car cela pourrait le stresser. Le hamster a un tempérament so- litaire et il préfère habituellement être l’unique occupant de sa cage. Par ailleurs, il aime sa tranquillité et, pour cette rai- son, il n’apprécie guère de se faire mani- puler s’il n’est pas déjà habitué à votre odeur et à votre présence. Le hamster est un omnivore à tendance granivore. En effet, son alimen- tation est constituée majoritairement de graines (chanvre, lin, sésame, pavot, etc.), mais il peut également consommer des 1. 2. 3.

fruits, des légumes et même de la viande à l’occasion.

4. Le hamster est un animal très actif. Il a donc besoin d’une cage suffi- samment grande pour pouvoir jouer et se promener à sa guise. Il adore courir et se dégourdir les pattes, alors des accessoires variés comme une roue, des tunnels, des échelles, etc. sont certainement de mise pour qu’il soit heureux.

De plus, les anti-inflammatoires s’avèrent très efficaces pour réduire la douleur associée à l’arthrose. Assurez-vous tou- tefois de demander l’avis de votre vété- rinaire avant de donner quelque médi- cament que ce soit à votre chien. Finalement, dans certains cas, les massa- ges ainsi que l’acupuncturepeuvent aider à améliorer le confort de votre précieux compagnon. Renseignez-vous!

Comme chez l’humain, l’arthrose du chien se traduit par une dégradation irréver- sible du cartilage articulaire — qui joue un rôle d’amortisseur de chocs sur les ar- ticulations — occasionnant de la dou- leur et, éventuellement, une perte de mobilité. L’usure normale des articula- tions est souvent en cause, mais l’obé- sité ainsi que le surmenage sportif peuvent faire en sorte qu’un chien souffre prématurément de la maladie. Certaines grandes races comme le labrador, le berger allemand, le bouvier bernois et le danois, notamment, y sont d’ailleurs prédisposées. TRAITEMENT L’arthrose ne se guérit malheureusement pas, mais il existe divers moyens pour soulager votre animal s’il en est atteint. Vous pouvez entre autres réduire le temps de promenade ou limiter les mou- vements qui sont susceptibles de le faire

Animalerie Ambiance Toilettage NOUVEAU À LACHUTE

Nourriture et accessoires pour chiens, chats, oiseaux, rongeurs et poissons.

Toilettage sur place

Fier distributeur officiel de:

et bien d’autres!

4504093339

505, Avenue Bethany, Lachute (au Carrefour d’Argenteuil)

L’Argenteuil, Lachute QC.

10

Le vendredi 6 avril 2018

Made with FlippingBook Learn more on our blog