Carillon_2016_06_17

Femme de golf, mais une des boys

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

et la golfeuse de 42 ans en était à sa deu- xième visite au Club de golf et curling de Hawkesbury, elle qui avait terminé au 96e rang en 2015 lors de l'Omnium Invitation Prescott-Russell. « L'année dernière, je n'avais pas des bons bâtons et ils n'étaient pas bien ajustés pour moi, a-t-elle rajouté. La première ronde a été difficile car il ventait si fort que les balles tremblaient sur les verts. S'il avait plu, ça aurait été mortel. » Bien qu'elle possède sa propre entreprise d’entraînement du golf, la vie de golfeuse professionnelle n'est pas aisée en raison des faibles bourses disponibles au Québec et en Ontario. En 2015, sa participation à six tour- nois lui a permis d'amasser unmaigre 100 $, ce qui fait tout un trou dans les budgets de déplacement et d'enregistrement. Même si le rêve d'un jour jouer dans un tournoi de la PGA féminine est encore bien vivant, Sylvie Schetagne garde les deux pieds sur terre.

« Au Québec, il n'y a plus de circuit fémi- nin car il n'y a pas assez de joueuses et les bourses n'étaient pas assez intéressantes, a- t-elle expliqué. Je n'ai pas les moyens finan- ciers d'aller jouer partout et je suis maman, ce qui n'est pas toujours évident avec les horaires du golf. Mais le golf demeure ma passion et le bonheur de jouer au golf, je ne peux pas me passer de ça. » En dehors des terrains, Sylvie Schetagne a inventé uneméthode d'apprentissage qui combine la technique du golf à un entraî- nement axé sur l'endurance et la souplesse. Mère de famille, elle voulait inculquer des notions saines tout en partageant sa passion du golf. « Une particularité de Golf-Tonus consiste à pratiquer l’élan de golf sans balle tout en apprenant 32 habiletés techniques. » En jouant sur le circuit masculin, Sylvie

Schetagne relève tout un défi car elle doit affronter des joueurs qui ont bien souvent une force de frappe supérieure à la sienne. Elle doit donc raffiner sa technique et sa précision pour se démarquer du lot. « Au golf, il n'y a pas de genre et c'est ce qui est extraordinaire, a-t-elle dit. Oui, j'ai un répit sur le tertre de départ, mais après ça, c'est àmoi de foncer et de bien frapper. » ÀHawkesbury, la golfeuse a ramené des cartes de 79 et 78, soit des rondes de loin supérieures à celles de 85 et 83 il y a un an. Sur le terrain, elle joue avec le sourire aux lèvres et son couvre-bâton en forme de tou- tou de chien témoigne bien de sa joie de vivre et de sa passion pour le sport. « C'est doudou, il représente mon coach, a-t-elle conclu. (…) Je joue au golf, je suis chanceuse et la vie est belle. »

Lors de l'Omnium Invitation Hawkesbury les 9 et 10 juin, la golfeuse Sylvie Schetagne était la seule femme sur les verts, mais la professionnelle de l'Île- Perrot n'en a pas fait de cas et a terminé à six coups au-dessus de la normale, une fiche qui lui a permis de battre 21 autres golfeurs au classement. « Seule de la race féminine!, a-t-elle lancé en riant. Cela fait six ou sept ans que je suis sur le circuit et je suis one of the boys . Je trouve ça extraordinaire car jouer avec les hommes me permet d'élever mon niveau de jeu et les autres golfeurs comprennent que je n'utilise pas le même départ qu'eux et c'est une belle ambiance. » Bachelière en éducation et conceptrice de laméthode d'apprentissage Golf-Tonus, Sylvie Schetagne n'a pas froid aux yeux

Vous avez le CHOIX !

*

des montures à 50 % * de rabais OU

D e b e a u x y e u x

12 Versements tout SIMPLEMENT!

Partez SANS PAYER !

Vaudreuil-Dorion 3210, boul. de la Gare 450 424-6169

**

Prescriptions de l’extérieur acceptées.

* À l’achat d’une paire de lunettes complètes incluant monture et verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures de la sélection du 2 pour 1,obtenez une deuxième paire de lunettes de la même sélection.Vous payez la plus chère des deux.Ou obtenez 50 % de rabais à l’achat d’une seule monture de la sélection du 2 pour 1. ** Sans frais ni intérêts. Sujet à l’approbation du Service de crédit des Services de cartes Desjardins. Valide pour un temps limité.Ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion.Monture à titre indicatif seulement. Détails en magasin.Michel Laurendeau,opticien.

50 $

Grande disponibilité d’examens de la vue.

de rabais *

Promo VAUDREUIL-DORION BASILISK: 7080 MVE: P-COUPON 50

D RE LYNNE LANDRY, D RE MILA LEBŒUF, ET D RE LINE SABOURIN, OPTOMÉTRISTES 450 424-9367

OBTENEZ 50$ DE RABAIS à l’achat d’une paire de lunettes complète (verres et monture) d'une valeur de 200$ et plus.

Valide jusqu’au 30 juin 2016 uniquement pour la succursale de Vaudreuil-Dorion. * Non monnayable. Non échangeable. Fac-similés non acceptés. Ne peut s’ajouter à tout autre rabais. Un seul coupon par personne par achat. Michel Laurendeau, opticien.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Sylvie Schetagne sur les allées du Club de golf et curling de Hawkesbury. —photo Stéphane Lajoie

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le vendredi 17 juin 2016

Made with FlippingBook HTML5