Argenteuil_2013_02_06

ACTUALITÉ

editionap.ca

Homicide involontaire pour Rosny César CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

« C’est certain que j’ai été déçue quand j’ai entendu le verdict. Mon cœur a fait trois tours et j’ai eu une crise d’angoisse en re- venant chez moi. Le lendemain, je me suis dit que les jurés avaient rendu le verdict et qu’il fallait l’accepter. Il (Rosny Wiss César) aurait aussi pu ne rien avoir. Les procureurs, les policiers ainsi que Sylvie (Pavet) ont fait un travail remarquable!!! », confie la mère de la victime, Line St-Jean. Du côté de la Couronne, que de travail et d’énergie ont été mis dans ce dossier, rapporte Me Bourgeois en admettant une certaine déception. Néanmoins, l’homicide involontaire demeure tout de même un meurtre. « Il ne faut pas perdre de vue que c’est une condamnation importante. Il fait quand même face à l’emprisonnement à perpétuité. En fait, dans ce cas-ci, il n’y a pas de minimum ni de maximum imposés pour la peine, précise Me Bourgeois. La pa- lette est large, ça pourrait aller de six à 15 ans, mais notre position va être de 10 à 12 ans d’incarcération », dit-elle. Dans le cas d’un meurtre au premier degré, une demande de libération condi- tionnelle ne peut pas être déposée avant 25 ans. Ce terme passe à 10 ans pour un meurtre au second degré et il n’y a rien à cet effet pour un homicide involontaire. La peine sera imposée le 21 février pro- chain. Rappelons que Danny Trineer avait 32 ans lorsqu’il a été poignardé à mort dans le stationnement du resto-bar le Déjà Vu.

L’ORIGNAL | Rosny Wiss César est déclaré coupable d’homicide involontaire pour le meurtre de Danny Trineer, perpétré en sep- tembre 2010. Le jury, en délibération depuis vendredi dernier à midi, a rendu son verdict peu avant 22 h, le même jour. La Couronne souhaitait une inculpation pour meurtre au second degré, en réponse à l’accusation déposée. La défense, pour sa part, avait intimé le jury à déclarer son client non coupable en invoquant la légitime dé- fense. Le juge de la Cour supérieure, Robert Smith, avait pour sa part tranché et admis au nombre des défenses possibles à sou- mettre aux jurés, la défense partielle de pro- vocation. C’est par cette défense justement que l’accusation pour meurtre au second degré peut être changée pour homicide involontaire si l’accusé a été provoqué par un geste ou par une insulte. La Couronne n’était pas d’accord avec cette position mais, néanmoins, le dernier mot revenait au magistrat. Le verdict et la défense à adopter était cependant du res- sort du jury. Me Ronald Laliberté et Me Julie Bour- geois pour la Couronne ainsi que la famille de la victime se sont inclinés devant la déci- sion du jury.

Il habitait alors avec son père à Grenville- sur-la-Rouge, lui apportant une aide pré- cieuse pour la gestion du quotidien. M. Trineer était présent lui aussi lors des plaidoiries et lors des journées sub-

séquentes au cours desquelles le juge a instruit les jurés. Comme plusieurs autres membres de la famille et leurs proches, il est demeuré à L’Orignal pendant les déli- bérations.

Le cœur brisé d’une mère

Je vais toujours avoir mes moments de trist- esse mais je demande à Danny de me don- ner le courage de continuer mon chemin sans lui. Je sais que c’est ce qu’il voudrait. J’ai mon jardin de fleurs dans ma cour, que j’ai fais l’an dernier. Je l’appelle le jardin de Danny et c’est là que je me recueille sou- vent pour lui parler. Malgré tout, mon cœur de mère va tou- jours faire mal et une partie de moi n’est plus. » Danny, dit-elle, c’était son rayon de soleil, le rayon de soleil de tous les siens d’ailleurs. C’est lui qui avait le don de semer les rires sur son passage. Le 3 septembre 2010, ils avaient pas- sé l’après-midi ensemble puis soupé en famille. « C’est étrange la vie parfois. Il est parti après le souper mais il m’a appelé pour m’informer qu’il avait l’intention d’aller au bar avec Jennifer (sa sœur). Je lui ai dit : pourquoi tu m’appelles pour me dire ça ? Il avait 32 ans, après tout. Il m’a répondu je ne sais pas, puis il m’a dit : Mom, oublie pas que je t’aime. Je lui ai dit, Voyons, Danny, qu’est qu’il y a? » Il n’y avait rien en effet, pas encore en tout cas. Et rien non plus qui pouvait laisser prés- ager de la tournure dramatique qu’allait prendre cette soirée.

CHANTAL QUIRION CHANTAL.QUIRION@EAP.ON.CA

Bien que souffrant d’une pneumonie, Line St-Jean est restée jusqu’au bout. Même pendant la longue attente du verdict, elle ne s’est pas éloignée. « C’est Danny qui m’a donné de la force », conclut la mère de Danny Trineer. Le père de Mme St-Jean, malgré ses 76 ans, était au nombre de ceux qui ont par- tagé avec elle ce moment, où l’anxiété a disputé la place à l’espoir. Un verdict de non culpabilité l’aurait anéantie. Son fils a été poignardé à mort en 2010. Au moins, le procès qui vient de se terminer lui permet- tra de tourner la page. Lors des plaidoiries, Mme St-Jean avait paru particulièrement chamboulée lorsque le procureur de la défense, Me Michael Spratt, avait pratiquement présenté son cli- ent comme la victime et M. Trineer comme l’agresseur. Même si le verdict d’homicide involontaire n’est pas celui qu’elle aurait voulu entendre, au moins justice est faite, convient-elle. Néanmoins, cela ne lui rendra pas celui qui lui manque si cruellement. « Ça fait très mal, vous savez. Mon fils ne reviendra jamais. Au moins, mes souvenirs sont dans mon cœur à tout jamais. Il faut aussi que mon ange Danny repose en paix.

PROBLÈME N O 232

10- Qui a de l'élégance. – Très court. 11- Nicole Leroux. – Échouassent. 12- Permît. – Ville d'Italie.

9- Boit. – Capitale des Samoa. – Personnel. 10- Tirât son origine de. – Titre (pl.). 11- Habituant quelqu'un à un nouveau milieu. 12- Consommée. – Ville du Maroc. – Sainte.

HORIZONTALEMENT 1- Il est destiné à conserver l'eucharistie. 2- Personne qui édite. – Tas. 3- Devint rose. – Blanc servant à séparer les mots. 4- Agira avec ruse. – Unité monétaire divisionnaire anglaise (pl.). 5- Rendrai tranchant. – Aluminium. 6- Chiffre. – Fréquentatif. 7- Il draine une plaie suppurante. – Style de musique. – Personnel. 8- Installas sur le trône un évêque. 9- Manifesta son mécontentement. – Exerçait une action en justice.

La Chambre tient à remercier : Tricentris, centre de tri

VERTICALEMENT 1- Vainquirent complètement. 2- Rendue moins pénible. – Interjection. 3- 366 jours. 4- Canal qui amène l'eau de mer dans les marais salants. – Entre le cheval et l'âne. 5- Diminue le diamètre d'une pièce métallique. – Rivière de Suisse. 6- Prêt pour le bain. – Adresse. – Servit une rente à quelqu'un. 7- Unité de mesure des surfaces agraires. – Dirigeable, ballon. 8- Constrictives.

Pour son appréciable soutien comme partenaire de la CCIA!

RÉPONSE DU N O 232

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker