Argenteuil_2013_02_06

ACTUALITÉ

editionap.ca

communautaire Le lien

Fromagerie: reconstruction en vue

Argenteuil

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Vous avez des choses à dire et à raconter? Vous voulez écrire votre belle histoire de vie pour laisser en héritage à votre famille? Joignez-vous au groupe de J’Écris ma vie. Nous débuterons un nouveau groupe en septembre prochain. Info. : Patricia Joly 450 562-3661 La Citad’Elle est disponible afin de vous offrir gratuitement le service d’accueil, d’écoute, de référence et d’accompagne- ment en matière de violence conjugale. Info.: 450 562-7797 ou 514 232-0465. Pentes d’argent : Dîner de la Saint-Va- lentin le 12 février à 11 h 30. Hot-dogs sur réservation ou apportez votre dîner; Spec- tacle grandiose « Dans les souliers d’Elvis, le 24 mars à la Place des Arts de Montréal, soulignant le 35e anniversaire du décès d’Elvis Presley. Info. : Lise 450 533-6812. Le CLUB FADOQ V’LÀLE BON TEMPS de Grenville organise un souper dansant pour la Saint-Valentin, le 9 février à 18 h, au centre communautaire de Grenville. Musique : Lilianne et Charles Myre. Info. : Denyse Woodbury : 819-242-4406 Brownsburg-Chatham Grenville Prenez note que les inscriptions pour les impôts 2012 au Centre d’entraide d’Argen- teuil commenceront le lundi 4 mars et se termineront le 30 juin au plus tard. Info. : 450 562-5151. Brunch des épouses des Chevaliers de Colomb le 17 février, de 8 h à 13 h, à la salle des Chevaliers de la rue Lafleur, le tout au profit de l’organisme les Bon déjeuners d’Argenteuil. Info. : 450-562-5098. Souper aux crêpes le 12 février, de 17 à 19 h, à l’église Saint-Siméon de Lachute (45 Principale). Dîner spaghetti au profit du Centre d’en- traide d’Argenteuil et des Chevaliers de Colomb le mardi 5 mars, de 11 h 30 à 13 h, à la salle des Chevaliers de Colomb de la rue Lafleur. Cours d’autodéfense pour les filles de 11 à 17 ans membres d’Univers Jeunesse Argenteuil. Cours donnés par le CALACS- Laurentides le samedi 16 février, de 9 h 30 à 16 h. Info. : 450 562-3078 Souper de la Saint-Valentin des Artisans du bonheur le 16 février à 18 h, au sous- sol de l’église de Saint-André-d’Argenteuil. Musique avec Lise Lemay et buffet de bœuf bourguignon. Info. : 450 562-9950 ou 450 562-9374. Saint-André-d’Argenteuil Lachute

ST-ALBERT | La Fromagerie St-Albert a été la proie d’un incendie majeur dimanche matin. Lundi matin, ce n’était malheureu- sement plus que des ruines qui restaient de cette institution coopérative qui a été fondée en 1894. Heureusement, le feu n’a fait aucune victime. Le feu se serait déclaré vers 9h45, peu après l’ouverture du magasin. Tout au cours de la journée et de la nuit, des pompiers de St-Albert, appuyés de collègues de plu- sieurs services des incendies de la région, tentaient de combattre l’élément destruc- teur. On pouvait apercevoir une épaisse fumée à plusieurs kilomètres à la ronde. On estime que les pertes se situeraient entre 22 à 25 M $ au total. À cela s’ajoute 120 personnes qui se retrouvent sans travail et qui sont dans l’attente de connaître les développements quant à leur avenir pro- fessionnel et ceux de la fromagerie. On ne connaît toujours pas les causes de l’incendie mais une enquête devrait être faite afin de déterminer l’origine du sinistre et que des témoins sont actuellement avec des policiers pour en savoir davantage. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le ministère de l’Environnement sera sur les lieux ces prochains jours. Une conférence de presse, qui a eu lieu lundi midi et à laquelle assistaient, entre autres, le maire de La Nation, François St- Amour, Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et le directeur général de la Fromagerie St-Albert, Réjean Ouimet, a per- mis de faire le point sur la situation.

Photo Annie Lafortune

«C’est extrêmement douloureux comme événement, a déclaré M. Ouimet, le cœur serré et retenant difficilement ses émotions. La fromagerie, c’est une histoire de famille. On était une famille ici. C’est toute l’histoire de notre industrie qui est partie en fumée. Les photos, les papiers, tout. L’histoire est perdue et ne pourra jamais être retrouvée. Cela a un gros impact psychologique.» M. Ouimet a cependant tenu à rassurer les journalistes que la fromagerie conti- nuera ses opérations grâce à sa fromagerie Mirabel, à St-Jérôme, au Québec, acquise en 2009. Une quinzaine d’employés y travaille- ront. «Nous continuerons, en moins gros, mais nous continuerons», a déclaré M. Oui- met qui a reçu des appels de soutien de la compagnie Kraft Canada et des fermes lai- tières de toute la région de Prescott-Russell. M. Ouimet estime que la reconstruction, qui commencera le plus rapidement pos- sible, devrait prendre un peumoins d’un an.

« Pendant ce temps, les employés pourront recevoir de l’aide de l’assurance-emploi. Je sais que certains devront quitter parce qu’ils ont des obligations familiales à honorer. Mais j’espère du fond du cœur qu’ils nous reviendront. On ne veut pas les perdre. » Il n’est pas rare, à la fromagerie, de voir des familles dont c’est la cinquième génération qui travaillent dans cette importante indus- trie de l’Est ontarien, a-t-il précisé. Pour sa part, la ministre Madeleine Meil- leur estime que c’est une vraie tragédie. « Je suis ici pour apporter mon soutien à la communauté qui vit un vrai deuil. Mais ce qui est encourageant, c’est que la fromage- rie a des plans de reconstruction », a-t-elle déclarée. Une chose est sûre, a tenu à préciser M. Ouimet. Le Festival de La Curd, qui a lieu tous les étés à St-Albert, aura bel et bien lieu. «La Curd sera là, et encore plus forte! Il y aura un gros party», s’est-il exclamé

Un camionneur perd la vie sur Scotch

Photo Richard Mahoney

16 600 copies

Photo soumise

GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE | Un camion- neur d’Ottawa a perdu la vie lors d’un accident qui s’est produit jeudi soir sur le chemin Scotch, dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, au nord du vil- lage de Grenville. La victime est Sean Wilson, 46 ans, selon la Sûreté du Québec. L’accident impliquant deux poids lourds est survenu vers 21 h 30 sur le chemin Scotch, au sud de la sortie de l’autoroute 50. Le camion de la victime, qui circulait en direction sud, a heurté un autre poids lourd qui reculait dans une entrée privée. Les services en sécurité incendie de Grenville-sur-la-Rouge et de Brownsburg- Chatham ont répondu à l’appel avec un total de 18 pompiers et deux appareils de désincarcération. Le chemin Scotch au nord du village de Grenville était la scène d’un accident mortel jeudi soir.

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 Tél. : 613 632-4155 • Téléc : 613 632-8601 Bureau : 52, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 3A8 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g. journaux, roger@eap.on.ca François Leblanc , directeur, francois.leblanc@eap.on.ca François Bélair , ventes et développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Gilles Normand, dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle : argenteuil@eap.on.ca Publicité : francois.leblanc@eap.on.ca

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Tél. : 450 562-2494 • Fax.: 450 562-1434 1 800 561-5738 • www.largenteuil.ca Distribution totale : 16 600 copies # convention : 0040012398

Mirabel

Le Centre de femmes Liber’Elles est un lieu d’accueil, d’écoute et de références. Nous offrons des ateliers éducatifs gratu- its. Info.: 450 594-0556.

Représentation nationale Montréal : 514 866-3131 • Toronto : 416 362-4488

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker