Argenteuil_2021_04_30

Le retour du lait fermier québécois

La Terre de chez nous / Collaboration spéciale

conseillère Louise Lefebvre remarque un intérêt réel pour cette production artisanale. Elle explique que des fermes laitières préfèrent désormais s’orienter vers la production de produits ultrafrais comme le lait et le yogourt, qui seront moins susceptibles de subir la compétition des entreprises européennes, comme c’est le cas avec les fromages. Pour sa part, Charles Langlois, directeur du Conseil des industriels laitiers du Québec, estime que les volumes vendus par les laiteries fermières demeureront margi- naux, c’est-à-dire moins de 1 % des 3,3 milliards de litres produits par tous les producteurs laitiers québé- cois. Mais les astres s’alignent, selon lui, pour que d’autres fermes désirant embouteiller leur propre lait voient le jour. « Il y a des consommateurs pour qui l’aspect local et terroir devient le plus important cri- tère d’achat. Les laiteries artisanales viennent ré- pondre à ce besoin. De plus, elles ont la sympathie du public et amènent une belle image à l’industrie », analyse-t-il.

Jadis présentes dans pratiquement chaque village, les laiteries artisanales ont disparu en raison des normes de salubrité, mais voilà que plusieurs fermes s’équipent pour pasteuriser et embouteiller leur lait. C’est le retour du lait fermier. En Abitibi, les ventes de la laiterie artisanale Boréalait ont surpassé du double le chiffre d’affaires de la ferme laitière de 48 vaches des propriétaires. « On a dépassé le cap du demi-million [de revenu brut pour la laite- rie]. C’est une belle évolution », dit la copropriétaire Évelyne Rancourt. Pour l’éleveuse de la Montérégie Caroline Pelletier, ré- aliser des ventes directes répond au rêve de partager avec la population le lait « au goût exceptionnel et unique » de son petit troupeau de vaches Jerseys.

L’éleveuse de vaches Jerseys Caroline Pelletier, de la Ferme Missiska en Montérégie, fait partie de la dizaine d’agriculteurs québécois qui embouteillent leur propre lait fermier.

Au Centre d’expertise fromagère du Québec, la

233884

233880

12429, route Arthur Sauvé, Mirabel • 450 258-2817 14, rue Legault, Saint-André d’Argenteuil • 450 537-3774 www.meuneriemondou.com

61, rue Principale, Lachute • 450 566-0919 • atelier-usinage-lmg@hotmail.ca

LA SÉRIE

Sa véritable valeur réside dans tous les travaux qu’il peut effectuer.

• 3 gammes de vitesse • Transmission hydrostatique ou manuel • Couple du moteur élevé • Débit d’huile élevé • Forte puissance de levage • Garantie jusqu’à 6 ans de base • Pièces et service accessible à long terme

Si vous appréciez les performances et l’économie, investissez votre argent durement gagné dans un tracteur

compact WORKMASTER™ Séries 25/35/40. Des moteurs trois cylindres puissants mais économes en carburant vous permettent d’effectuer des travaux difficiles avec facilité. Ces compacts sont également simples à utiliser - choisissez une transmission à engrenages ou hydrostatique - et disposent d’un plateau de coupe spacieux, sans encombrement et facile à monter et descendre. Découvrez toute la valeur que vous offre un tracteur compact WORKMASTER™. Passez nous voir aujourd’hui ou visitez newholland.com pour en savoir plus.

3203 Ch. Charles-Léonard, Mirabel, Québec J7N 2Y7 www.jrenelafond.com • 450 258-2448

© 2021 CNH Industrial America LLC. Tous droits réservés. New Holland est une marque déposée aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, détenue par ou sous licence par CNH Industrial N.V., ses filiales ou sa société affiliée.

Made with FlippingBook - Online magazine maker