Argenteuil_2021_04_30

Ferme Richard Lemay CERFS ROUGES 232, route des Seigneurs St-André-d’Argenteuil

Les incubateurs agricoles en quête de financement récurrent

CERFS ROUGES DE LA FERME

150 $

100 $

Boîte « Le Faon »

Boîte « Le Goûteur »

La Terre de chez nous / Collaboration spéciale

Dans un tel contexte, difficile de se projeter dans l’avenir. C’est le cas pour l’Incubateur agroalimen- taire des Appalaches, qui existe depuis quelques années dans Chaudière-Appalaches. « On a de la misère à se mettre en phase développement parce qu’on manque de budget », déplore la coordonna- trice du projet, Caroline Lessard. Une dizaine d’incubateurs sont en activité au Québec et, selon l’IRÉC, une vingtaine d’autres pourrait encore voir le jour. Pour arrimer leur présence avec les besoins régionaux et pour assurer une bonne couverture du territoire, le CISA travaille à la création d’un réseau québécois des incubateurs. Un tel regroupement per- mettrait la reconnaissance du modèle et leur offrirait une structure de soutien, notamment sur les plans ad- ministratif, juridique ou logistique.

1 lb de cubes 1 lb de côtelettes (T-bones) 1 lb de tomahawks (2 steaks) 1 lb de tournedos 1 lb de pointe de surlonge 5 lb de viande hachée 1 paquet de 4 saucisses au choix (Miel et ail, italiennes, érable et bleuets)

Les initiatives de soutien à la relève agricole non appa- rentée poussent comme des champignons au Québec. Ces incubateurs, qui louent des terres et offrent des services d’accompagnement aux néoagriculteurs, pei- nent toutefois à assurer leur pérennité, faute de finan- cement récurrent. Comme plusieurs autres, la Plateforme de L’Ange- Gardien, en Outaouais, répète chaque année les dé- marches lui permettant d’obtenir une partie de son financement sans garantie de résultat. C’est qu’il n’existe aucun programme de soutien spécifiquement dédié aux incubateurs. « Ils se retrouvent devant du finan- cement mal adapté à leurs objectifs », mentionne le chargé de projet en recherche sur les incubateurs au Centre d’innovation sociale en agriculture du Québec (CISA), Pierre Olivier Ouimet. Pour obtenir des subventions, ces organisations doivent donc prouver leur admissibilité à des pro- grammes visant aussi bien la recherche et dévelop- pement que le démarrage d’entreprise ou la mise en marché de proximité. « Certains incubateurs dé- tournent des ressources vers la recherche de finance- ment au lieu de développer leurs services », explique le chercheur David Dupont, coauteur d’un récent rap- port de l’Institut de recherche en économie contem- poraine (IRÉC) sur les incubateurs.

1 lb de cubes 1 lb de steaks mixtes 1 lb de pointe de surlonge 4 lb de viande hachée

1 paquet de 4 saucisses au choix (Miel et ail, italiennes, érable et bleuets)

200 $

Boîte « Le Buck »

Les à-côté

1 lb de cubes 1 lb de tomahawks (2 steaks) 1 lb de pointe de surlonge 1 lb de côtelettes (T-bones) 2 lb de rôti 1 lb de steaks à fondue 1 lb d’Osso Buco 6 lb de viande hachée 1 paquet de 4 saucisses au choix (Miel et ail, érable et bleuets)

1 paquet de saucisses (16$) Filet mignon (28$/lb) Côtes levées (8$/lb) Fondue chinoise (22$/lb) Bavette (18$/lb) Foie (5$/lb) Osso Buco (9$/lb) Viande hachée (8,50$/lb) Cubes (9$/lb) Cerf complet (7,50$/lb)

Alors que ses locataires de parcelles s’affairent à récolter et à laver leurs légumes, le coordonnateur de la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien en Outaouais, Rudi Markgraf, veille au grain. On ne sait jamais quand l’un d’eux aura besoin d’aide.

T. : 450 562-5230 • C. : 514 953-5230

PERFORMANTES ET POLYVALENTES PLUSIEURS GAMMES Contacter l’un de nos représentants pour plus d’information

450 473-1470 agrikom.ca

13050, route Arthur-Sauvé Mirabel (Québec) J7N 2B8

SERVICE D’URGENCE

Made with FlippingBook - Online magazine maker