Cornwall_2015_09_02

SEMAINE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE Du 28 septembre au 2 octobre 2015

Reconnaître l’intimidation pour mieux la dénoncer Pour contrer l’intimidation, un phénomène lourd de conséquences dont sont victimes trop de jeunes, il est primordial de la dénoncer. Il faut donc apprendre à la reconnaître et à faire la différence entre con"it et intimidation — les disputes entre copains sont des choses qui arrivent, et refuser d’adresser la parole à un ami au lendemain d’une que- relle ne constitue pas de l’intimidation. L’intimidation, c’est quoi?

Il existe quatre types d’intimidation :

• Peur : l’intimidation ne provoque pas seulement la peur face à un individu ou à un groupe… Votre enfant a-t-il peur de retourner à l’école, de prendre l’autobus, d’aller au parc? • Baisse inexpliquée des résultats scolaires et dés- intérêt : les jeunes qui sont victimes d’intimidation perdent parfois leur intérêt pour l’école ou pour des activités qu’ils aimaient auparavant. • Malaises physiques : les conséquences de l’intimidation peuvent être physiques aussi bien qu’émotionnelles… Votre enfant éprouve-t-il de la dif!culté à dormir? Souffre-t-il souvent de maux de tête ou de ventre? Si votre enfant se fait intimider, restez calme, écoutez-le, montrez-lui que vous l’aiderez à trouver une solution et encouragez-le à dénoncer la situation à son école. Parlez-en vous aussi au personnel de l’école. Assurez-vous qu’il est au courant de la situation, informez-vous sur les mesures mises en place pour que cesse l’intimidation et demandez à être tenu informé de l’évolution de la situation. En!n, demeurez attentif au comportement de votre enfant : en cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide (psychologue, psychoéducateur, travailleur social, etc.).

1. L’intimidation verbale (insulter, menacer, faire des remarques homophobes, sexistes ou racis- tes, etc.); 2. L’intimidation sociale (propager des mensonges ou des rumeurs, humilier, isoler, etc.); 3. L’intimidation physique (bousculer, faire trébu- cher, frapper, s’approprier le bien d’autrui, etc.); 4. La cyberintimidation (utiliser les textos, les cour- riels, les réseaux sociaux, etc. pour nuire à quel- qu’un ou pour le blesser). Dénoncer l’intimidation vent en raison de la peur ou de la honte. Il est primordial de les sensibiliser à l’importance de dénoncer à la direction de l’école, à un professeur ou à un adulte de con!ance tout geste d’intimidation a!n de contrer ce phénomène dévastateur… et illé- gal. Dénoncer, ce n’est pas comme stooler : c’est se protéger (ou protéger les autres) et dire « Non! » à l’intimidation. Qu’ils soient victimes ou témoins, les jeunes hésitent parfois à dénoncer les intimidateurs, sou-

Victime d’intimidation : sauriez-vous identi!er les signes? Dif!cultés de concentration, agressivité, honte, culpabilité, douleur… Pour un jeune victime d’intimi- dation, les conséquences peuvent être dévastatri- ces. En tant que parent, vous êtes bien placé pour observer les signes qui peuvent indiquer que votre enfant subit de l’intimidation… Mais quels sont ces signes? • Anxiété et dépression : l’intimidation peut entraî- ner tristesse, idées noires, isolement, sentiment de solitude, baisse de l’estime de soi, etc. Votre enfant semble-t-il malheureux? Se retire-t-il plus souvent dans sa chambre? A-t-il cessé d’utiliser Internet?

L’intimidation, c’est lorsque les rapports de force sont inégaux et que les actes, générale- ment répétitifs, sont posés dans l’intention de nuire à une personne ou de la bles- ser. Certains gestes graves, comme des menaces de mort, peuvent être considérés comme de l’intimidation même s’ils ne sont pas répétés.

Chaque personne compte. 841, rue Sydney, Cornwall 613-937-2683 www.cscestrie.on.ca

Dire non au taxage!

Médecins, infirmières, nutrition, santé mentale, diabète, aide et éducation.

610, avenue McConnell Cornwall ON K6H 4M1

Tél. : 613 938-2000 Téléc. : 613 938-8465

ÉQUIPE PSYCHO-SOCIALE pour enfants et adolescents francophones de Stormont, Dundas et Glengarry

“Au service de la communauté”

610, avenue McConnell Corwnall ON K6H 4M1

Tél. : 613 938-7112 Téléc. : 613 938-8163

Services communautaires de la police de Cornwall 340, rue Pitt, Cornwall, Ontario K6H 5T7 • www.cornwallpolice.com

Succursale d’Alexandria ON : 613 525-3952

Made with FlippingBook Online newsletter