Finances News Hebdo N° 1063

S OCIÉTÉ

26

JEUDI 21 AVRIL 2022 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

Quelles conséquences sur la santé ? Bactérie salmonelle

◆ Les nombreux cas de salmonellose détectés en Europe suscitent inquiétude et vigilance, même au Maroc. ◆ Les infections par des bactéries «du genre salmonelle» représentent l’une des 4 causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. ◆ C’est une maladie bénigne, mais sa gravité réside dans sa capacité à engager le pronostic vital. ◆ Entretien avec le Docteur Moundir Souhami, biologiste et directeur du laboratoire universitaire d'analyses médicales à Casablanca.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : De nom- breux cas de salmonellose ont été détectés en Europe, mettant en cause le chocolat Kinder. C’est quoi la salmonellose et pourquoi la bactérie salmonelle suscite-t-elle autant d’inquiétudes ? Dr Moundir Souhami : Ce n’est pas lié à une marque spécifique d’aliments. Les sal- monelloses sont des maladies infectieuses dues à des bactéries du genre Salmonella, qui contient plusieurs espèces et plusieurs sérotypes et sérovars. On distingue deux principaux types de salmonellose : -La typhoïde et les paratyphoïdes connues par la fièvre typhoïde et paratyphoïde. -Les salmonelloses «mineures» d’origine alimentaire et responsable des toxi-infec- tions alimentaires collectives connus par l’abréviation «TIAC». Je pense que la salmonellose suscite autant d’inquiétudes pour deux grandes raisons : primo, elle est la cause des TIAC, surtout si elle échappe au contrôle au niveau des unités agroalimentaires. Secundo, elle peut engager le pronostic vital de l’homme en question si elle n’est pas prise en charge rapidement. A noter que les infections par des bactéries du genre salmonelle représentent la 2ème cause de maladie d’origine alimentaire en Europe. Il ne faut surtout pas sous-estimer les salmonelles; ces bactéries sont l’une des 4 causes principales de maladies diar- rhéiques dans le monde.

Les salmo- nelloses sont des maladies infectieuses dues à des bactéries du genre Salmonella, qui contiennent plusieurs espèces et plusieurs sérotypes et sérovars.

Dr M. S. : L’homme se contamine essen- tiellement à travers des aliments conte- nant cette bactérie résistante à l’humidité et à la chaleur. On incrimine surtout les œufs et la viande peu cuits, ainsi que les aliments souillés par les excréments d’un animal porteur du germe (fruits, légumes, lait…), sans oublier la contamination interhumaine quand les aliments sont préparés par une personne malade ou porteuse de la bactérie. Les animaux de compagnie (chiens, chats,

oiseaux, tortues, rongeurs..) constituent eux aussi un réservoir important des sal- monelles. Pour les formes typhoïdes et paraty- phoïdes, l’homme reste le seul réservoir de ces bactéries de salmonella, thyphi et parathyphi. La contamination est donc toujours interhumaine. F.N.H. : Comment identifier les symptômes d'une salmonellose ? Dr M. S. : Le tableau clinique des salmo-

F.N.H. : Quelles sont les sources de contamination de la salmonellose ?

Made with FlippingBook flipbook maker