Carillon_2016_10_07

Francine Raymond remonte sur scène… à Hawkesbury

ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Francine Raymond et ses amis. Les photos de la chanteuse sont exposées au Chenail jusqu’au 27 novembre —photo Élise Merlin

C’est au Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury que Francine Raymond, chanteuse très populaire au cours des années 1990 auQuébec, a choisi de remon- ter sur scène pour livrer un mini concert le 1 er octobre dernier. C’était une journée fort occupée pourMme Raymond dont le vernissage de son exposition avait eu lieu plus tôt dans la journée. Après huit ans d’absence sur scène, c’est au Chenail, le soir du samedi 1 er octobre, qu’elle a décidé de remonter sur scène pour interpréter de nouvelles chansons ainsi que son titre vedette « Y’a les mots ». Et les mots ont fait place aux émotions chez les spectateurs. « Un endroit comme Le Chenail cor- respond mieux au projet (de l’exposition). C’est un endroit détendu, sans artifices, sans pression, cela était parfait pour moi. J’ai des amis de longue date, musiciens ou non ici », a expliqué la chanteuse. Francine Raymond, âgée de 60 ans, célèbre ses 40 ans de scène. Elle offre de rares prestations dans le cadre de spectacles conceptuels alliant sons et images, nouvelles chansons et œuvres photographiques. Ce soir-là, la chanteuse du titre Vivre avec celui qu’on aime , a présenté ses pho- tos lors d’un vernissage. Une exposition à voir jusqu’au 27 octobre, qui regroupe de très belles images inspirées du gel et dégèle durant l’hiver.

« J’ai pris les moments du gel et du dégel sur le lac près de Montréal là où je vis, sur la berge ou sur la rive, a expliqué Francine Raymond. « Je prends les photos entre la saison très froide et du dégel. Je peux voir beaucoup plus de liquide, c’est en constante transformation », a précisé indique l’inter- prète de Souvenirs retrouvés . L’idée de faire des photos lui est venue lorsqu’elle promenait son chien. « L’hiver, j’étais forcée à promener mon chien, trois ou quatre fois par jour. J’ai donc décidé de m’abandonner à la beauté de la nature », explique-t-elle. Les résultats : une explora- tion macro photographique de la lumière réfléchît par l’eau à cemoment-là de l’année, ainsi que des compositions texturales sur- prenantes provenant d’ondulations sen- suelles et d’une géométrie aux transparences polycristallines. « Quand j’étais petite, je me collais au givre des fenêtres chez mes parents. Déjà, je trouvais cela fascinant. » Au cours des années 1990, Francine Raymond connaît un succès fulgurant au Québec. Elle a aussi travaillé avec plusieurs artistes populaires en France. Sa discogra- phie regroupe cinq albums : Éponyme , Souvenirs retrouvés , Les années-lumière , Dualité et Paradis perdu . Un recueil de poèmes qu’elle a écrit est également dis- ponible à la vente au Centre culturel Le Chenail.

Le Carillon, Hawkesbury ON.

10

Le vendredi 7 octobre 2016

Made with FlippingBook - Online magazine maker