Cornwall_2013_06_12

ACTUALITÉ

editionap.ca

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca Dernière vie du Corrid’Art d’évacuer toute l’École Sainte-Croix pour une restauration.

école, l’Option École Jeunesse.» Dans sa mémoire défilent les plus beaux moments du Corrid’Art que sont le passage des directeurs généraux des deux conseils scolaires, du ministre des travaux publics de l’Ontario, du maire et de ses conseillers et l’exposition collective de l’Association Fo- cus Art Association et d’autres œuvres d’art pour des lancements. Inauguré en octobre 2010, le Corrid’Art est perçu comme l’instrument le plus visible de la renaissance du centre culturel. Ailleurs, il continuera à exister avec la même mission

qui est celle de mettre en valeur l’art local et de servir de tremplin à tous ceux qui veu- lent présenter leurs œuvres à la population. «On va le réveiller à un autre endroit parce qu’il répond à un besoin et ce sera meilleur, promet Mme Desnoyers», elle dont Suzanne Villeneuve, la coordonnatrice du Centre cul- turel de Cornwall, dira qu’elle fait ses adieux pour la deuxième fois à l’École Sainte-Croix. «Elle a fait renaître une école qui a don- né l’éducation à plusieurs générations de jeunes francophones et elle a fait renaître une école pour redonner à la communau- té». Rose Desnoyers a été, en effet, élève dans cette école avant d’y être enseignante et d’en devenir la conseillère pédagogique et finalement la directrice. C’est donc un pan de sa vie qui va disparaître avec la fin de l’École Sainte-Croix construite en 1948. Jean Lemay élu à la vice- présidence de l’AFOCSC L’ORIGNAL | Jean Lemay, président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a été élu sans oppo- sition, à la vice-présidence de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) dans le cadre du 15e congrès provincial annuel de l’organisme à London, les 3, 4 et 5 mai derniers. Ce sont les conseillères et conseillers sco- laires représentant les huit conseils scolaires catholiques de l’Ontario, rassemblés pour l’événement, qui ont élu M. Lemay, sans op- position, à la vice-présidence. Conseiller scolaire depuis plus de 27 ans, M. Lemay se dit heureux de contribuer à l’avancement de l’éducation catholique en langue française. Pour sa part, Melin- da Chartrand assumera la présidence de l’organisme pour un troisième mandat. Elle est conseillère scolaire au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (Toronto). «Cette nomination démontre à nouveau la qualité du leadership qui existe au sein du CSDCEO, de la salle de classe jusqu’à notre table politique. Au nom de la grande famille du CSDCEO, je tiens à féliciter M. Le- may pour cette nomination d’envergure», a déclaré Céline Cadieux, directrice de l’éducation et secrétaire. L’Association franco-ontarienne des con- seils scolaires catholiques agit en tant que porte-parole des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de 72 000 élèves fran- co-ontariennes et franco-ontariens.

C’est l’émotion chez Rose Desnoyers de savoir que le Corrid’Art qu’elle a énormé- ment contribué à mettre en place ira se chercher une place ailleurs. «C’est malheureux qu’on doive quitter le Centre communautaire qui représente un grand symbole pour toute la collectivité, regrette-t-elle, la voix chargée de tristesse. Nous sommes entre le passé avec les Ar- chives de la généalogie et l’avenir avec une

L’Expo d’adieu. L’exposition sur le batik qui se déroule au Corrid’Art au Centre cul- turel de Cornwall pourrait bien s’appeler ainsi. Car, selon les responsables des lieux, elle pourrait être la toute dernière qu’accueilleront le centre et sa galerie d’art, qui doivent déménager, en principe au mois d’août, comme l’exige la décision

En investissant dans les obligations d’épargne de l’Ontario, vous aurez l’esprit tranquille. Vous aurez toute la confiance qu’offre un investissement sûr et garanti par la province. Demandez les Obligations d’épargne de l’Ontario auprès de votre banque ou de votre conseiller financier. Pas amateur de sensations fortes ?

OBLIGATION À TAUX ACCÉLÉRATEUR

OBLIGATION À TAUX VARIABLE Pour qu’il reste compétitif, un nouveau taux est fixé annuellement pendant trois ans. L’encaissement est possible sur une base annuelle.

OBLIGATION À TAUX FIXE Bénéficiez d’un taux d’intérêt compétitif jusqu’à l’échéance de l’obligation.

Le taux d’intérêt concurrentiel continue d’augmenter chaque année pendant le terme de cinq ans. Vous pouvez les racheter tous les six mois.

OBLIGATION À TAUX FIXE DE 3 ANS 1,35 % OBLIGATION À TAUX FIXE DE 10 ANS 2,85 %

1 RE ANNÉE 1,15 % 2 E ANNÉE 1,40 % 3 E ANNÉE 1,65 % 4 E ANNÉE 1,90 % 5 E ANNÉE 2,15 %

TAUX courant 1,20 %

En vente du 3 au 21 juin

ontario.ca/obligationsdepargne s 1 888 212-2663 s ATS : 1 800 263-7776

Payé par le gouvernement de l’Ontario

Made with FlippingBook - Online catalogs