Cornwall_2013_06_12

ACTUALITÉ

editionap.ca

FREDERIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca Partir d’un bon pas nous, de la prévention. Nous nous complé- tons dans nos tâches respectives.»

scolaire et à l’harmonie au sein de la famille, est financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario. Il compte parmi ses partenaires, le Centre de la petite enfance. Toute son équipe devra bientôt démé- nager dans ses nouveaux locaux au premier étage au 610, avenue McConnell, afin d’être plus accessible au public.

«Nous avons commencé avec les Mar- moussets, un groupe de jeu 100% franco- phone, confie Chantal Quesnel, coordonna- trice du programme. Il faut que les parents et les enfants soient capables de converser en français dans notre salle. L’année pas- sée, on nous a demandé de constituer un groupe pour les familles exogames aux- quelles on pourrait apprendre le français.» Le volet scolaire touche 791 élèves et 651 familles dans la région. Partir d’un bon pas organise plusieurs activités dans les écoles élémentaires Sainte-Thérése, Marie- Tanguay, Rose des Vents, l’Ange Gardien et Sainte-Lucie. On parle ici de programmes comme Animation scolaire, Paniers alimen- taires, Mathématiques en famille, Partir en autobus et Tutorat été. Dans quelques jours, 80 élèves de la ma- ternelle et de la 2e année seront reçus dans un milieu francophone pour des sessions qui porteront sur des jeux de société. «C’est l’Équipe psycho-sociale qui a ac- cepté de nous parrainer, indique Mme Quesnel. Eux, ils font de l’intervention, et

Au volet communautaire, on retrouve Partir d’un bon pas dans l’organisation des événements comme la cabane à sucre, Vive Cornwall, la foire des petits francos, le ban- quet de reconnaissance, la journée natio- nale de l’enfant, etc. Ce programme, qui contribue au succès

Le programme Partir d’un bon pas ex- iste à Cornwall depuis 22 ans et relève de l’organisme Équipe psycho-sociale. Par le biais d’une série d’activités élaborées pour les familles, il vise non seulement la réussite scolaire des enfants, mais aussi à aider les parents à mieux les intégrer dans la société. Ces activités sont regroupées en trois grands volets. Le volet familial consiste à organiser des rencontres regroupant enfants et parents pour des échanges en langue française. Les anglophones qui souhaitent apprendre la langue de Molière sont aussi admis dans le local des Marmoussets où pères, mères et enfants s’activent autour des jeux en com- pagnie d’une intervenante de Partir d’un bon pas.

Les Pythagore de Marie-Tanguay

Julie Bellavance, directrice adjointe de l’école, a laissé entendre que ces belles per- formances montrent qu’il y a de «bons en- seignants à Marie-Tanguay; ce qui permet d’avoir des élèves excellents. On a toujours eu des prix du Club Optimiste et au niveau d’autres organismes. Nos jeunes continu- ent d’obtenir de très bons résultats au sec- ondaire», a expliqué Mme Bellavance qui a ajouté que l’établissement a engagé, depuis deux ans, une enseignante attitrée qui dis- pense les cours du programme scientifique. Le concours Mathematica Centrum se déroule chaque année en Amérique du Nord où il a déjà connu la participation de plusieurs milliers d’élèves.

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI FREDERIC.HOUNTONDJI@EAP.ON.CA

Anthony Peinsznski, élève de l’École élé- mentaire catholique Marie-Tanguay à Corn- wall, décroche une médaille au concours de mathématiques Mathematica Centrum. Il a obtenu, dans la catégorie Pythagore, la meilleure note parmi les représentants de son établissement. Trois de ses camarades de la 6e année ont fait également parler d’eux pour leurs bons résultats et ont cha- cun reçu un certificat de distinction. Il s’agit de Brydan Bourget, de Maxine Gentes et d’Alexandre O’Brien.

Made with FlippingBook - Online catalogs