C onjoncture
…/…
en tirer des leçons pour adapter nos stratégies à l’avance ! Amon avis, sur le plan économique, d’une chaine de valeur mondiale, on passera à un processus de dé- globalisation, avec l’apparition d’une chaine de valeur régionale de proximité, avec toute la flexibilité et le système d’approvisionnement du type «just-on-time» qui condi- tionne le niveau de compétitivité des entreprises. Relocaliser régio- nalement ! A cet effet, on est appelé à ren- forcer nos liens économiques, commerciaux et financiers avec notre principal partenaire, l’Union européenne, avec lequel, à mon sens, les conditions de compéti- tivité seraient plus soutenables. C’est aussi à l’avantage des entre- Avec la crise pandé- mique, on va assister progressivement à un processus de renforce- ment de la nation, une volonté de relocalisation et une accentuation de la multipolarité.
prises européennes. S’il existe une région dans le monde où le mul- tilatéralisme profond avance mal- gré d’innombrables obstacles, c’est bien l’Union européenne. Avec la crise pandémique, on va assis- ter progressivement à un proces- sus de renforcement de la nation, une volonté de relocalisa-tion et une accentuation de la multipola- rité. Ce processus fera apparaitre la Chine comme le miroir renversé de l’Occident, aggravant ainsi l’oppo- sition géopolitique entre les Etats- Unis et la Chine; une opposition qui n’est pas simplement d’ordre commercial, mais qui sera de plus en plus politique. C’est à travers cette opposition géopolitique que l’Europe doit construire sa place, sa souveraineté, en renforçant la solidarité entre ses membres et en développant des liens solides avec son environnement historique régional, l’Afrique. Grâce à Sa Majesté, notre pays, on le sait, a de bonnes avancées dans ce domaine, de par ses relations privilégiées avec l’Afrique, dont la jeunesse montante fait preuve de créativité et de dynamisme. Miser sur la jeunesse africaine, c’est miser sur l’avenir du Maroc, c’est miser sur l’avenir de l’Europe.
La crise sani- taire est-elle
chaîne est arrêtée. Conséquences: manque de matières premières, flambée du cours du pétrole, flam- bée des prix du transport, augmen- tation des prix, réduction drastique de la production de voitures pour manque de puces électroniques fabriquées enCorée du sud, Taiwan, et Intel aux USA, désarticulation de la production, etc. Cette situation se traduit par un regain d’inflation, en particulier sur les produits alimentaires, mettant en péril le pouvoir d’achat de la population. Notre pays ainsi que plusieurs pays européens en font les frais ! C’est ainsi qu’on assiste à des annonces de relocalisation ici et là. On assiste actuellement à un recul des investissements directs vers la Chine et leur stagnation vers les autres pays émergents. F. N. H. : Ce serait donc une opportunité inté- ressante pour notre pays ? M. B. : Evidemment ! Une réorien- tation pertinente de notre straté- gie commerciale et industrielle est nécessaire ! La crise du covid va entrainer de profonds changements du monde tels qu’on l’a connu ! Nous devons
annonciatrice d’un processus irréversible de déglobalisation ?
FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 14
Made with FlippingBook flipbook maker