compétitivité globale du pays reposera essentiellement sur la qualité de son capital humain. Pour atteindre ces objectifs, le NMD prône, là aussi, une voie plus inno- vante, «une approche résultats» et la recherche d’un «impact citoyen» . En effet, l’impact concret sur la vie du citoyen et l’obligation de résultats doivent devenir les critères premiers de pertinence des stratégies, des poli- tiques publiques et des projets de développement pour tous les acteurs (centralité du citoyen), et de respon- sabilisation des acteurs. Cela passe par la définition claire d’une vision partagée et d’objectifs communs, la conception de solutions étayées par des analyses et études rigoureuses, basées sur des données fiables et à jour, consolidées par de l’expérimentation, et s’appuyant à l’amont sur la consul- tation des citoyens. L’engagement de deniers publics doit être conditionné par l’obligation de résultats et adossé à un mode d’exécution qui soit agile et performant. Un cadre propice à l’innovation en entreprise... Mettre en place un cadre favorable pour promouvoir l’innovation au sein des entreprises et faire émerger des start-up de dimension régionale et mondiale est nécessaire. A cet effet, il est proposé de développer un sys- tème national d’innovation permettant de renforcer l’accès des entreprises à la R&D et l’innovation, à travers la mise en place d’instruments de sou- tien financier à l’innovation, dont notamment un mécanisme ambitieux
de crédit impôt-recherche au profit de l’ensemble des entreprises, et la création d’un programme d’innovation technologique pour subventionner des projets de recherche technologique et scientifique à fort potentiel écono- mique et des innovations de rupture. Il s’agit également de développer un cadre réglementaire et fiscal favorable à l’émergence des start-up, qui per- mettrait de créer un statut incitatif de la jeune entreprise innovante, d’adap- ter la réglementation des changes aux besoins des start-up et de mettre en place des cadres sectoriels propices à leur innovation et à leur essor dans la fintech où le Maroc accuse un retard important. ....Mais aussi dans nos universités L’objectif pour le Maroc est de devenir un pôle de formation supérieure et de recherche, attractif pour les étu- diants marocains, de la région et du continent, à travers un nombre d’éta- blissements de renom. Cela passera par l’émergence d’une nouvelle géné- ration d’universités, opérant selon les critères d’excellence, avec des modes de gouvernance rénovés, assortis de moyens adéquats pour accomplir leurs missions. Ces universités incluraient les établissements publics, profondé- ment reformés et autonomisés, ainsi que des établissements nouveaux, portés par des fondations à but non lucratif, comme certaines grandes uni- versités au niveau mondial. A la fois ancrés dans leurs régions et ouverts sur le monde, ces établissements seront par ailleurs orientés aussi bien vers des formations académiques théo- riques que des formations profession- nelles pratiques. Ces universités seront autonomes et fortement centrées sur l’étudiant, en vue de sa capacitation et son épanouissement scientifique et
culturel, notamment pour réussir son insertion dans le marché du travail. En plaçant l’université au cœur de l’éco- système territorial, le Maroc ambi- tionne de développer ainsi une nou- velle approche de la formation supé- rieure, axée sur la recherche-action étroitement liée au terrain, dont les thèmes de recherche sont indexés sur les enjeux de développement national et local, et en appui et collaboration avec le secteur privé. Ce pari devrait permettre un saut qualitatif dans le domaine de la formation et de la recherche scientifique et l’innovation, en les installant dans une dynamique continue de progrès.
Il est nécessaire de mettre en place un cadre favorable pour promouvoir l’in- novation au sein des entreprises.
...Sans oublier les Marocains du monde
Pour mobiliser davantage les compé- tences des MDM au service du déve- loppement du pays, il est recommandé de mettre en place des approches inci- tatives favorisant l’attrait des MDM aux profils hautement qualifiés opérant dans les secteurs de pointe, tels que les NTIC, la biotechnologie ou les éner- gies renouvelables. La création d’une base de données des MDM accessible aux institutions marocaines privées et publiques sera opportune à cet égard. La Commission considère essentiel de mobiliser les MDM pour le déve- loppement des activités de recherche scientifique, de R&D et d’innovation, au vu de l’expertise acquise par la dias- pora en la matière. La concrétisation de cet objectif exige quelques préalables, notamment la structuration de l’éco- système de la recherche scientifique et son indexation sur les priorités straté- giques du pays, moyennant des pro- grammes nationaux clairement définis, aux modes de gouvernance transpa- rents et faisant l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière.
L’accélération des transfor- mations tech- nologiques devrait entraîner des disruptions dans les modes de production au Maroc.
19 HORS-SÉRIE N°42 / FINANCES NEWS HEBDO
Made with FlippingBook flipbook maker