Hors Série 42_compressed

R echerche & I nnovation

Financement des start-up L’incontournable «Fonds Innov Invest»

mis à plus de 400 start-up et projets innovants de bénéficier de finance- ments dépassant 70 millions de DH», apprend-on auprès de Tamwilcom. L’organisme nous informe que «pour les stades plus avancés nécessitant des interventions en Equity sur le segment amorçage et capital-risque, 14 start-up ont été investies pour des tickets tota- lisant plus de 100 millions de DH, et ce à travers les véhicules structurés ou soutenus au titre du F2I, à savoir ‘Azur Innovation Fund’, ‘Seaf Morocco Growth Fund’ et ‘Maroc Numeric Fund II’». A noter que le portefeuille du F2I est composé de start-up opé- rant dans différents secteurs (Fintech, Healthtech, Agritech, Education ou encore la Cybersécurité). Rappelons par ailleurs que l’objectif assigné initialement au F2I était de financer 300 start-up à fin 2022. Force est de constater que cet objectif est déjà dépassé, puisque le nombre de bénéficiaires est de 414 start-up. Un soutien en pleine crise sanitaire En 2020, pendant la crise sani- taire, le département des Finances et Tamwlicom avaient mis en place une nouvelle composante au sein du Fonds Innov Invest dédiée à appuyer et soutenir les acteurs de cet écosys- tème fragilisé par les conséquences de la pandémie. Cette nouvelle composante intitulée «Plan d’urgence Covid-19» a apporté un appui additionnel pour faire face aux charges courantes des bénéfi- ciaires des interventions du F2I et a facilité ainsi le redémarrage de leurs activités. Aussi, les structures d’accompagnement labélisées ont bénéficié d’un soutien spécifique exceptionnel pour maintenir leur dynamique en matière d’assistance technique destinée aux jeunes por- teurs de projets innovants.

Le F2I propose une panoplie d’instruments d’equity et de dette cou- vrant les premiers cycles de vie des start-up.

Le Fonds Innov Invest a dépassé son objectif initial en termes de financement des start-up.

«Le Fonds Innov Invest (géré par Tamwilcom ex-CCG) est né d’une ini- tiative publique qui vise à atténuer les difficultés de financement que ren- contrent les start-up innovantes au Maroc. Cette catégorie d’entreprises a du mal à lever des ressources, compte tenu du risque très élevé qui les écarte du financement bancaire, vu notam- ment leur modèle économique aty- pique nécessitant le recours à des mécanismes d’intervention plus adap- tés» , nous explique Tamwilcom. Ce dispositif apporte une offre de financement variée et complémen- taire déployée en partenariat avec des acteurs privés de l’écosystème (incubateurs, clusters, gestionnaires de fonds de capital-risque..), et ce en fonction du stade de développement de chaque start-up. «Depuis son lancement officiel fin octobre 2017 et jusqu’à fin novembre dernier, F2I a permis d’apporter une réelle dynamique à l’écosystème de l’innovation. Pour les stades de pré- amorçage, l’offre F2I est déployée en partenariat avec 16 structures d’ac- compagnement labellisées et a per-

A

u fil des années, l’éco- système marocain des start-up s’est organisé et consolidé, grâce à la

multiplication d’initiatives publiques et privées, dont la création du Fonds Innov Invest (F2I), mis en œuvre par l’ex-Caisse centrale de garantie (CCG). Lancé en 2017, le Fonds Innov Invest est un dispositif dédié au finan- cement de l’amorçage et des start-up innovantes, doté de 500 MDH, mobi- lisés par l’État auprès de la Banque mondiale. Le F2I propose en effet une panoplie d’instruments d’equity et de dette couvrant les premiers cycles de vie des start-up, adaptés à chaque phase. Ce dernier a bénéficié en outre d’un soutien financier de l’Union euro- péenne, et avait pour objectif de financer 300 projets innovants sur cinq ans (2017-2023).

FINANCES NEWS HEBDO / HORS-SÉRIE N°42 50

Made with FlippingBook flipbook maker