511 - Mise à jour du marché T1 2022

Mise à jour

Premier trimestre — 2022

Cheminement du produit vers le marché :

Mise à jour — Premier trimestre 2022

SOMMAIRE : Les coûts élevés en énergie maintiennent les prix élevés aux deux extrémités du cheminement du produit vers le marché. Les substrats de matières premières qui nécessitent beaucoup d'énergie pour être produits sont donc plus chers, tout comme le prix de la mise en marché de ces produits. Entre tout cela, les pénuries de main- d'œuvre, d'espace d'entreposage et de nouveaux actifs de flotte sont des facteurs qui alimentent la crise de la chaîne d'approvisionnement en tête de liste des préoccupations commerciales mondiales d'ici 2022.

Échelle de gravité

Faible

Modérée

Élevée

Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord

Logistique aval — Usine vers port

Matières premières

Secteur manufacturier

Logistique aval — CD vers client

Les prix du carburant diesel étaient de 25 à 30 % plus élevés en Amérique du Nord à la fin de 2021 qu'à la fin de 2020. Le prix de référence du pétrole brut West Texas Intermediate a augmenté de 10 $/baril depuis le 2022-01-01. Les pénuries de semi- conducteurs ont réduit

Les pénuries de main- d'œuvre constituent un problème redoutable

Les prix élevés de l'énergie augmentent les coûts de fabrication de produits à forte consommation d'énergie tels que la bagasse chinoise, le papier et le carton, ainsi que les produits à base de résine. Les coûts du nitrile et du caoutchouc naturel ont augmenté à la fin de 2021 et devraient continuer à augmenter au premier trimestre 2022. Le coût du vinyle a grimpé à la fin 2021 et restera stable jusqu'en février 2022.

Déjà extrêmement faible, la disponibilité de l'espace dans les conteneurs pour expédier des fournitures de l'Asie vers l'Amérique du Nord s'est détériorée à la fin de 2021. Les experts de l'industrie du transport prévoient que les tarifs du fret maritime resteront élevés, car l'affrètement au jour le jour qui avoisine les 20 000 $ par conteneur est normalisé en tant que tarif d'abonnement en 2022.

Les pénuries de conteneurs maritimes ont contribué à d'énormes blocages de produits finis devant être stockés dans les ports chinois avant d'être chargés sur des cargos. Cette situation a consommé de l'espace d'entrepôt disponible près du port, ce qui a entraîné la congestion de produits finis conduisant à des réductions de production, des retards d'expédition et une augmentation des coûts des produits.

pour les usines partout en Asie.

La Chine continue de manipuler le réseau électrique pour favoriser certains types de fabrication et certaines régions. Les politiques de tolérance zéro en Chine et au Vietnam ont entraîné des confinements dans toutes les provinces, ralentissant les usines et ralentissant les opérations portuaires après les épidémies de COVID-19, ainsi que pendant les périodes de récupération et de rattrapage qui ont suivi.

Les amendes et l'augmentation des heures d'exploitation ont contribué à réduire le nombre de navires dans le port de Long Beach, à Los Angeles, mais le nombre de bateaux au ralenti au large a augmenté.

la production de camions longue

distance et limitent la capacité de l'industrie nord-américaine du camionnage à se développer pour répondre à la demande accrue de fret.

2

Fret maritime et logistique

Mise à jour — Premier trimestre 2022

SOMMAIRE : Les coûts d'expédition outre-mer demeurent extrêmement élevés, en raison des retards portuaires et de la disponibilité limitée des postes à quai pour les conteneurs sur le point d'être expédiés par voie maritime, et le délai de livraison moyen continue de s'étirer. Les experts de l'industrie prévoient que cette situation se poursuivra jusqu'en 2022, ce qui aura tendance à soutenir les pressions inflationnistes sur les prix qui sont ressenties par l'industrie au cours de la dernière année.

DÉCRETS GOUVERNEMENTAUX SUR L'ÉLECTRICITÉ, L'ABSENCE DE TOLÉRANCE ENVERS LA COVID-19 ET LA PÉNURIE D'ENTREPOSAGE PORTUAIRE ▪ Les importateurs de Chine sont confrontés à d'importants défis pour sécuriser l'espace d'entreposage à proximité des ports pour les produits finis en attendant les postes à quai des cargos vers l'Amérique du Nord. Ce retard ajoute des dizaines de milliers de dollars au coût de chaque contenant de produits et contribue aux pressions inflationnistes. ▪ La manipulation par le gouvernement chinois du réseau électrique pour le secteur manufacturier s'est poursuivie tout au long de l'automne 2021 et devrait durer au moins jusqu'à la fin du Nouvel An chinois et des Jeux olympiques de Pékin. Les coupures de courant sont utilisées pour supprimer et orienter la fabrication vers les provinces et les types de fabrication de produits souhaités, en vertu d'un décret gouvernemental. ▪ La Chine, le Vietnam et d'autres pays de la région adhèrent à des politiques strictes de non- tolérance qui mettent des provinces entières en quarantaine dès le signalement de cas de COVID-19. La production manufacturière et les activités sur les quais continuent d'être bloquées de façon intermittente pendant des jours, voire des semaines, chaque fois que cela se produit. L’équipe logistique de 511 en Chine

Tendances des prix d'une année sur l'autre

Tarifs moyens mondiaux d'expédition de conteneurs par voie maritime

Freightos Baltic Index

LES COÛTS DE FRET MARITIME SONT TRÈS ÉLEVÉS, CE QUI FIXE LA NOUVELLE BARRE

▪ Le coû t moyen pour expédier des conteneurs de 40 pieds à partir de l'Asie reste à son niveau le plus élevé, dépassant en moyenne 18 000 $ (canadiens) par conteneur, à l'échelle mondiale, avec de nouvelles augmentations susceptibles de revenir à l'approche du Nouvel An chinois. L'affrètement au jour le jour, à un tarif avoisinant de la barre des 20 000 $, devrait établir la norme des tarifs d'abonnement au cours de la nouvelle année, établissant ainsi un nouveau plancher pour la structure tarifaire de l'industrie. Les dirigeants du fret maritime s'attendent à ce que les tarifs d'abonnement d'expédition fixés pour 2022 soient le double de ce qui était le cas au début de 2021. Équipe logistique chinoise de 511, Flexport, Vespucci Maritime, Wall Street Journal L'EXACTITUDE DE LA DATE D'ARRIVÉE PRÉVUE DE LIVRAISON S'ÉRODE ENCORE PLUS ▪ Les délais d'arrivée des expéditions maritimes étaient en moyenne de 76 jours à la fin de 2021, soit 84 % plus longs que l'année précédente. Freightos

Freightos.com

3

Expédition intérieure et logistique

Mise à jour — Premier trimestre 2022

SOMMAIRE : Les coûts de transport de marchandises à travers l'Amérique du Nord restent également bien au-dessus de la normale, les ports étant submergés par le volume entrant et les temps de séjour des camions pour le chargement prolongés de manière coûteuse. Une fois sur la route, les exploitants paient 40 % plus cher pour le carburant, et les entreprises de camionnage ne peuvent pas acquérir de nouveaux camions ou suffisamment de chauffeurs pour répondre à la demande. Par conséquent, attendez-vous à voir des augmentations à deux chiffres des tarifs de fret en 2022.

Un pas en avant, un pas en arrière : Les ports nord- américains demeurent engorgés et en retard  Les retards du port de Vancouver au début du mois de décembre dépassaient les 60 navires au large en attente d'accoster. Cela coïncide avec des situations similaires et le nombre de cargos entrants qui sont contraints de rester au ralenti plus au large dans d'autres ports d'Amérique du Nord, et la situation est la plus dramatique au port de Long Beach, à Los Angeles, où les navires en attente sont passés à plus de 90 en décembre. American Shipper, Business Insider  Le port de Charleston, en Caroline du Sud a effectué la manutention de plus de 250 000 conteneurs en novembre 2021, soit un nombre record de tous les temps et le neuvième mois consécutif de niveaux records d'une année à l'autre pour le port qui traite la majorité des produits entrants de 511 Foodservice. gCaptain Coûts énergétiques élevés, pénuries de camions et trop peu de conducteurs : Le transport terrestre de marchandises à travers l'Amérique du Nord continue de coûter plus cher et d'arriver plus tard  Les prix du carburant demeurent élevés à environ 40 % au-dessus des tarifs de la dernière année. (Coyote Logistics)  Les entreprises de camionnage ont du mal à acquérir de nouveaux camions pour répondre à l'augmentation de la demande d'expédition en raison des pénuries de production dans le secteur automobile causées par la rareté des semi-conducteurs. Fretwaves  Les entreprises de camionnage nord-américaines prévoient des augmentations à deux chiffres des tarifs de fret pour 2022. Wall Street Journal

Prix du carburant diesel sur route

Variation d'une année à l'autre des dépenses de transport intérieur

4

Récapitulatif des leçons à tirer

Mise à jour — Premier trimestre 2022

PLANIFIEZ À L'AVANCE!

Notre industrie est confrontée à des risques importants au début de 2022, notamment… ▪ La reprise des activités pour les restaurants s'est produite en 2021, les ventes de l'industrie ayant dépassé les taux de 2019 (avant la pandémie). Cependant, les programmes d'aide et de relance du gouvernement ont pris fin et le nombre de clients des restaurants demeure bien en deçà des niveaux précédant la pandémie. Nations Restaurant News ▪ L'inflation au Canada a atteint son plus haut niveau en 18 ans, soit 4,7 %. L'environnement inflationniste que nous connaissons est entraîné par un réseau complexe de facteurs problématiques au sein de la chaîne d'approvisionnement qui ne seront pas facilement ou rapidement résolus. ▪ Les dépenses en fabrication et en matériaux, la flambée des coûts énergétiques, les pénuries de main- d'œuvre et les difficultés d'obtention des matériaux pour la production rendent plus coûteuse la gestion de leurs entreprises par les exploitants. ▪ L'expédition de produits, tant en mer que sur terre, continue d'être coûteuse et pleine d'incertitudes. Les transporteurs de conteneurs fixent des tarifs d'abonnement à long terme dans des fourchettes quatre fois plus élevées que ce que l'on a connu précédemment, les ports demeurent bloqués, le carburant diesel coûte près de 1,50 $ de plus par gallon en ce moment qu'à la même époque l'année dernière, les routes de camionnage sont mal desservies en raison de la pénurie de chauffeurs et d'équipements, et les délais de livraison sont fortement retardés.

Nouvel An chinois du 1er au 7 février 2022

Jeux olympiques de Pékin du 4 au 20 février 2022

Travaillons ensemble en 2022, 511 Foodservice et vous!

L'entreprise 511 Foodservice reconnaît ces risques et continue de les atténuer pour ses clients malgré la crise de la chaîne d'approvisionnement :

• Nous avons cherché sans relâche d'autres options de fabrication moins coûteuses sans sacrifier la qualité.

• Nous tirons parti de relations étroites avec les fournisseurs de transport pour trouver des solutions à meilleur coût pour déplacer les produits vers vos entrepôts. • Nous investissons dans la fabrication côtière et intérieure, ainsi que dans de nouveaux substrats de matériaux et de nouvelles configurations de produits pour obtenir une meilleure efficacité et maintenir le flux des approvisionnements.

5

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker