Argenteuil_2015_10_07

ACTUAL I TÉ

Portes ouvertes chez les pompiers

ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Un nouveau centre de formation à Brownsburg-Chatham

À Brownsburg-Chatham, on a pro!té de l’occasion pour dévoiler aux citoyens le nou- veau centre de formation des pompiers. Le centre, en marche depuis près de trois ans, a été entièrement bâti par les pompiers de la ville. « Cela représente une économie subs- tantielle, puisque une structure de ce genre peut valoir environ 130 000 $ », a expliqué le directeur du service de Sécurité incen- die de la ville de Brownsburg-Chatham, Marc Desforges. La structure consiste en une habitation de trois étages, comprenant des meubles et des divisions, comme une véritable maison. « La structure a été bâtie a!n de pouvoir pratiquer une panoplie de scénarios qui pourraient survenir lors d’une véritable intervention », a poursuivi M. Desforges. Il a conclu en disant que le centre de formation se voulait à usage régional et que tous les ser- vices de pompiers d’Argenteuil pourraient éventuellement venir s’y entraîner.

À l’occasion de la Semaine de la préven- tion des incendies, les casernes des villes de Lachute et Brownsburg-Chatham ont ouvert leurs portes aux citoyens, le samedi 3 octobre dernier. À Lachute, des tours de camion de pom- piers, des démonstrations de feux de cuisine et l’explication de l’équipement ne sont que quelques-unes des activités qui ont eu lieu durant la journée. Des hot-dogs ont éga- lement été servis aux familles, gracieuseté des pompiers sur place. De plus, un !lm a été présenté à l’intérieur de la caserne sur l’importance des manipulations sécuritaires dans les cuisines, comme lorsque l’onmani- pule l’huile. Le directeur du service de Sécurité incen- die de la ville de Lachute, Claude Giguère, s’est dit content de la journéemême si c’était moins achalandé cette année. « Ça fait plai- sir aux enfants et c’est ce qui est important », a exprimé M. Giguère.

Francis et Ophélie Bélanger ont pu en apprendre plus sur l’équipement utilisé par les pompiers grâce à Gabriel St-Arnaud et Junior Bolduc.

Un chauffard cause un accident

Le pompier Alex Servant a fait une démonstration d’entraînement au nouveau centre de formation de Brownsburg-Chatham.

Un accident de la route impliquant une voiture et un scooter s’est produit vers 19 h 30 le dimanche 4 octobre dernier à l’intersection des rues Principale et Hamford à Lachute. Le jeune conducteur du scooter a été transporté à l’hôpital pour des blessures mineures, mais les autorités ne craignent pas pour sa vie. Le conducteur de l’automobile a échoué l’alcootest, selon le sergent Denis, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), et a été amené au poste par les policiers de la SQ. Il a été relâché sous promesse de comparaître ultérieurement.

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur

KARINE LABONTÉ Représentante

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

ALEXANDRA MONTMINY Journaliste

Made with FlippingBook - Online magazine maker