Reflet_2013_11_14

 gŏđŏ

editionap.ca

Pour que l’on se souvienne...

À Vars, le maire d’Ottawa, Jim Watson, et le député Grant Crack ont assisté à la céré- monie qui, malgré la forte pluie qui tombait en ce dimanche 10 novembre, a réuni bon nombre de personnes au son des corne- muses. À Embrun, c’est lundi dernier que le maire Jean-Paul St-Pierre, le député Grant Crack,

Léo Régimbald (représentant le député Pierre Lemieux), des organismes commu- nautaires, les cadets de Russell, la Police provinciale de l’Ontario et des membres de l’armée canadienne se sont également réu- nis, sous la pluie, pour déposer les gerbes de fleurs au son de la trompette. Vétérans, parents, enfants et simples

citoyens ont observé deux minutes de silences pour tous les disparus et ceux qui poursuivent leur travail au sein des Forces armées canadiennes. Le vétéran Armand Bruyère, d’Embrun, âgé de 91 ans, a confié combien ces souvenirs de guerre sont diffi- ciles et que jamais ils ne s’effaceront.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Ils étaient nombreux malgré la pluie et le froid à s’être déplacés pour assister au jour du Souvenir, à Casselman, Vars, Rus- sell et Embrun. Les personnes présentes ont pu assis- ter au défilé des militaires qui se sont tous regroupés autour du cénotaphe pour se rappeler ceux qui sont morts au champ de bataille, mais aussi pour honorer ceux qui se sont battus et qui sont revenus avec de douloureux souvenirs en tête. Le 11 novembre, la nation se recueille pour honorer la mémoire des Canadiens qui ont perdu la vie en servant leur pays pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Co- rée, le conflit en Afghanistan et les missions de paix. À Casselman, Aurore Crann organisait son 14e Jour du souvenir et les pompiers de Casselman, les groupes communautaires, la Police provinciale de l’Ontario, la Gen- darmerie Royale du Canada, des familles de disparus et des vétérans étaient présents comme chaque année. Le maire Claude Levac et les conseillers, Francyn LeBlanc et Marcel Cléroux, se sont également fait un devoir d’être présents. Les Premières na- tions étaient représentées pour la première fois cette année par le jeune Mathieu Ver- don qui a déposé une couronne de fleurs au pied du cénotaphe.

Photos Annie Lafortune

Dans les trois photos, dans l’ordre: l’aumonier de l’Armée canadienne, Sylvain maurais, et Aurore Crann et les vétérans qui s’apprêtent à déposer la couronne de fleurs, à Casselman. Le maire d’Ottawa, JimWatson, était présent à Vars.

Lesenseignantsde l’ÉcolesecondairecatholiqueEmbrun, JeanFrançois Dion et Maxime Hamel, ont organisé deux ateliers pour les élèves de la 9e à la 12e année. Sylvain Dorais, adjudant, Norman Bédard, sergent, et Danny Méthot, adjudant, ont donné deux ateliers en ce jour du 11 novembre. Normand Bédard, un vétéran de la guerre du Vietnam, de l’Égypte, de Chypre, d’Israël et d’Allemagne, s’est fait un devoir de participer à toutes les célébrations qui ont eu lieu dans la région.

Les conseillers de Casselman, Marcel Cléroux et Francyn LeBlanc, entourant le maire Claude Levac, sont accompagnés par un officier de la Gendramerie Royale du Canada.

The numbers don’t lie 84 months + 5 year warranty = #1 Selling Tractor

Le maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre, et le conseiller, Éric Bazinet, sont accom- pagnés de Julie Cyr, de la PPO à Embrun.

22 H.P.

100 H.P.

0% INTEREST MONTHS O.A.C. 84 FOR ON ALL MODELS FROM 22 H.P. TO 100 H.P. STARTING AS LOW AS $149 PER MONTH

1 855 822-7771 www.corbeilequip.com 791 County Road #9, Curran ON

Représentant Les Premières nations, Mathieu Verdon dépose fièrement la couronne de fleurs.

BEFGH179349_TS

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online