Carillon_2022_02_02

A C T U A L I T É S

NÉCROLOGIE

LE BILAN D’AGNÈS GRONDIN indique la députée.

GÉRARD MALO nouvelles@eap.on.ca

Durant la dernièere session, le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Ali- mentation, André Lamontagne est venu à l’invitation de la députée d’Argenteuil visiter trois entreprises agricoles qui selon elle, sortent des sentiers battus. Dans Argenteuil affirme Agnès Grondin, l’agriculture c’est une force vive. C’est important et on a de plus en plus des entreprises qui sortent des sentiers battus et qui proposent de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. La ferme la Roquette, une coopérative de travailleurs soucieux de développer une agriculture de proximité durable et écologique. La ferme Guayclair qui pratique une agriculture régé- nératrice et les Sucreries d’Argenteuil qui en sont à la 4ième génération d’acériculteurs qui misent beaucoup sur la transformation alimentaire. Le ministre du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet est venu annoncer un financement supplémentaire de 167 385 $ au Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil pour 2021 et 2022. Ce finan- cement a pour but de mettre sur pied des services adaptés pour favoriser la réussite éducative des jeunes adultes en difficul- tés. Le ministre a confirmé à trois autres carrefours-jeunesse-emploi du comté un montant supplémentaire dans le cadre de l’investissement global de 6 millions 750 milles dollars pour l’ensemble du Québec. La député d’Argenteuil ne manque pas de rappeller qu’elle siège au Forum sur l’eau mis en place il y a un an par le ministre de l’environnement et de la lutte aux chang- ments climatiques. Un forum qui réunit les principaux ministères et intervenants concer- nés par la gestion de l’eau. Le but serait de contribuer à une vision globale, renforcer la cohésion des actions du gouvernement et des communautés locales, entre autres les organismes de bassins versants. On vise par exemple une meilleure harmonisation des usages et de la mise en oeuvre de mesures de protection et de conservation de l’eau. En gros, c’est ainsi que la députée d’Argenteuil à l’Assemblée Nationale, Agnès Grondin voulait rendre compte du travail accompli depuis l’été dernier à la veille d’entamer la dernière session parlemen- taire de la 42ième législature avant les prochaines élections.

Les projets d’amélioration du réseau routier et une augmentation importante de l’accès à l’internet haute vitesse d’ici septembre sont les deux princi- paux enjeux que la député d’Argenteuil Agnès Grondin souligne dans son bilan de la dernière session parlementaire de l’Assemblée Nationale. Une aide financière de 3 millions 800 milles dollars aura permis d’effectuer des travaux routiers sur la route 327 entre Brownsburg-Chatham et Grenville sur la Rouge. En plus de cela le ministère des Transports a octroyé près de 4 millions 500 milles dollars à 5 municipalités du comté pour soutenir leurs travaux d’amélioration de leur réseau routier. Durant 2021, les investissements dans la voirie locale se sont élevés à 16 millions 700 000 $ dans Argenteuil. Questionnée sur le projet d’élar- gissement de l’Autoroute 50 entre Lachute et Mirabel, Agnès Grondin a confirmé que les plans et devis devraient être déposés au cours de cette année. La député nest pas en mesure d’avancer une date possible pour le début des travaux. «Faudra quand même entre temps sécuriser ce tronçon-là, ce qui devrait venir sous peu». Sécuriser de quelle façon? La député ne sait pas encore si Transport Québec a l’intention d’aménager une glissière de sécurité comme celle qui se trouve dephuis 2 ans sur la 50 entre l’Ange Gardien et Gatineau. Autre enjeu cher au coeur d’Agnès Gron- din, son engagement primordial de brancher tous les foyers de la circoncription à l’inernet haute vitesse, d’ici septembre, soit avant la prochaine élection provinciale. Ce n’est donc pas tout à fait par hasard que le député d’Orford Gilles Bélanger également adjoint parlementaire du premier-miniostre pour le volet internet haute vitesse soit venu faire une tournée dans Argenteuil pour constater sur le terrain avec madame Grondin, l’état des lieux du travail des équipes professio- nelles. C’est surtout dans le nord de la circonscription qu’Internet haute-vitesse n’existe pas encore. Et c’est la même situa- tion dans une partie rurale de la municipalité de Lachute. «Moi je vis dans le nord de la ville de Lachute et je n’ai pas d’internet,»

Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées

MATTE, ALINE

(P)

Aline Matte, de Vankleek Hill, est décédée paisiblement à l’Hôpital général de Hawkesbury, le lundi 24 janvier 2022, à l’âge de 85 ans. Prédécédée par ses parents, Dieudonné et Florence Poirier de Vankleek Hill ainsi que de son tendre époux, Gérald Matte, sa sœur bien-aimée Gisèle Baird et son neveu Scot Lynas. Mère bien-aimée de Danielle Matte (René Choinière) et grand- mère adorée de Camille, Sacha et Julianne Choiniere. Chère sœur de Lise Lynas (Brian), Gaëtane Archibald (Greg), Évélyne Clavel (Robert) et Doris Lanthier (Emiliano Wan). Elle laisse aussi dans le deuil sa belle-sœur, Jacqueline Fraser (Stanley). Ses neveux et nièces se souviennent affectueusement d’elle. Aline était enseignante de formation et de cœur. Elle a décidé de quitter l’enseignement pour s’impliquer dans l’entreprise familiale The Man’s Style Shop, tranmise de père en fils, à Vankleek Hill. Malgré le départ hâtif de son mari Gérald, elle a bien profité de sa retraite en participant à de multiples voyages, en s’adonnant à la danse sociale, lecture et le jardinage. Elle s’impliquait activement auprès de la paroisse Saint-Grégoire et du Club d’Âge d’Or, de Vankleek Hill. Les visites auront lieu au SALON FUNÉRAIRE HILLCREST LTÉE, 151, rue Bond, Vankleek Hill , le 4 février 2022 de 12 h à 13h45. La famille et les amis doivent prendre rendez-vous pour la visite. Veuillez visiter francais.hillcrestfuneralhome.ca ou téléphoner au 613-678-2002 , 9 h à 17 h. Suivra une messe des funérailles à 14 h, en l’église Saint-Grégoire-de-Nazianze, 137, rue Higginson,Vankleek Hill.Veuillez svp respecter le désir de la famille afin que les mesures sanitaires soient pleinement observées. Les masques sont obligatoires et la distanciation physique devra être respectée. Pour ceux et celles qui le désirent, vous pourrez visualiser la célébration en direct. Veuillez visiter francais.hillcrestfuneralhome.ca et cliquer surWebcast, situé sur la page d’Aline. Un enregistrement sera affiché peu après la fin du service. L’inhumation aura lieu au cimetière Saint-Grégoire au printemps. En mémoire de Aline, un don à la Banque alimentaire de Vankleek Hill, B.P. 23, Vankleek Hill (Ontario) KOB 1R0. Pour exprimer vos condoléances ou faire un don, veuillez visitez français.hillcrestfuneralhome.ca La famille offre leur gratitude au personnel de Heritage Lodge et aux infirmières, préposés et médecins pour les soins prodigués à Aline, lors de sa fin de vie. L’amour et la compassion était transparent dans tous les gestes et ce fut un grand réconfort. Un arbre du souvenir sera planté en mémoire de Aline, dans la « McAlpine Forever Forest », à Vankleek Hill.

Cancer? Nous sommes là.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information, contactez-nous. Appelez-nous au 1 888 939-3333

Publié le jeudi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca

1100, rue Aberdeen Street, C.P. / P.O. Box 1000, Hawkesbury, ON K6A 3H1 1-800-267-0850 Fax.: 613-632-6383

GREGG CHAMBERLAND Rédacteur en chef intérim gregg.chamberland@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de production et distribution gilles.normand@eap.on.ca MARCO BLAIS, CARL LALONDE

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Infographie et prépresse infographie@eap.on.ca Publicité : yvan@eap.on.ca Nouvelles : nouvelles@eap.on.ca CLASSÉES • CLASSIFIED: nicole.pilon@eap.on.ca

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook - Online magazine maker