Vision_2020_02_06

" $ 5 6 " - * 5 4  r  / & 8 4 LES ENSEIGNANTS PROTESTENT PLUS FORT ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

&/#3&'r#3*&'4 PARENT COUNCIL FUNDS The Upper Canada District School Board (UCDSB) will distribute the provincial Parents Reaching Out grants to all parent councils in UCDSB schools. The old method had the province require parent councils to apply for the grants. This year’s grant to the UCDSB for its parent councils totals $16,423 and help support projects like literacy nights and parent conference sessions, which encourage active involvement of parents of students in school activities.– Gregg Chamberlain approuvé des règlements autorisant l’approbation des arrangements de location entre les CUPR et la Cité de Clarence-Rockland, pour l’installation de nouvelles stations d’ambulance dans le village de Bourget et la ville de Rockland. Les nouvelles stations occuperont des locaux dans les nouveaux bâtiments communs de la caserne de pompiers et de la station d’ambulance construits à chaque endroit. - Gregg Chamberlain HISTORY AWARD The Cumberland Museum and Archives received the 2019 Governor General’s History Award for Excellence in Community Programming.– Gregg Chamberlain CONTRAT DE LOCATION CUPR-CR Le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a

que le nombre d’élèves à sa charge «est passé de 254 à 309 en un an, sur un total de 12 groupes, qui lui n’a pas changé». Un métier risqué Comme elle l’indique sur sa pancarte, Crystal McDonald, une éducatrice spécia- lisée, a subi des lésions graves à la suite d’agressions répétés d’enfants avec des troubles de comportement sévères. Celles-ci ont laissé des séquelles permanentes. «Je souffre d’une hernie discale et j’ai reçu un diagnostic de syndrome posttrau- matique», nous a-t-elle informés. Dans son travail, Mme McDonald est appelée dans les classes pour calmer et contenir des enfants en proie à des crises violentes. Un appui bien senti Les enseignantes interrogées ont toutes dit sentir que les parents d’élèves les comprenaient et les encourageaient. «Le plus difficile, c’est d’expliquer aux enfants pourquoi, par exemple, ils n’auront pas de basketball la semaine prochaine», a fait valoir une enseignante d’éducation physique, visiblement émue. «On aime notre travail, on ne fait pas ça pour l’argent», ont insisté les enseignantes, qui ont donné le relai à leur collègue de 1MFBTBOU$PSOFST 7BOLMFFL)JMM ÆøI6OF autre grève des enseignantes et enseignants du Upper Canada District School Board est prévue le 5 février, et le lendemain, ce sont les enseignantes et enseignants de l’ensemble de la province qui seront sur la ligne de piquetage.

La communauté enseignante et le gou- vernement Ford sont engagés dans un bras de fer qui semble pour l’instant sans issue. Les membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) ont investi, à leur tour, les rues pour se faire entendre. «On cherche Amanda Simard!, a expli- qué Carolle Rose, enseignante de français depuis plus de 20 ans. On comprend qu’elle n’est plus chez les conservateurs, mais on aimerait avoir son soutien!» Le matin du 29 janvier, par un mercredi glacial, une soixantaine d’enseignantes et d’enseignants de Rockland, titulaires de classes allant de la maternelle-jardin à la sixième année, se sont déplacés à Hawkes- bury, au coin de la rue Principale, devant le 290A, rue McGill où, selon leur fédération '&&0 TFUSPVWFOUMFTCVSFBVYEF.NF Simard, députée de Prescott-Russell. Il y a plusieurs mois, les enseignantes et enseignants de tout l’Ontario ont entrepris une série de moyens de pression afin de faire reculer le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, qui sabre, entre autres, les ressources liées à l’enseignement. Malgré les affirmations du gouvernement, la communauté enseignante croit, comme le relaie Carolle Rose, «que le gouvernement doit être prêt à négocier pour vrai!»

Des enseignantes à bout de souffle «Il n’y a plus d’infirmières, de biblio- thécaires, de psychologues, d’orthopéda- gogues… a déclaré une enseignante, qui compte 17 ans d’expérience et qui, comme d’autres, préfère qu’on ne publie pas son nom. Il y a de plus en plus d’élèves qui ont des besoins spéciaux, mais il y a de moins en moins de personnel de soutien.» Sa collègue et amie, qui enseigne l’édu- cation physique, la santé et la danse relate Teachers represented by the Elementary Teachers Federation of Ontario (ETCO) from Rockland and Vankleek Hill came to protest in front of Amanda Simard’s Hawkesbury office, as part of a series of rotating strikes. — photo André Farhat

VENEZ VISITER LES MAISONS MODÈLES COME VIEW THE MODEL HOMES

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES Le charme d’un village pittoresque sur la rivière des Outaouais, tout près des commodités de la grande ville. Situé à seulement une demi-heure du centre-ville d’Ottawa dans la ville animée et bilingue de Clarence-Rockland,le village Morris est une communauté unique construite au coeur de la nature rurale et munie de tous les services qu’une famille peut désirer. Le village Morris offre plus de 200 modèles de maisons unifamiliales,maisons en rangée et maisons terrasse de haute qualité et magnifiquement conçus.

THE BEST OF BOTH WORLDS A blend of quaint, village charmon the Ottawa River, near big-city amenities. Located just half an hour from downtown Ottawa in the vibrant and bilingual city of Clarence- Rockland,Morris Village is a unique community set in rural nature with all the amenities a family could want. Morris Village offers over 200,high quality, beautifully designed single-family homes, townhomes and terrace homes.

MORRISVILLAGE.CA

Votre communauté de choix. Your ideal community.

Made with FlippingBook flipbook maker