Le Dictionnaire Encyclopédique de la Psychanalyse

Retour vers le menu

contexte, la contenance est conceptualisée spécifiquement comme une mesure préventive d'un potentiel d'énactions déterminé de manière multiple. Cela fait suite à la conceptualisation précédente de la supervision psychanalytique en tant que relation contenant-contenu par Virginia Ungar et Luisa Ahumada (2001). Dans le vaste cadre conceptuel de la psychologie du self ( self psychology ), les conceptions de Kohut sur la construction d'un sens de soi cohérent à travers le transfert et l'identification du self -objet ( selfobject ), et les processus de « transmutation de l'intériorisation » (Kohut, 1977) peuvent être historiquement pertinentes. Dans le domaine de la self psychology contemporaine, Hans-Peter Hartmann (2004) considère que la contenance est similaire aux concepts d’effet miroir et de mentalisation des affects précoces de la self psychology , fondés sur la « fonction régulatrice d'un self -objet archaïque » (p. 254) 49 . Cependant, et selon Grotstein (1981b), la contenance chez Bion doit être distinguée de l'effet miroir de Kohut, car « chez Bion, il s'agit d'une activité élaborée du processus primaire qui agit comme un prisme pour réfracter la teneur intense des cris du nourrisson dans les composantes du spectre des couleurs, pour ainsi dire, afin de les trier et de les reléguer dans une hiérarchie d'importance et d'action mentale. Ainsi, la contenance est, pour Bion, un processus actif qui implique de ressentir, de penser, d'organiser et d'agir » (ibid., p.134) 50 .

VII. ETUDES INTERDISCIPLINAIRES

Selon l'universitaire bionien Paulo Cesar Sandler (2005a), Freud et Klein ont tous deux reconnu l'existence d'une relation entre la croissance émotionnelle et la croissance intellectuelle. Sandler attribue à René Spitz et John Bowlby le mérite d’avoir mené des études pionnières, en apportant la preuve de cette relation dans des « contextes de privation » (« privation settings ») spécifiques. Par la suite, de nombreuses études sur le développement et le neurodéveloppement ont confirmé ce lien. Cependant, c'est la théorie de Bion sur le contenant-contenu qui « a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette relation à ses débuts. Le développement émotionnel et intellectuel est considéré sous l’angle de la relation entre le nourrisson et le sein dans ses aspects les plus intimes. Il ne s'agit pas d'une relation de principe, d'un postulat ou d'une construction imaginaire [...] ». (Sandler 2005a, p. 161 ; emphase de l’auteur) 51 . C'est dans ce contexte qu'il convient de comprendre l'examen sommaire des études interdisciplinaires issues de nos différents cadres conceptuels développementaux- dynamiques.

49 Citation traduite pour cette édition, N.d.T. 50 Citation traduite pour cette édition, N.d.T. 51 Citation traduite pour cette édition, N.d.T.

109

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker